800km d'autonomie, recharge en 1 minute : les batteries solides pourraient tout changer

Ali Stair
Publié le 10 septembre 2018 à 10h47
EMotion-voiture-electrique-fisker-2

La batterie "solide" est-elle l'avenir de l'automobile ? C'est en tout cas ce qu'avance un Danois qui a inventé en 2017 une batterie de ce type qui proposerait 800 km d'autonomie, et qui se rechargerait en... une minute.

De plus en plus conscients de l'importance de préserver notre planète, chacun agit à sa manière afin de la protéger. Qu'il s'agisse simplement de respecter le tri sélectif ou de ne pas jeter ses déchets par terre, tout le monde peut aider, à son niveau, à rendre la Terre plus propre. Les constructeurs automobiles n'échappent bien-sûr pas à cette tendance, en témoignent les nombreuses voitures électriques lancées sur le marché dernièrement.

Toutefois, si cette invention est écologiquement très intéressante, il faut bien reconnaître que le grand public peine encore à s'y faire et à l'adopter. En cause, l'autonomie toujours beaucoup trop faible proposée par ce type de véhicule. Mais la donne pourrait bientôt changer...

En effet, Henrik Fisker, ex-designer automobile chez Aston Martin, et aujourd'hui gérant de la start-up Fisker Inc, a récemment annoncé avoir conçu une batterie solide qui, grâce au délaissement des solutions liquides d'électrolytes, exclurait "tout risque de surchauffe ou d'explosion" comme le rapporte le site Détours.

Une batterie moins dangereuse, et beaucoup plus performante

Plus impressionnant encore, le Danois avance que sa création offrirait une capacité de stockage agrandie, une autonomie de 800 km, une recharge en seulement une minute, et une durée de vie atteignant 1 000 cycles, soit le double de ce qui se fait aujourd'hui.

Bien que le principe des batteries dites "solides" soit déjà bien connu, la majorité des experts s'accordent cependant à dire qu'il ne sera pas possible d'en produire en assez grande quantité, et à des coûts assez bas, avant de très nombreuses années.

Une affirmation que Mr. Fisker réfute formellement.

En attendant de voir si cette potentielle invention pourrait bien révolutionner l'industrie automobile, on vous invite à découvrir la sublime EMotion de l'entreprise, voiture de luxe électrique qui devrait très bientôt proposer plus de 600 km d'autonomie, pour une vitesse de pointe excédant les 250 km/h...

fisker-EMotion-electrique
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
jedi1973

N ieme promesse de super batterie qui se recharge en un temps record, ca fait 10/15 ans qu’on entend ce type d’annonce tous les ans… Nous on veux ces batteries dans nos mains, pas des projets…

pkzclubic

J’aimerais bien que Clubic parle de ce que font les constructeurs des batteries usagées, que ce soit pour les voitures ou n’importes quelles autres appareils…

turrican59

Et aller , encore une !

megadub

Ca coute rien de le dire quoi :stuck_out_tongue:

megadub

Elles sont réutilisées dans les onduleurs

maxime1609

“de ne pas jeter ses déchets par terre”…
C’est une blague ? Ça s’appelle du bon sens, pas de l’écologie.
Avec se genre d’affirmation les gens sont fiers d’eux et pensent avoir fait quelque chose de grand en ne jetant pas leur déchet par la fenêtre de la voiture.
Ne pas jeter ses déchets ailleurs qu’aux endroits prévus est la base de l’éducation.

Kahn-San

le problème c’est qu’il faut arrêter de nous sortir tous les résultats de labo sur les avancées dans les batteries et ne communiquer que sur ce qui est industrialisable … mais bon on n’aurait plus d’article sur les batteries du coup :smiley:

iksarfighter

En 1 minute ??? J’aimerais connaître l’ampérage qui va être utilisé !

On va dire 144 Kwh en 1 sec, il faut donc fournir 3600 x 144 Kw…

0,518 MW pendant 1s...
Jeanfhile

Qu’ils rendent accessibles ce genre de véhicules à M. Tout le Monde et ce dernier l’adoptera.
Encore ici, ce constructeur parle de voitures de luxe… voilà quoi… On est loin d’être dans un quelconque concept écologique. Mais faut croire que ça fait bien de citer cet argument.

manu0086

On y viendra, pas tout de suite mais on y viendra… (aux batteries solides). Il recherche des investisseurs avec des promesses, rien qui sorte de l’ordinaire. ça fait rêver, c’est déjà ça.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles