La Chine ambitionne la construction de sa fusée nucléaire pour 2040

Matthieu Legouge
Par Matthieu Legouge, Spécialiste Image.
Publié le 03 octobre 2018 à 11h19
fusée chine

Parmi les projets ambitieux de la Chine pour devenir le leader mondial du secteur spatial, la construction d'une fusée à propulsion nucléaire pourrait bien en être un des avancées majeures. Comme le rapporte le Gbtimes, La Société de sciences et technologies aérospatiales de Chine (CASC) vient de dévoiler une feuille de route extrêmement ambitieuse qui pourrait permettre à la Chine d'allègrement devancer les États-Unis.

Des objectifs à la hauteur des ambitions chinoises

La feuille de route dévoilée par la CASC pose les bases pour les deux décennies à venir. On y apprend entre autres que les chinois planchent sur la construction d'un vaisseau spatial réutilisable (comme ceux de SpaceX et Blue Origin) d'ici 2025, dans l'idée de passer exclusivement aux fusées réutilisables pour 2035.

D'ici là, la CNSA (administration spatiale nationale chinoise) devrait voir ses capacités de lancement être décuplées, notamment grâce à la famille de fusée baptisée Longue Marche. Le Longue Marche-8, dont le vol inaugural devrait avoir lieu en 2021, disposera d'un propulseur réutilisable, tandis que le Longue Marche-9 devrait être opérationnel pour 2030. Ce dernier sera un lanceur lourd d'une puissance extraordinaire puisqu'il devrait être capable de placer en orbite basse une charge utile de 140 tonnes (contre 63 tonnes pour le Falcon Heavy de SpaceX).

2040 ou la consécration spatiale chinoise

Mais les projets qui font réellement preuve d'une ambition « intersidérale » sont certainement ceux prévus pour 2040. En effet, pour parvenir au rang de leader mondial du secteur spatial, la Chine mise sur une véritable conquête de l'espace en ayant recours à des technologies de pointe. Selon le Gbtimes, les objectifs pour 2040 sont « des allers-retours interplanétaires multiples, exploitant les ressources spatiales grâce à l'extraction d'astéroïdes et à la construction de méga-projets tels que les centrales solaires spatiales ».

Ce n'est pas tout ! Bien que nous n'ayons à l'heure actuelle aucune information précise sur ce projet, on sait que la Chine a aussi pour objectif d'ici 2040 de construire une navette spatiale à propulsion nucléaire. Il faudra donc encore attendre plusieurs années, ou décennies, pour avoir des réponses claires et précises sur ce projet.



Retrouvez tous nos actus, dossiers et diaporamas sur l'astronomie et la conquête spatiale !

Matthieu Legouge
Spécialiste Image
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
fmj

Et rappelez-moi : combien de chinois des campagnes n’ont pas une ration de riz suffisante chaque jour ?

KlingonBrain

@fmj La chine est le modèle d’avenir que nos pays cherchent a suivre : une classe sociale d’élites qui organise l’esclavage des classes populaires. Une couchette, un bol de riz et 15 heures de travail dans une usine sordide. Pour votre bien, cela va de soi.

_Troll

Pourquoi du riz ? Vous pensez sérieusement que les chinois ne mangent que du riz ?

Keorl

“interstellaire”, vous êtes sûrs ?
À ma connaissance, on ne dispose aujourd’hui (et à priori pas d’ici les années 40, malheureusement) de technologies permettant de faire ce genre de voyages en un temps raisonnable à l’échelle de nos vies.

Comme votre article parle ensuite d’extraction de ressources sur des astéroïdes, je pense que vous vouliez dire “intersidéral”, ou éventuellement “interplanétaire”. Les mots “interstellaire” et “intergalactique” ont leur propre signification.

Momozemion

Et rappelle-moi: dans ton pays, combien sous le seuil de pauvreté qui n’arrivent pas à se payer leurs escargots quotidiens?

Marc666666666

Et bien ne plus acheter chinois est une solution si vous voulez garder votre modèle social…je crois que quelqu’un met des taxes pour calmer l’empire du milieu… Ha mais oui il a l’age mental d’un élève de cm2 je crois…bon alors on fait quoi les amis?

Matthieu_Legouge

Hello @Keorl,

Je te remercie d’avoir remarqué cette petite erreur de traduction, c’est corrigé :wink:

Cleindori

Non. Ils mangent du chien, aussi.

pat69fr

Ne plus acheter Chinois… En théorie
Cherchez donc du matériel informatique qui ne soit pas fabriqué en Asie.
Portez des vêtements qui ne viennent pas de chine où d’Inde avec tissus fabriqué en Somalie.
Votre véhicule français n’a-t’il pas de composants venant de l’étranger ?
Vous chauffez-vous au gaz français ?
Votre essence est-elle française ?

Sinon, bon courage !

Fodger

C’est déjà en parti le cas:/.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles