La première centrale solaire flottante en France en service dès 2019

Clément Kolodziejczak
Publié le 23 septembre 2018 à 16h32
Centrale solaire

Akuo Energy a annoncé le début de la construction de la première centrale solaire flottante de France à Piolenc dans le Vaucluse pour une sortie en 2019.

C'est une grande avancée pour l'énergie solaire en France. Le producteur d'énergies renouvelables Akuo Energy va installer une centrale solaire flottante sur le lac artificiel d'une ancienne carrière dans le but de couvrir la consommation de près de 5000 foyers. Elle comprendra 47 000 panneaux photovoltaïques s'étendant sur 17 hectares pour une capacité de 17 mégawatts.

Une première en France

Les centrales solaires flottantes expérimentées en France ne l'étaient à présent que sur de très petits parcs de quelques dizaines de kilowatts seulement. Celle de Piolenc sera la première de cette taille et bénéficiera d'une puissance encore jamais vue en Europe.

Pour mener à bien ce projet, les panneaux fixes seront implantés grâce à des flotteurs et la technologie de structure flottante retenue est Hydrelio® développée par le leader mondial Ciel & Terre. Cette PME française a déjà œuvré sur 225 MWc de structures de centrales flottantes dans le monde et a donc signé un accord de licence avec Akuo Energy pour la France.

L'opération devrait se chiffrer à 17 millions d'euros avec 12,8 millions d'euros financés par Natixis Energeco et un million d'euros apportés par un financement participatif ouvert aux personnes du département. « La commune de Piolenc s'est associée à cette opération parce que non seulement nous développons une infrastructure énergétique décentralisée mais aussi parce que nous allons contribuer au développement d'unités de maraîchage biologiques » explique Éric Scotto, le président d'Akuo Energy.

Une technologie déjà au point en Asie

Le solaire flottant est déjà bien développé au Japon et en Chine alors que l'Europe accuse encore un retard certain avec aucune centrale de taille comparable à celles qu'on trouve sur la terre ferme.

Contrairement à l'éolien terrestre ou des équipements solaires traditionnels, ce type de système évite d'empiéter sur les espaces agricoles. « Ce système, qui permet de réduire les conflits d'usage du sol, est destiné à être installé sur des bassins écrêteurs de crues et d'irrigation, des réservoirs d'eau potable, des bassins industriels, des terrains inondables ou encore des lacs de carrières » précise Akuo Energy.
Clément Kolodziejczak
Par Clément Kolodziejczak

Poète le jour et Super-Héros la nuit, Bruce Wayne m'a piqué mon job ! J'ai quitté le monde des super-héros pour rejoindre celui de la Tech. mes sujets de prédilection sont les actualités liées au numérique, les médias et les startups.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
chaton51

tu parles… c’est pas avec ca qu’on fournit une electricité verte a tout le monde… la place prise pour si peu …

iksarfighter

Je crois que le rendement est meilleur lorsque l’on peut un peu refroidir les panneaux. C’est peut-être pour cela qu’on les fait flotter.

vbond

bah si on ramène ça à un foyer, ca fait 3400€ d’investissement.
En partant sur 3 habitants par foyer en moyenne (ca sort de ma poche, je n’ai fait aucune recherche), ca veut dire que pour couvrir la France entière il faudrait investir 80 milliards d’euros et couvrir 80 000 hectares soit 800 km2 (8 fois Paris), soit un très grand champ de 28km x 28km
:stuck_out_tongue:

Blap

Commencez par diminuer votre consommation de merde et ca pourra fournir 50 000 foyers…

PlaysGames11

mais allez les gars c’est quoi ce délire dans les commentaires ? le photovoltaïque c’est pas beau l’éolien ça fait du bruit les barrages ça oblige à déménager eh bah ouais gros scoop on consomme de l’électricité en quantités énormes, et plutôt que de la produire dans des centrales à charbon ou pire, dans du nucléaire dont on ne sait que faire des déchets, c’est une superbe initiative.

5000 foyers entièrement alimentés en solaire c’est ENORMISSIME ! soutenez le mouvement au lieu de vous plaindre que c’est pas efficace, parce que niveau renouvelable on a pas beaucoup mieux pour l’instant…

cioaz

Ce qu’il faudrait, et c’est une honte que ce ne soit pas encore fait, est une loi avec OBLIGATION que toute construction de pavillon et appartements soient réalisés avec des panneaux solaires sur le toit, avec pour un pavillon rajouter 2 mini-éoliennes, 50cm de hauteur par là, à voir pour le bruit, mais soleil plus vent, sur des milliers, dizaines de milliers, centaines de milliers de logements au cours des années, ça permettrait une belle avancée.

Je dirais même qu’aujourd’hui 100% de la toiture devrait être couverte de panneaux solaires et bien entendu la construction de la maison avec la meilleure orientation possible et pas uniquement parallèle à la rue.

On peut faire des bâtiments quasi passif mais on construit des trucs énergivores où il faut se chauffer. Dernièrement je passe chez une amie dans le 13ème arrondissement de Paris, un logement HLM terminé de construire en 2015, à la limite du périphérique parisien, juste à côté de l’arrêt de tram et de l’université.

En hiver elle gèle si pas de chauffage. Il y a des radiateurs électriques mais elle me dit que c’est insuffisant quand il fait plutôt froid, ils ont achetés 2 radiateurs bains d’huile qu’on déplace d’une pièce à l’autre.

Logement de 2015!!!

Là il semblerait que les politiques veulent construire davantage suite au manque de logements. Ils ont prévu quoi? De construire plus et moins cher, autrement dit au détriment des matériaux, de l’isolation. On aura plus de logements mais mal isolés, qu’il faudra surchauffer pour ne pas geler l’hiver et inversement qui risquent d’être très chaud l’été avec des gens qui achétent des climatiseurs, appareils qui rejétent de l’air chaud à l’extérieur.

Pour info aux USA je ne sais plus dans quelle ville ils avaient donné cet exemple, mais là-bas il est courant d’avoir un climatiseur chez soit. Quasi tout le monde en a un.

Sauf que comme tout le monde en a un ou presque, l’été tout les climatiseurs qui refoulent du chaud à l’extérieur contribuent à réchauffer l’air ambiant. On parlait de plusieurs degré en plus dans la ville en plein été à cause UNIQUEMENT des climatiseurs des particuliers.

pxidr

Pour donner une idée, sur ce projet il y a 17MW pour 17ha et 47000 panneaux, un EPR produit… 100 fois cette puissance, donc il faudrait 4,7 millions de panneaux solaires pour produire autant qu’un EPR. Ca relativise les choses.

manu0086

Le soucis dans les grandes villes, c’est qu’on construit sur le peu de places disponibles, sans nullement s’occuper de l’orientation… dans les zones plus ouvertes, ces HLM sont bien mieux pensés généralement.
Une obligation pour les panneaux solaires sur les maisons ? non et non… ils sont bien moins rentables que sur une centrale solaire, c’est une aberration de vouloir individualiser les sources d’énergies. Cela sera toujours 100 fois plus bénéfique d’avoir une centrale.

steeven_eleven

Si l’on pouvait déjà arrêter la maladie du bitcon ça serait pas mal.

Momozemion

80 milliards, à rapprocher du budget du nucléaire…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles