Nucléaire : la Belgique doit-elle s'attendre à une pénurie cet hiver ?

Geoffroy Barre
Publié le 28 septembre 2018 à 06h05
Centrale nucleaire

La Belgique est-elle menacée d'une pénurie d'électricité cet hiver ? Un seul des sept réacteurs nucléaires devrait être opérationnel au début du mois de novembre. Les importations seront indispensables pour éviter la pénurie.

Si l'hiver venait à être rigoureux, la Belgique pourrait se retrouver en pénurie d'électricité ! En effet, pendant tout le mois de novembre, un seul réacteur sera en état de fonctionnement.

Des travaux qui viennent menacer la fourniture d'électricité

La Belgique menacée de pénurie d'électricité, c'est un sujet récurrent ! Déjà par le passé, et notamment en 2013 et 2014, des coupures temporaires de courant étaient annoncées, du fait d'un parc vétuste composé de réacteurs nécessitant des travaux.

Pour l'hiver 2018-2019 qui s'annonce, le gouvernement belge misait sur le redémarrage de deux réacteurs sur lesquels des travaux sont nécessaires. Il s'agit des réacteurs Tihange 2 et 3. Problème : l'intervention nécessaire est plus longue que prévue, et leur remise en exploitation est repoussée de plusieurs mois...

Tihange 2 reprendra du service le 31 mai 2019, tandis que Tihange 3 sera opérationnel le 1er mars 2019. C'est-à-dire après l'hiver. Des travaux sont nécessaires sur des bâtiments dans les parties non nucléaires du réacteur, après que des détériorations aient été constatées dans le béton.

Voilà qui laisse donc la fourniture de 2 000 megawatt à combler. Tihange 1 sera lui à l'arrêt en novembre, avant de reprendre du service pour le reste de l'hiver.

Une sortie du nucléaire inévitable

Plus de la moitié de l'électricité produite en Belgique est issue du nucléaire. Face au risque de pénurie, la Belgique peut compter sur ses voisins français, allemand et hollandais pour venir en renfort. Mais si l'hiver est rigoureux, cette importation va t-elle suffire ? Le parc vieillissant des installations et les difficultés à fournir l'énergie nécessaire pour l'hiver relancent l'éternelle question de la prolongation justifiée ou non de l'exploitation de certains réacteurs.

Qui est responsable de ce décalage dans les travaux et de ce vieillissement inéluctable du parc ? La ministre de l'Energie Marie-Christine Marghem pointe du doigt Electrabel, la filiale d'Engie qui exploite les sept réacteurs belges. Des rumeurs ont circulé selon lesquelles Engie aurait proposé à EDF de racheter les sept réacteurs... rumeurs démenties.

Reste que Electrabel va devoir déterminer une stratégie claire et réorienter son activité pour honorer le nouveau pacte énergétique entériné par la Belgique. Ce dernier prévoit notamment une sortie progressive du nucléaire d'ici 2015. Le démantèlement des réacteurs semble donc incontournable.
Geoffroy Barre
Par Geoffroy Barre

Curieux par nature, j'assouvi cette envie d'apprendre tous les jours en recherchant, en lisant... et en écrivant : J'en ai fait mon métier. Une préférence pour la tech, l'automobile et la finance.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
AlbacOb

D’ici 2015 !
Ambitieux ;-p

Panicstation

Cela fait vingt ans que l’on tape sur cette société en prenant bien soin de manipuler la population pour qu’elle tape aussi.
Un bon black-out leur ferait le plus grand bien, histoire qu’ils comprennent que sortir du nucléaire n’est pas aussi évident et qu’en privatisant son plus gros fournisseur énergétique, on ne peut qu’aller au devant de soucis.

manu0086

Le problème n’est pas la sortie du nucléaire en soi mais comment faire perdurer de vieilles centrales qui coûtent TRES cher en jonglant avec la sécurité. Dans 10-15 ans, on aura exactement les mêmes problèmes. Actuellement ça touche assez peu de centrales mais ça va aller en s’accroissant très vite… et le prix de l’électricité (et des impôts) va s’accroître aussi très vite.

obyoneone

ah ? je croyais, au vu du titre, qu’ils avaient une pénurie de nucléaire.

Rambo_z_a_Clown

En effet, l’article aurait mieux fait de s’intituler " Électricité : la Belgique doit-elle s’attendre à une pénurie cet hiver ? ".

vodnok

Il faut ajouter à cela que le réseau ne permet pas d’importer toute l’énergie que l’on souhaite de l’étranger. Il y a un maximum.

Heureusement il y a de la capacité dans les centrales aux gaz ou via des entreprises qui s’engage contractuellement à réduire ou couper certain poste.

En Belgique il y a un débat depuis longtemps sur la sortie du nucléaire et en fait on y est déja :wink:

Sinon certains disent qu’Engie a organiser cela pour pouvoir se plus d’argent. Car Engie va pouvoir vendre de l’énergie dans d’autres de ses centrales à l’étranger et à un prix beaucoup plus élevé. C’est une sorte d’optimisation. Je suis convaincu qu’il n’y aura pas de pénurie.

Panicstation

Euh, non.
Le nucléaire même s’il coûte cher est ce qui rapporte le plus à Engie-Electrabel (bien plus rentable qu’une TGV) et ils ne “jonglent” pas avec la sécurité. Mais bon, quand un simple déclenchement sans gravité de pompe génère un article dans un journal, faut pas s’étonner que le premier clampin venu croit n’importe quoi.
Un réacteur nucléaire c’est 1000 MW. Une éolienne c’est 1 MW (aller, soyons fous, 2 MW)…

Zaravis

On n’arrête pas de dire que les vieilles centrales coûtent très cher et ne sont pas sûres. Alors, si c’était si simple un investisseur aurait déjà proposé un autre moyen moins cher pour se faire du blé.
La réalité c’est que cela coûte de plus en plus cher mais que cela reste nettement moins cher de prolonger une centrale que d’investir dans autre chose car il n’y a aujourd’hui rien d’autre à part quelque chose qui crache du CO2 qui produit de l’électricité en hiver a 19 heures quand il fait nuit et que le vent tombe, a part le pull et les vers luisants.

manu0086

Investir dans autre chose? les investisseurs foncent dans les énergies renouvelables, Engie en tête… Non cela ne coûte pas moins cher de prolonger les vieilles centrales… ils n’ont pas le choix! C’est dans leurs obligations de maintenir un service et une sécurité minimale. Et tu crois qu’ils le font sans budget de l’état? que tes impôts, en plus des factures d’électricité, n’aident pas à cela?

Panicstation

Oh la la Manu0086, tu racontes n’importe quoi.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles