La photosynthèse artificielle future source d'énergie 100% verte ?

Matthieu Legouge
Par Matthieu Legouge, Spécialiste Image.
Publié le 02 octobre 2018 à 19h23
Production d'hydrogene catalytique à partir de boites quantique
Production d'hydrogène photocatalytique à partir de points quantique

Des chercheurs ont mis au point une nouvelle structure composée de nanoparticules capable de produire de l'énergie. La particularité de ce système ? Pour créer de l'énergie, il n'a besoin que d'eau et de lumière !

Ces boites quantiques produisent de l'hydrogène

On doit cette découverte à une équipe de scientifique de l'Université de Zurich dont l'objectif est de chercher une solution pour produire de l'énergie de la façon la plus écologique qui soit. Ils ont réussi à mettre au point une nanostructure composée de boites quantiques auxquelles ils ont intégré en surface du sulfure de zinc.

Ces boites quantiques sont créées à partir d'indium et de semi-conducteurs qui ne mesurent que quelques nanomètres. Constituées d'un noyau de phosphure d'indium entouré d'une très fine couche de sulfure de zinc, elles se comportent de façon similaire à des atomes ou des molécules, dont la taille, le nombre et la forme peut être influencée de manière sélective. Cette caractéristique ouvre des possibilités pour de nombreuses applications puisque leurs propriétés optiques et électriques peuvent être modifiées. Ainsi, des boites quantiques, que l'on retrouve plus généralement sous l'appellation de quantum dots, sont déjà utilisées pour la technologie d'affichage LEDs, dans l'informatique (qubits), mais aussi pour des applications dans le domaine biomédical.

C'est la première fois qu'un tel dispositif, issu de matériaux écologiques, est mis au point pour effectuer une photosynthèse artificielle. Les recherches précédentes ont été menées à partir de boite quantique contenant du cadmium, un matériau extrêmement polluant. Greta Patzke, professeur de chimie à l'Université de Zurich, explique : "Comparés aux points quantiques contenant du cadmium, les nouveaux composés sont non seulement écologiques, mais également très efficaces pour la production catalytique d'hydrogène à partir de lumière et d'eau".

Un procédé respectueux de l'environnement

Ce procédé qui utilise la lumière et l'eau pour produire de l'hydrogène pourrait bien être une future source d'énergie propre, puisque complètement décarboné. Rappelons que l'hydrogène peut ensuite être transformé en combustible tel que le méthane, il peut aussi servir à produire de l'électricité.

Les nanomatériaux sans cadmium récemment développés peuvent constituer une base plus respectueuse de l'environnement pour diverses applications techniques à grande échelle. « Les points quantiques à base d'indium solubles dans l'eau sont respectueux de l'environnement et peuvent aussi être testés à l'avenir pour convertir la biomasse, telle que la cellulose, en hydrogène. », ajoute Greta Patzke.

Les chercheurs vont cependant continuer à se concentrer sur le développement de catalyseurs pour la photosynthèse artificielle dans le cadre du programme de recherche de l'université "LightChEC". L'objectif de ce programme de recherche interdisciplinaire est de stocker l'énergie provenant de la lumière solaire directement sous forme d'hydrogène ou d'énergie chimique.
Matthieu Legouge
Par Matthieu Legouge
Spécialiste Image

Pigiste pour Clubic depuis 2018, j’ai d’abord pris la plume pour parler d’actualités, avant de me spécialiser peu à peu sur les catégories PC & Gaming, notamment les écrans et périphériques, ainsi que l’image et le son, plus particulièrement tout ce qui touche au Home Cinema : les téléviseurs, vidéoprojecteurs et barres de son.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (6)
PlaysGames11

Et puis Total y a mis son grain de sel. Technologie enterrée. Les chercheurs ont disparu. Fin de l’histoire.

jlatge

Wikipedia sur l’Indium :
“Sa récente utilisation massive, notamment dans les écrans plats LCD, ont fait passer son prix de 80 à 800 €/kg (70 à 1 000 $/kg aux taux courants) entre 2001 et 2005. La pénurie actuelle en fait une matière première minérale critique.”
On est pas rendus…

KlingonBrain

La surconsommation de resources naturelles rares par le monde des technologies nous mene droit dans le mur. Depuis les smartphones, on renouvelle beaucoup trop.
Il faudrait des appareils plus durables et evolutifs.

tmtisfree

Wikipédia : il s’est passé 13 ans depuis 2005… l’article n’est mis à jour que quand les prix montent ?

Le prix actuel de l’indium est à moins de 100 $/lb soit 50 $/kg, ce qui fait que “la pénurie actuelle” est une vue de l’esprit.

snoopyz

Décarboné? Pas exactement, il faut de l’électricité pour que le truc fonctionne… mais ok on peut utiliser l’éolien pour la produire.

bof55

100 $/lb soit 50 $/kg
hum, hum !
Sachant que 1 lbs = 0,454 kg
ça fait “un peu” plus !
± 220 $/kg, non ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles