La société Reservoir Sun va avoir la lourde tâche d'accélérer le déploiement de l'énergie solaire photovoltaïque au sein des entreprises et des collectivités de notre territoire.
Le 17 octobre, le mastodonte industriel énergique français Engie et GreenYellow, une filiale du groupe Casino, ont officialisé la création d'une toute nouvelle société, Reservoir Sun, qui a l'ambition de devenir l'acteur référent en matière d'autoconsommation électrique solaire à destination des entreprises et des collectivités territoriales. Le siège de l'entreprise est installé là où le soleil est aussi présent qu'un arbre dans une forêt, Marseille. Mais elle disposera aussi d'antennes à Paris, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Montpellier, Valence et Avignon.
Des objectifs élevés, des investissements prometteurs
Pour atteindre son objectif fixé à 100 MWc* par an, Reservoir Sun entend investir 100 millions d'euros, chaque année, sur le marché des installations photovoltaïques de moyenne capacité pour fournir une énergie verte et locale. La société compte utiliser les surfaces dites « fatales », c'est-à-dire les toitures et parkings.L'association d'Engie et de GreenYellow, qui a été approuvée par les autorités européennes de régulation de la concurrence, mais aussi par les partenaires sociaux, démontre que les entreprises françaises de premier plan prennent désormais à bras-le-corps la question de la consommation énergique propre.
@ReservoirSun propose tout un écosystème de solutions pour accélérer le développement de l'autoconsommation solaire photovoltaïque en France pour les entreprises et les collectivités. https://t.co/bulbo7stYx ... ...https://t.co/xwecGHTvsp pic.twitter.com/7G3PSAcm37
— Reservoir Sun (@ReservoirSun) 18 octobre 2018
- 100 MWc correspondent à près de 300 affaires de 300 kWc. Le Watt-crête est l'unité de mesure de la puissance d'une installation photovoltaïque par unité de temps. Le Watt-crête correspond à la puissance électrique de 1 Watt, sous conditions d'un bon ensoleillement et d'une orientation optimale des panneaux.