Total Spring, filiale de la supermajor française, est sur le point de dépasser les 700 000 clients avec son service de fourniture d'électricité verte et de gaz naturel.
Grâce à son offre numérique low cost, le groupe ambitionne d'ubériser les marchés dominés par EDF et Engie en récupérant 15 %des parts d'ici 2022.
Un rival de taille pour EDF et Engie
Lancé il y a un peu plus d'un an auprès des particuliers après le rachat de la marque Lampiris, Total Spring grandit aujourd'hui à un rythme effréné puisqu'il dépassera d'ici la fin de l'année les 700 000 clients.Il faut dire que la filiale du groupe Total ne lésine pas sur les moyens pour attirer de nouveaux clients. En effet, elle enregistre chaque jour entre 3 500 et 4 000 nouvelles souscriptions, notamment grâce à son service digital et son offre qui permet aux consommateurs de faire une économie de 10 % par rapport aux tarifs réglementés d'EDF et d'Engie.
Total Spring ambitionne de conquérir 15 % des parts de marché d'ici 2022 en suivant cette stratégie commerciale, ce que le rachat de Lampiris et de Direct Energie devrait aisément lui permettre.
Un rabais de 10 % par rapport au prix réglementé
Patrick Pouyanné, PDG du groupe Total, a expliqué lors du salon Actionaria vouloir « réveiller » la concurrence en attaquant ce marché « avec un modèle très low cost, fondamentalement à base de digital ». Il ajoute : « Aujourd'hui, nous gérons trois à quatre millions de clients avec 500 personnes, donc nous sommes quelque part les "Uber" de l'électricité ».À noter que quand Patrick Pouyanné parle de 3 à 4 millions de clients, il fait bien entendu référence au rachat de Direct Energie, finalisé en septembre, mais aussi aux clients belges de Lampiris, pays qui a vu naître l'entreprise en 2003. Lampiris propose d'ailleurs d'autres services comme l'isolation thermique, l'installation et l'entretien de chaudière ou de panneaux photovoltaïques, etc.
Pour justifier les prix bas ainsi que le succès quasi-immédiat de Total Spring, son directeur, Marc Bensadoun, explique : « Par comparaison avec les acteurs historiques, nous fonctionnons comme une start-up avec une structure légère et donc beaucoup d'agilité. Tout ce que nous investissons est au service du client, avec des outils numériques, et nous ajustons nos moyens au fur et à mesure de notre croissance ».
Source : Les échos