Google investit dans l'énergie propre en Asie, en commençant par Taïwan

Bastien Contreras
Publié le 24 janvier 2019 à 12h49
panneaux solaires fotolia

Google a annoncé avoir conclu un accord avec le gouvernement taïwanais et plusieurs entreprises du pays, portant sur un projet long terme d'énergie solaire. La décision s'inscrit dans un contexte législatif assez favorable.

Ce n'est pas la première fois que Google s'investit pour promouvoir les énergies renouvelables. L'entreprise a en effet lancé plusieurs projets en ce sens en Amérique du Nord, du Sud et en Europe. Mais c'est la première fois qu'une telle initiative prend place sur le continent asiatique.

Alimenter le data center avec de l'énergie solaire

En effet, la société a conclu un accord portant sur l'achat d'un parc solaire de 10 mégawatts dans la ville de Tainan, au sud de Taïwan. Les panneaux photovoltaïques seront installés au cœur d'étangs de pêche commerciaux, dont les propriétaires seront indemnisés. Google a précisé qu'un tel aménagement respectait l'environnement et n'avait pas d'impact sur les poissons présents à ces endroits.

L'énergie ainsi fournie servira notamment à alimenter le data center de l'entreprise, situé dans le comté de Chuanghua, un peu plus au Nord. De plus, l'accord signé va permettre à Google de bénéficier d'un tarif bloqué sur l'électricité.

Une loi favorisant le développement des énergies renouvelables

Car le groupe a profité de la nouvelle législation taïwanaise en la matière. Le gouvernement a ainsi revu son Electricity Act, afin d'encourager l'ensemble des entreprises du territoire à se fournir en énergie renouvelable. Son but est notamment de faire en sorte que ces sources représentent 20 % de la fourniture totale d'électricité, et de sortir du nucléaire d'ici 2025.

Google apparaît alors comme la première société à bénéficier de cette nouvelle loi, et a embarqué dans le projet plusieurs entreprises taïwanaises engagées dans les énergies renouvelables.

Source : TechCrunch
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Commentaires (3)
neo673_1_1

Et ben voila… Après on dit que les politiques ne peuvent pas influencer… Cette histoire nous prouve tout le contraire. Il faut une démarche politique pour inciter les entreprises à développer les énergies renouvelables dans son pays.

bmustang

contradictoire avec cette participation à la conférence internationale LibertyCon

lordypakna

Énergies renouvelables, mais recyclage propre des panneaux solaire?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

En cliquant sur "s'inscrire", vous acceptez de recevoir notre newsletter. Plus d'infos sur l'usage de vos données