Google a annoncé avoir conclu un accord avec le gouvernement taïwanais et plusieurs entreprises du pays, portant sur un projet long terme d'énergie solaire. La décision s'inscrit dans un contexte législatif assez favorable.
Ce n'est pas la première fois que Google s'investit pour promouvoir les énergies renouvelables. L'entreprise a en effet lancé plusieurs projets en ce sens en Amérique du Nord, du Sud et en Europe. Mais c'est la première fois qu'une telle initiative prend place sur le continent asiatique.
Alimenter le data center avec de l'énergie solaire
En effet, la société a conclu un accord portant sur l'achat d'un parc solaire de 10 mégawatts dans la ville de Tainan, au sud de Taïwan. Les panneaux photovoltaïques seront installés au cœur d'étangs de pêche commerciaux, dont les propriétaires seront indemnisés. Google a précisé qu'un tel aménagement respectait l'environnement et n'avait pas d'impact sur les poissons présents à ces endroits.L'énergie ainsi fournie servira notamment à alimenter le data center de l'entreprise, situé dans le comté de Chuanghua, un peu plus au Nord. De plus, l'accord signé va permettre à Google de bénéficier d'un tarif bloqué sur l'électricité.
Une loi favorisant le développement des énergies renouvelables
Car le groupe a profité de la nouvelle législation taïwanaise en la matière. Le gouvernement a ainsi revu son Electricity Act, afin d'encourager l'ensemble des entreprises du territoire à se fournir en énergie renouvelable. Son but est notamment de faire en sorte que ces sources représentent 20 % de la fourniture totale d'électricité, et de sortir du nucléaire d'ici 2025.Google apparaît alors comme la première société à bénéficier de cette nouvelle loi, et a embarqué dans le projet plusieurs entreprises taïwanaises engagées dans les énergies renouvelables.
Source : TechCrunch