Un groupe de chercheurs travaille à canaliser et utiliser l'électricité statique afin de l'utiliser comme source d'énergie pour les appareils électroniques.
L'électricité statique est un phénomène observé par tous mais mal appréhendée par les chercheurs. Il est connu depuis l'Antiquité sous le nom d'effet triboélectrique et n'avait jusqu'à présent jamais été scientifiquement exploité.
L'électricité statique, un phénomène méconnu
James Chen, professeur à l'école d'ingénierie et de sciences appliquées de l'Université de Buffalo, et son équipe ont peut-être trouvé le moyen d'utiliser cette énergie dans les produits électroniques de demain. Le chercheur a publié une étude qui suggère que ce phénomène est causé par de minuscules changements structurels à la surface des matériaux quand ils entrent en contact.C'est grâce à la nanotechnologie que les équipes de recherche ont pu mettre au point un nanogénérateur triboélectrique, capable de récupérer et d'utiliser l'électricité statique pour les batteries des appareils mobiles.
Tirer parti des petites interactions du quotidien
« Les frictions entre vos doigts et l'écran de votre smartphone. Les frictions entre votre poignet et votre smartwatch. Même les frictions entre votre chaussure et le sol. Ce sont de grandes sources d'énergie potentielles qu'il est possible d'exploiter », indique James Chen. « En fin de compte, ces recherches peuvent accroître notre sécurité économique et aider la société en réduisant notre besoin en sources d'énergie conventionnelles ».La National Science Foundation à octroyé une subvention de 400 000$ afin d'aider les équipes de recherche à poursuivre leurs travaux et à terme, faire de l'électricité statique une énergie renouvelable permettant de transformer durablement l'autonomie de nos appareils mobiles.
Source : Science Daily