Des cellules solaire simples, peu couteuses et flexibles grâce au pérovskite

Clément Kolodziejczak
Publié le 16 février 2019 à 08h30
photovoltaique-system.jpg_cropped_764x764

Simples et peu coûteuses à produire, les cellules en pérovskite pourraient changer le marché de la production d'énergie à l'échelle mondiale.

Derrière le nom étrange de « pérovskites » se cachent des cellules dont les propriétés physiques pourraient révolutionner l'accès à l'énergie pour tous. Il y a quelque temps, Mohammad Khaja Nazeeruddin, professeur à l'Institut des sciences et ingénierie chimique à l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) déclarait à l'AFP que « les cellules solaires pérovskites ont le potentiel de remédier à la pauvreté énergétique mondiale ».

Des cellules à l'origine d'une nouvelle technologie solaire

Au cours des dernières années, les cellules en pérovskite ont réussi à atteindre des rendements énergétiques proches de ceux des cellules traditionnelles à base de silicium. Cette technologie serait donc en passe de s'imposer au niveau mondial et de nombreux industriels ont commencé à s'y intéresser, avec notamment l'ouverture prochaine d'une usine en Pologne.

Un intérêt prononcé des gouvernements

Au mois d'août 2018, le gouvernement britannique a débloqué pas moins de 3 millions d'euros pour aider la startup Oxford PV à continuer ses recherches sur cette technologie renouvelable. De l'autre côté de l'Atlantique, c'est la société américaine Swift Solar qui a levé près de 7 millions de dollars pour avancer sur ses travaux liés aux cellules en pérovskite. « Ces films cristallins minces sont fabriqués en mélangeant deux sels peu coûteux et très abondants pour former une encre pouvant être déposée de différentes manières... Cela signifie que les panneaux solaires en pérovskite pourraient coûter moins de la moitié de leurs équivalents en silicium » déclarait alors Sam Stranks, cofondateur de Swift Solar.

« Les cellules solaires en pérovskite offrent de nombreux avantages potentiels, car elles sont extrêmement légères et peuvent être fabriquées avec des substrats en plastique flexibles » expliquait de son côté Juan-Pablo Correa-Baena, professeur assistant à la Georgia Tech School. « Cependant, pour pouvoir concurrencer les cellules solaires à base de silicium sur le marché, elles doivent être plus efficaces ». En effet, à leurs débuts l'efficacité de ces cellules était de 3,8% et ce chiffre est aujourd'hui monté à 23,7%, soit le même ordre de grandeur que les panneaux photovoltaïques classiques. Les cellules pérovskites présentent en revanche l'immense avantage d'être souples et donc de pouvoir être placées partout, par exemple sur les murs ou les fenêtres d'un bâtiment. Elles sont également plus esthétiques, moins chères et devraient donc, à terme, révolutionner la filière photovoltaïque.
Clément Kolodziejczak
Par Clément Kolodziejczak

Poète le jour et Super-Héros la nuit, Bruce Wayne m'a piqué mon job ! J'ai quitté le monde des super-héros pour rejoindre celui de la Tech. mes sujets de prédilection sont les actualités liées au numérique, les médias et les startups.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
manu0086

Vivement dans 10 ans !

Seylione

On le savait déjà! Mais l’article est un peu flou. J’aimerais connaitre:

  • la durée de vie;
  • les caractéristiques classiques Impp, Vmpp, Voc, Isc sensibilté à la température;
  • mode de pose: panneaux? peinture?
  • le coût au kWc
Seylione

et en plus les aspects esthétiques (pose sur bardeaux mélèze?)

silicium81

C’est assez pénible ces articles qui laissent à penser que les panneaux photovoltaïques actuels sont peu performant et vont être remplacés par une super technologie bien meilleure…
En fait, les panneaux actuels (à base de silicium qu’il soient mono ou polycristallin) sont:

  • efficace (rendement de 15 à 22%) et comme la place ne manque pas sur les toits…
  • économique (environ 35 centimes le Wc !)
  • durable (plus de 30 ans)
  • recyclable (pour une partie et non polluante pour le reste)
    Et produisent de l’électricité à moins de 10 centimes le kWh (entre 5 et 10) sur leur durée de vie !
    Les technologies à l’étude comme les perovskite sont encore bien loin d’être utilisable à grande échelle !
    En France, on (les décideurs énergétiques ‘aux commandes’) préfèrent le nucléaire et les énergies renouvelable (photovoltaïque et éolien) sont le moins possible développées. Surtout le photovoltaïque qui s’installe si facilement sur les toitures !
    Bref, on a déjà une technologie efficiente, mais ne nous pressons pas, il y aura mieux un jour… En attendant, on va vous renouveler vos (nos) centrales ;-(
merlonrouge

C’Est un peu comme les batteries de voiture, sans arrêt des annonces de progrès formidables mais jamais rien de réel sur le marché!!! Alors ici, une usine se construit à krakow en Pologne mais quand donc le fournisseur du coin de la rue pourra t il venir en couvrir ma maison ??? That’s the question à 5 francs anciens.

3o6

Ton panneau solaire, en bretagne ou en Normandie il va pas être super efficace.

fg03

Ce qui est important c’est la luminosité, pas l’ensoleillement… Donc vaut mieux en Bretagne une belle luminosité avec des nuages hauts (altus stratus) que des journées de canicule alternées de journées pluvieuses.

flodousse

Je n’ai pas bien compris la composition ? Est-ce du plastique ? Si oui, cela va être très polluant.

edibos

Il y a des aides, mais elles sont mal connues. Déjà, il y a environ 10 ans, avec le rachat de l’électricité à un tarif > de celui vendu par EDF !
Aujourd’hui, il y a encore des aides, hélas trop souvent utilisées par des margoulins …

silicium81

Il va produire moins que dans le sud (20…30%) qu’il est possible de compenser en installant 1/3 de surface en plus. En Allemagne, le photovoltaïque est 10 fois plus présent que chez nous et pourtant leur météo n’a rien à envier à la Bretagne…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles