Microsoft assure que ses data centers utiliseront 60% d'énergie renouvelable d'ici 2020

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart, Spécialiste smartphone.
Publié le 21 avril 2019 à 09h29
Microsoft énergie
Crédits : Microsoft AI

L'urgence écologique est l'affaire de tous et voir les grandes entreprises prendre leurs responsabilités n'est jamais une mauvaise chose. Microsoft annonce ainsi que ses data centers utiliseront 60 % d'énergie renouvelable d'ici la fin d'année.

Dans un long billet de blog, Brad Smith, le président de Microsoft, annonce un plan décennal de réduction de l'empreinte carbone de son entreprise. L'objectif : réduire ses émissions de carbone de 75 % d'ici 2030.

« Nous devons en faire plus »

Brad Smith l'affirme dans son billet : « L'importance et la rapidité à laquelle les changements climatiques impactent le monde nous fait nous rendre compte que nous devons en faire plus ». Un vœu pieux, qui se manifeste par plusieurs axes de développement chez Microsoft.

Utilisant déjà 50 % d'énergie renouvelable dans ses installations, Microsoft estime qu'il atteindra les 60 % d'ici la fin d'année. Le prochain palier, 70 %, est quant à lui fixé à 2023, et se conjuguera à une initiative visant à « rationaliser, réutiliser, revendre et recycler les composants des data centers ».

Data center

Conscient de la charge énergétique imposée par l'ampleur de ses data centers, Microsoft annonce aussi le lancement d'un programme de réapprovisionnement en eau dans les régions où il est implanté.

Microsoft double sa taxe carbone interne

Pour inciter ses équipes à prendre conscience de leurs émissions de carbone, Microsoft a instauré, en 2012, une taxe carbone. Brad Smith annonce dans son billet que celle-ci va « presque doubler(...) et passera à 15 dollars par tonne métrique sur toutes les émissions de carbone ».

Récoltée par Microsoft en interne, cette taxe doit permettre, selon les dires du patron, à « maintenir la neutralité carbone de Microsoft et nous aider à adopter une approche tech-first qui placera la durabilité au cœur de tous les aspects de nos activités ».

Selon Venture Beat, cette taxe contribue annuellement à hauteur de 30 millions de dollars à financer les améliorations énergétiques de l'entreprise.

Microsoft en retard sur le renouvelable

Si on peut se féliciter que le « M » de GAFAM prenne la cause écologique au sérieux, on ne peut que pointer le sérieux retard accusé par Microsoft en matière d'énergie renouvelable.

Apple et Google alimentent d'ores et déjà leurs fermes de serveurs avec 100 % d'énergie renouvelable. Google est d'ailleurs le plus gros client en termes d'énergie renouvelable avec 3 Gigawatts.

Facebook vise le 100 % renouvelable en 2020, mais Amazon reste lui aussi en retrait avec 50 % de renouvelable seulement en janvier 2018.

Source : Microsoft Blog

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (2)
BennyHill

Les « énergies renouvelables » est un autre sujet à la mode tout comme les « aliments biologique » (quelle absurdité).

Des mots vides de sens mais qui fait plaisir à certain « bienpensant » et à une partie de la population.

Et Microsoft d’exploiter les esclaves en Afrique comme la plupart des compagnies occidentales le font.
Mais pas beaucoup car les centres de données sont des plus automatisés.
Par contre concernant les richesses naturelles là on mais la gomme.

L’Afrique qui est un pays très riche mais les dirigeants sont encore plus corrompus (comme si cela était possible) que les nôtres.
Et ils maintiennent leur population dans l’ignorance totale de sorte qu’elle demeure « pauvre » intellectuellement et matériellement.
Assez ironique d’un pays si riche en ressources naturelles.
L’Afrique n’est qu’un immense supermarché à prix extrêmement modique pour les occidentaux et l’Asie (Chine, etc.) Il suffit de graisser généreusement la patte des dirigeants pour prendre tout ce que l’on veut.
L’exploitation de l’humain par l’humain.

tmtisfree

changements climatiques impactent le monde

Comme depuis 4 milliards d’années et pour encore autant.

taxe carbone interne

Qui peut avaler de telle couleuvre à part un croyant ?

la cause écologique au sérieux

Il y a là une contradiction dans les termes, mais pour le sectaire vert de base n’importe quelle affirmation nonsensique ressemble à une petite masturbation d’autopersuasion idéologique permettant de satisfaire son ego, sa religion et sa vertu à peu de frais.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles