La hausse des prix de l'électricité qui interviendra au 1er juin 2019 pourrait être rapidement suivie d'une autre. Les pouvoirs publics pourraient décider d'une nouvelle augmentation, moins importante cependant, dès le 1er août prochain.
Les tarifs réglementés de l'électricité, fixés par la Commission de régulation de l'énergie (CRE), augmentent de 5,9 % à partir du 1er juin. Cette hausse devait initialement avoir lieu dès février dernier, mais le gouvernement avait décidé de la geler, pour éviter une trop grande controverse.
Le gouvernement pas favorable à une nouvelle augmentation
Mais les utilisateurs ne sont peut-être pas au bout de leur peine. Car les prix pourraient connaître une nouvelle hausse d'environ 1 %, à compter du 1er août 2019. Cette augmentation s'expliquerait par les coûts de transport de l'électricité.Une telle mesure ne serait « pas souhaitable », selon Emmanuelle Wargon, secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire. Elle a toutefois rappelé que le gouvernement était tenu d'appliquer les tarifs calculés par la CRE.
Depuis l'ouverture à la concurrence du marché de l'énergie, les Français paient donc finalement plus cher leur électricité. « C'est complètement paradoxal », conclut la secrétaire d'État.
Source : Challenges