Une station de recharge en hydrogène explose en Norvège, Toyota et Hyundai marquent une pause

Grégoire Huvelin
Publié le 12 juin 2019 à 20h03
Station hydrogène

La station de recharge en hydrogène Uno-X, basée dans le comté de Bærum, à proximité d'Oslo (Norvège), a explosé lundi 10 juin 2019, sans raison apparente. Toyota et Hyundai, qui menaient des activités en ce sens dans le pays nordique, ont décidé de mettre leurs projets en pause.

Si les voitures à hydrogène font l'objet de projets en tout genre au sein des grands constructeurs automobiles, l'explosion de la station Uno-X, en Norvège, lundi 10 juin 2019, pourrait quelque peu calmer leurs ardeurs. Situé dans le comté de Bærum, non loin de la capitale Oslo, le point de recharge a en effet explosé sans qu'aucune explication rationnelle ne puisse à l'heure actuelle être donnée.

Toyota et Hyundai jouent la prudence

Deux automobilistes situés dans un véhicule thermique à proximité de l'incident ont été légèrement blessés. La puissance de l'explosion a d'ailleurs activé les airbags de leur voiture, sans qu'aucun impact n'ait lieu. Pour Toyota et Hyundai, cet événement a entraîné l'arrêt de leurs activités liées à l'hydrogène dans le pays, bien que le duo devrait repartir de plus belle d'ici les prochains mois.

« Il est trop tôt pour spéculer sur les causes de l'incident et sur ce qui n'allait pas. Notre priorité absolue est l'exploitation en toute sécurité des infrastructures que nous avons déployées. Par précaution, nous avons temporairement mis en pause nos autres stations », a déclaré Jon André Løkke, PDG de Nel Hydrogen, l'exploitant des sites de recharge, dans les colonnes d'Electrek.

Une autre explosion début juin

« Cela ne change pas notre point de vue sur l'hydrogène. Et il est important pour nous de souligner qu'une voiture à hydrogène est au moins aussi sûre qu'une voiture thermique. Les réservoirs d'hydrogène sont tellement robustes que vous pouvez tirer dessus avec une arme à feu sans que cela ne les abîme », a tenu à préciser Espen Olsen, Responsable Toyota Norvège, auprès du média norvégien TU.

Début juin, une usine à hydrogène située à Santa Clara, en Californie, a elle aussi fait l'objet d'une explosion. Il n'est donc ici pas question d'un simple cas isolé : si d'autres accidents de ce type se produisent dans les prochains moins, de nombreuses questions quant à la sécurité des infrastructures à hydrogène seront posées.
Grégoire Huvelin
Par Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, couvreur poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Niverolle

Ça leur pendait au nez, non ? La densité énergétique de l’hydrogène fait rêver, mais il est du genre taquin !

Felaz

C’est clair qu’en terme de stabilité on a vu mieux :sweat_smile:

toug19

le bilan énergétique de l’hydrogène fait bien moins rêver. En tout cas c’est ridicule d’avoir peur de la voiture à hydrogène suite à ces explosions. Combien d’explosions de voitures thermiques tous les jours, surement des centaines. Mais plus personne n’en parle…

Niverolle

Il faut des conditions particulières pour qu’un VT explose. Et lorsque cela arrive ce n’est pas aussi spectaculaire que dans les films (compte tenu de la taille assez limité du réservoir la charge en gaz est assez faible). Bon je me suis déjà fait avoir, on s’est retrouver le cul par terre avec mon binôme, mais moins de 5 min après c’était plié. D’après les essais au feu, ce n’est pas beaucoup plus impressionnant avec un VH. Mais compte tenu de la présence de la batterie il faut des EPI adaptés et le déblaiement peut être compliqué ( un peu à l’image de la piscine pour cette épave de Tesla : https://www.clubic.com/pro/entreprises/tesla/actualite-858808-tesla-model-prend-feu-durant-recharge-belgique.html ).

xmtx

C’est surtout que le cycle de l’hydrogene a un rendement energetique 3 fois plus mauvais que les batteries. Ca ne sera jamais rentable.
Batteries: 69%
Hydrogene: 23%
L’hydrogene a, a peu pres, un rendement aussi bon que les moteurs thermiques.
Tu parles d’un pogres…
Source:

Niverolle

Tout à fait, mais comme pour tout, c’est une affaire de compromis… L’autonomie et le poids peuvent être primordiaux dans certains cas. Par exemple, ce n’est pas demain la veille que l’on verra un avion long courrier électrique.

zig

non, il n’y a jamais eu d’explosion de voiture thermique, les seules qui se sont produites étaient avec les anciens réservoirs de GPL sans soupape de surpression qui ont explosé lors d’un incendie…les voitures à essence ça explose seulement dans les films…tout au plus peut-il y avoir ignition des vapeurs d’essence lors du remplissage si l’on fait n’importe quoi, mais ça n’est pas une explosion mais une boule de feu quasiment sans souffle, car les vapeurs sont à l’air libre…

zig

en réalité les moteurs thermiques c’est 27% pour l’essence et 35% pour les diesel (mais les moteurs de navires peuvent monter jusqu’à 52%!), donc dans tous les cas supérieur à l’hydrogène…

emmanuel38

Habitant dans un quartier parfois sensible, j’ai eu l’occasion à de multiples reprises de voir des véhicule Essence, Diesel et GPL bruler.
Côté Essence et Diesel, aucune explosion liée au carburant, ce dernier se contente parfois de couler sur le Parking en brulant.
Côté GPL, c’est beaucoup plus critique, il y a très rapidement un sifflement très marqué à proximité du réservoir, avec un jet de flamme associé.

Dans tous les cas de figure, on ne peut pas louper l’explosion des pneus, c’est très bruyant.

LeLapinou64

Avec l’hydrogène en poudre, plus aucun risque d’explosion.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles