Début des travaux post-40 ans à la centrale nucléaire du Tricastin

Yvonne Gangloff
Publié le 02 juillet 2019 à 17h16
TRICASTIN

Mise en service le 1er décembre 1980, la centrale nucléaire du Tricastin s'apprête à subir environs quatre ans de travaux

La centrale nucléaire du Tricastin est la troisième centrale la plus âgée du parc nucléaire français. Ces travaux devraient permettre de prolonger son exploitation de quarante à cinquante ans.

5 000 personnes mobilisées et un budget de 250 millions d'euros

Au programme de ces quatre années de travaux : l'installation d'appareils de refroidissement et d'alimentation électrique de secours, la mise en place d'un récupérateur de corium et celle d'un dispositif qui permettra de ramasser le combustible fondu sous le cœur du réacteur, en cas d'accident important.

Ces travaux sont influencés par la catastrophe de Fukushima, au Japon, en 2011.

Malgré la mobilisation de pas moins de 5 000 travailleurs et un budget prévu de 250 millions d'euros, ces travaux sont « une opération extrêmement rentable ». En outre, cela ne devrait pas « conduire à une augmentation importante des factures d'électricité » du côté des consommateurs, à en croire Etienne Dutheil, le directeur de la production nucléaire d'EDF lors de ses échanges avec Capital.

L'objectif : une énorme maintenance pour permettre à la centrale d'augmenter sa longévité

Si les travaux vont durer jusqu'en 2023, ils sont préparés depuis trois ans déjà et ont débuté il y a un mois. Pour l'instant, c'est le premier réacteur qui est concerné : désormais âgé de quarante ans, il sera en travaux jusqu'au mois de novembre, soit durant six mois. L'objectif ici est d'augmenter sa longévité d'au moins dix ans. Des améliorations seront notamment faites pour assurer un nouveau niveau de sécurité.

De manière générale et toujours selon le directeur de la production nucléaire d'EDF, toutes les modifications réalisées au sein de la centrale viseront « à la rendre aussi proche que possible, sur le plan de la sûreté, d'une centrale nucléaire neuve ».

Source : Les Echos Capital
Yvonne Gangloff
Par Yvonne Gangloff

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Matthieu_Legouge

J’ai eu la chance de visiter cette centrale, mine de rien c’est vraiment impressionnant !

nicgrover

En outre, cela ne devrait pas « conduire à une augmentation importante des factures “d’électricité » du côté des consommateurs”…

Ah bon… Le “ne devrait pas” m’inquiète beaucoup…

Wen84

@dodger : C’est surtout qu’actuellement ça coute moins cher de les entretenir plutot que de les démanteler.

Nebe01

Le problème vient surtout du coût du démantèlement, qui est astronomique et que surtout on n’a jamais démantelé de centrale nucléaire, donc on n’a pas le savoir faire pour le moment. Les Allemands l’ont fait et ils en bavent.
Donc ça coûte bien moins cher de retaper des vieilles machines, ceci expliquant cela…

Eths25

Je viens juste de finir de regarder la série Chernobyl. Donc le dispositif qui permettra de ramasser le combustible fondu sous le cœur du réacteur, en cas d’accident important est une nécessité ^^

Felaz

Ça fait changer d’avis sur le nucléaire hein (même si j’etais Loin d’etre pro avant…)

azeree

J’ai peur aussi. Surtout que si ils prolongent la durée de vie de la centrale de 40 ans, ça fait à peine 7 millions par ans (sans compter le manque à gagner durant les travaux). Ce qui reste très largement rentable pour EDF, je ne vois pas pourquoi nous devrions payer en plus…

serged

Y’a pas prévu d’« obsolescence programmée » pour les centrales nucléaires ?

Flo_Cat

La photo est mensongère, il n’y a pas de tour aéroréfrigérante sur la centrale de Tricastin… Au pire sur une vraie photo du site de Tricastin pourrait montrer deux tours (surtout pas quatre) mais ces tours ne sont pas sur le site EDF et ne sont plus en service depuis de nombreuses années. Il serait appréciable d’être plus précis dans vos illustrations, il en va de votre crédibilité

Yvonne

Effectivement… Je viens de la modifier !
Merci de votre remarque :slight_smile:

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles