1,18 gigawatt ! Le plus puissant des parcs solaires se lance près d'Abu Dhabi

Mélissa Maître
Publié le 07 juillet 2019 à 09h05
Noor Abu Dhabi

Lors du Abu Dhabi Climate Meeting se tenant le 30 juin dernier au Palais des Émirats, plus de 1 000 délégués politiques, experts en énergie et chefs d'entreprise se sont réunis pour assister à une conférence sur le changement climatique aux Émirats Arabes Unis. Parmi eux, Thani Al Zeyoudi, ministre du changement climatique et de l'Environnement, a annoncé la mise en service de la centrale solaire Noor Abu Dhabi et ouvre déjà les appels d'offres pour la construction d'une centrale encore plus imposante.

Avec une puissance de 1,18 gigawatt, Abu Dhabi possède désormais la plus grande centrale solaire indépendante en activité au monde.

Une centrale solaire pouvant alimenter 90 000 personnes

Avec Noor Abu Dhabi, officiellement en service depuis le 29 juin 2019, les Émirats Arabes Unis ont battu le record de la plus grande centrale solaire du monde. En effet, les chiffres ont de quoi donner le vertige : plus de 3,2 millions de panneaux solaires répartis sur une surface de 8 km2 et pouvant subvenir aux besoins en énergie de 90 000 personnes !

La centrale Noor Abu Dhabi peut également se targuer de fournir l'énergie solaire la moins chère du marché : au prix de 0,024 $ par kWh, elle est plus compétitive que toutes les autres centrales solaires du monde.

Pour que ce projet hors normes au budget de 871 millions de dollars puisse voir le jour en temps et en heure, ce sont plus de 2 900 personnes qui ont travaillé sur le site pendant près de 2 ans.

Les Émirats Arabes Unis dans la course à la société post-carbone

Les scientifiques estiment qu'il reste moins de 12 ans pour limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré d'ici la fin du siècle et ainsi tenter d'éviter des perturbations climatiques irréversibles. Les Émirats Arabes Unis semblent l'avoir compris et ont donc déjà entamé leur transition énergétique : leur stratégie lancée en 2017 prévoit d'augmenter la part d'énergies renouvelables à 50% dans le bouquet énergétique total, ainsi que de réduire de 70% l'empreinte carbone de leur production électrique.

Deux jours seulement après la mise en service officielle de Noor Abu Dhabi, le ministre du changement climatique Thani Al Zeyoudi annonçait la construction d'une nouvelle centrale solaire encore plus puissante. C'est dans la région d'Al Dhafra que verra le jour une centrale de 2 gigawatts. Si le projet n'a encore ni délais ni budget attribués, les candidatures à l'appel d'offres sont déjà ouvertes. Pour rappel, le précédent projet Noor Abu Dhabi avait été remporté conjointement par la société japonaise Marubeni Corp et la société chinoise Jinko Solar Holding.

N'oublions cependant pas que malgré ces efforts faits en matière d'énergies renouvelables et de réduction de leurs émissions carbone, les Émirats Arabes Unis ne souhaitent pas encore s'affranchir de leur ressource la plus précieuse : le pétrole. Gare au greenwashing politique, donc.

Source : Engadget.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
fredox1

pfff même pas 2.21 :frowning:

bxflo

Si je me trompe pas, il faudrait au moins deux fois la surface de la France entière de panneau solaire pour subvenir au besoin de toute la planète ^^ (habitant + industrie)

Soit 500 milliards de panneau solaire xD
Pour un total de 140 000 milliards d’€

Elrix

C’est pas loin de la puissance d’un réacteur nucléaire mais t’as taison c’est pas beaucoup.

S’ils associent une conservation de l’énergie pour la nuit c’est très bien

Feunoir

je trouve plus pertinent les centrales solaires à condensation thermodynamique.
celle en Espagne fonctionne jour et nuit au moins ( https://en.wikipedia.org/wiki/Gemasolar_Thermosolar_Plant )
bon si je me plante pas ils auraient pu en mettre 26 comme cela sur 8km2, et cela aurait généré “que” 517MW (26X19.9MW)
par contre sur la page en lien au dessus annonce que 1 comme celle de l’Espagne peut alimenter 27,500 “logements” avec ses 19.9MW , il y a un glitch qq part (ou c’est parce que cela fonctionne la nuit?)

Badulesia

Un petit calcul … (de niveau collège)

1,2 GW de production pour 90.000 personnes, ça fait environ 13,3 kW par personne : soit deux fois la puissance reçue par une maison entière (en prenant un abonnement à 6kW).

De plus 1,2 GW c’est l’ordre de grandeur de puissance d’un réacteur nucléaire : un réacteur pour alimenter seulement 90.000 personnes ?

Il y a forcément quelque chose qui ne va pas dans cet article : ça serait pas plutôt 900.000 personnes ? Là ça donnerait des valeurs plus cohérentes.

Encore une fois, un article écrit en recopiant des informations ici ou là, sans aucune vérification de la pertinence des valeurs qui sont annoncées.

casimir79

Nom de Zeus!

jaceneliot

Sauf si on arrive dans le même temps à diminuer notre consommation.

_cedric_1_1

je n’ose imaginer le coût des dégâts si des gros grêlons tombaient dessus

Oncle_Picsou

J’ai trouvé ca louche également, d’autant plus qu’il est aussi écrit 90 000 personnes sur les images de promotion officielles.

Et le fait de mettre du photovoltaïque dans un désert où les panneaux vont facile dépasser les 70 degrés, ca me semble dingue également. Je pensais que le photovoltaïque perdait en efficacité à partir de 25 degrés…

Reste aussi la problématique des tempêtes de sable, j’ai bien hâte de voir ce que ça va donner en pratique.

Avec tout ça, effectivement, peut être que les 1.2GW théoriques alimenteront seulement 90 000 personnes en fait :stuck_out_tongue:

rickusak

Environnement très poussiéreux et peu de pluie !
Comment et à quelle fréquence sont nettoyés les panneaux ?
Avec de l’eau désalinisée ?
Du coup quel est le rendement réel ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles