Dragui Gaz inaugure sa 1ère station d'avitaillement en Gaz Naturel pour les véhicules de ses sociétés mères

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 13 juillet 2019 à 12h05
Dragui_Gaz.png
(Crédits : Pizzorno Environnement)

La filiale Dragui Gaz est un bébé issu des sociétés Pizzorno Environnement et Beltrame, avec une station de GNV qui pourra accueillir les véhicules des deux sociétés.

La société Pizzorno Environnement et le groupe Beltrame ont inauguré, au début du mois de juillet, la toute première station d'avitaillement en gaz naturel véhicule (GNV) née de leur joint-venture, Dragui Gaz. Le nom n'a d'ailleurs pas été choisi au hasard, la station étant installée dans la commune varoise Draguignan, où se trouve le siège de Pizzorno.

Une diminution des émissions et de la pollution sonore

La station devra avitailler les véhicules des deux sociétés mères, soit 26 chargés de la collecte et du transport des déchets, et 84 autocars de transport scolaire, de transport à la demande et ceux opérant sur les lignes régulières.

Moins polluant, le GNV permet de diminuer de 95% les émissions de particules fines si on le compare à d'autres carburants, comme l'essence et le diesel. Autre avantage aussi apprécié en milieu urbain : le gaz naturel véhicule diminue de moitié la pollution sonore.

Dragui Gaz envisage de prochainement distribuer du bioGNV, pour une énergie 100% renouvelable. Pizzorno, de son côté, promet que 21% de son parc roulant fonctionnera grâce à une énergie plus respectueuse de l'environnement d'ici 2021.

Source : Pizzorno
Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (6)
Azarcal

Bravo c’est qu’il faut generaliser et non l’electrique !! Une autonomie presque identique tres peu de pollution nous conserverions les usines ( donc les emplois ) de mecanique auto avec quelques modif certes, mais rien de bien mechant.

LedragonNantais

entierement d’accord. Y’a des vehicules GPL, mais quasi aucun au GNV. Pourtant ici à Nantes, la mairie à une flotte de fiat panda au GNV. Dommage que ça ne se démocratise pas.

PirBip

Si les voitures au gaz fonctionnent bien ça peut déclencher un vrai boom économique !

Vanilla

Mais bien sûr,… et comme ça a nouvel an quand les jeunes de banlieue mettrons le feu aux voitures, on aura droit à des feux d’artifices supplémentaires avec des voiture au GNV qui feront boom aussi !

Azarcal

Les risques sont aussi present avec un reservoir d’essence ! le plus du gaz c’est en cas d’incendie, la chaleur intense due au feu du véhicule fait monter la pression à l’intérieur du réservoir GPL GNV, comme pour une “cocotte-minute”, la soupape permet de lâcher la pression vers l’extérieur et empêche le risque d’explosion.

ramses_deux

Attention:
On “Avitaille” un ou des avions, voire une flotte de navires.

Les véhicules, on les “Ravitaille”.

C’est pareil, mais pas la même chose.

Avitailler est un verbe dérivé de l’ancien français vitaille (vivres). Avitailler un navire ou un avion c’est le « pourvoir avant son départ de tout ce qui lui sera nécessaire » en vivres, en carburant, etc.

Ravitailler, verbe dérivé d’avitailler, signifie « approvisionner un véhicule en carburant ». En carburant seulement. Un avion peut donc être ravitaillé au sol ou en vol, dans le cas d’avions de chasse par exemple.

Pour conclure, l’avitaillement peut inclure le ravitaillement mais pas le contraire.

Source:

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles