Le tribunal de grande instance de Nanterre a débouté plusieurs centaines de plaignants qui réclamaient le retrait ou la non-installation du compteur Linky à leur domicile.
Les recours contre le compteur Linky se suivent à un rythme effréné mais ne se ressemblent pas. Vendredi 2 août, le tribunal de grande instance de Nanterre a débouté 457 personnes qui demandaient le retrait du compteur de leur domicile ou qui ne souhaitaient pas que ce dernier soit installé chez eux. Le juge a refusé de prendre en considération l'argument médical, contrairement à celui du TGI de Tours, qui avait donné raison à 13 plaignants la semaine précédente.
Pas de lien de cause à effet selon le juge
Si une majeure partie des 108 référés a été rejetée, le tribunal de grande instance de Tours avait accédé à la requête de 13 plaignants le 30 juillet. Pour douze d'entre eux, le jugement avait validé le refus d'installer le compteur à leur domicile, en faisant falloir le principe de précaution, renforcé par une batterie de certificats médicaux. Pour un treizième cas, le tribunal tourangeau avait même ordonné le retrait de l'appareil au sein d'une habitation où un enfant de sept ans est sujet à un état de fatigue et à des difficultés chroniques.Le TGI de Nanterre, lui, n'a pas souhaité prendre en compte le lien de cause à effet entre certaines pathologies et l'installation du compteur Linky.
Le juge des Hauts-de-Seine avait fort à faire. Les cas traités provenaient de partout en France : Caen, Grasse, Lorient, Ivry, Nevers et Tours. Les différents tribunaux avaient décidé de regrouper les différents dossiers aux aspérités similaires.
De nouvelles études réclamées
Dans le dossier XXL traité par le TGI de Nanterre, les plaignants souhaitaient que soit reconnu l'impact des ondes sur leur santé. Déçue mais pas abattue, Corinne Lepage, l'avocate des demandeurs et ancienne ministre de Jacques Chirac, se dit « confortée dans l'idée que les études scientifiques sur le sujet sont insuffisantes : il incombe aux pouvoirs publics de les multiplier ».Linky : pour l'ANFR, les Equipements Radio des compteurs sont sans danger pour la santé
Les opposants à Enedis reprochent au compteur Linky sa prétendue dangerosité pour la santé, tout en pointant du doigt la collecte de données personnelles qui en découle, données qui ne serait pas suffisamment protégées selon eux. En sachant que le gestionnaire du réseau d'électricité de France prévoit d'équiper un total de 35 millions de foyers de Linky d'ici la fin de l'année prochaine, la grogne n'est pas près de retomber.
Source : Le Figaro