La chaîne de supermarchés accuse Tesla de négligence après l'incendie de sept de ses magasins. Des malfaçons dans les panneaux solaires de la marque auraient causé ces départs de feu.
La nouvelle ne pouvait pas plus mal tomber pour Tesla. Alors que le constructeur tente de relancer son activité liée aux panneaux solaires, avec une nouvelle offre de location pour les particuliers, la chaîne de grande distribution Walmart l'attaque en justice pour des malfaçons supposées.
Des panneaux défectueux installés sur 240 magasins Walmart
Walmart a subi sept incendies dans autant de ses magasins entre 2012 et 2018 qu'elle impute aux panneaux solaires de Tesla. La chaîne de supermarchés lui reproche des manquements graves de sécurité dans l'installation de ces équipements énergétiques.« Il s'agit d'une poursuite pour rupture de contrat découlant d'années de négligence grave et de non-respect des normes de l'industrie par Tesla relativement aux panneaux solaires que Tesla a conçus, installés et promis d'exploiter et d'entretenir en toute sécurité sur les toits de centaines de magasins Walmart » indique la plainte déposée devant la Cour suprême de l'État de New York.
Walmart ouvre le premier (grand) magasin dopé à l'IA, avec caméras et écrans interactifs
Tesla prépare sa défense alors que l'entreprise se relance tout juste dans l'exploitation de panneaux solaires
En plus de défauts de fabrication, Walmart explique que les employés envoyés par Tesla pour installer et entretenir les panneaux solaires « manquaient de formation et de connaissances en matière d'équipements solaires ».La chaîne de magasins a exigé la désactivation des panneaux solaires au 31 mai 2018, mais un dernier incendie s'est produit après cette date, malgré la mise hors-tension des équipements.
Walmart attend désormais réparation du préjudice causé, en plus du démontage des panneaux solaires installés sur plus de 240 magasins. Tesla n'a de son côté pas encore réagi et préparerait sa défense.
Source : USA Today