La quantité d'énergie produite par les énergies renouvelables a quadruplé en une décennie

Benoît Théry
Publié le 22 septembre 2019 à 12h20
parc éolien.jpg
© Pixabay

D'après un rapport du programme des Nations unies pour l'Environnement (PNUE), les investissements dans les énergies renouvelables entre 2010 et la fin 2019 doivent atteindre 2 600 milliards de dollars (environ 2 350 milliards d'euros).

Dans le même temps, l'électricité produite par des voies renouvelables a quadruplé.

Le solaire en tête

En prévision du Sommet mondial des Nations unies pour le climat, qui doit se tenir le 23 septembre à New-York, le PNUE a publié un rapport intitulé « Tendances globales dans les investissements énergétiques 2019 ». D'après ce rapport, ces investissements ont presque quadruplé la capacité de production d'énergies renouvelables. En excluant les grandes centrales hydroélectriques, cette capacité est passée de 414 GW à 1 650 GW.

Le solaire a lui seul a vu sa puissance augmenter de façon significative : depuis 2009, sa capacité a été multipliée par 26, selon le rapport, passant de 25 GW à 663 GW en 2019. Cela correspond à la puissance électrique requise pour alimenter 100 millions de foyers aux États-Unis. Le solaire a reçu la moitié des 2 600 milliards de dollars dédiés au développement des énergies renouvelables.


Dans l'ensemble, la part de la production d'électricité d'origine renouvelable continue d'augmenter. Elle a représenté 12,9 % de la production globale en 2018, contre 11,6 % en 2017. Ainsi, sur la seule année 2018, le rapport indique que les énergies renouvelables auraient évité l'émission de deux milliards de tonnes de dioxyde de carbone.

Important, mais insuffisant

Pour Inger Andersen, Directeur exécutif du PNUE, des efforts restent à faire. « Nous ne pouvons pas nous permettre d'être complaisants », dit-il. « Les émissions globales du secteur de l'énergie ont augmenté de 10 % sur cette même décennie. Il est clair que nous devons accélérer la transition mondiale vers les énergies renouvelables si nous voulons atteindre les objectifs internationaux en matière de climat et de développement ».

D'après le rapport, 2018 a été la cinquième année consécutive durant laquelle les investissements ont dépassé les 250 milliards de dollars. Mais cette année a tout de même subi une baisse de 12 % par rapport à l'année précédente. Une baisse en partie due aux coupes effectuées par le gouvernement chinois dans son secteur solaire, alors que le pays observe une nette augmentation de sa consommation d'énergie liée à Internet.


Mais pas seulement. La baisse des investissements est également due à une baisse continue des coûts liés aux énergies renouvelables. D'après le rapport du PNUE, le coût de l'électricité d'origine solaire aurait baissé de 81 % entre 2009 et 2019, et celui de l'éolien aurait baissé de 46 %.

Source : UN Environment
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
GRITI

Dommage de ne pas savoir par combien a été multipliée notre consommation d’énergie sur la même décennie…
C’est bien de vouloir produire de l’énergie “propre”, mais ce serait bien également de diminuer notre besoin d’énergie… Mais les gens sont-ils prêts à cela…?

Azarcal

Puis surtout quel est le rapport ? Si il y avait peu de sources d’energie renouvelable, la multiplication peu etre flateuse…

raymond_raymond

Commence déjà par jeter ton téléphone portable et ton ou tes ordinateurs, TV, coupe ton abo internet, ne pars plus en vacance et vends ta ou tes voitures et on en reparle.

Jacky67

Donc c’est bon, vous pouvez en reparler car je crois bien que l’ami GRITI a déjà commencé par se débarrasser de son téléviseur. :grin:

Wen84

Tant qu’il ont pas réglé les problèmes d’intermittence de la production, ces chiffres ne seront que de la poudre aux yeux.

raymond_raymond

c’est rien il reste encore son téléphone portable ou ordi, il ne devrait pas avoir internet non plus si t’es son pote et que vous prônez le changement d’habitude de consommation d’énergie, commencez par donner l’exemple.

Jacky67

Non, je ne prône rien.
Non, je ne suis pas son pote. Je lis le forum et il me semble avoir lu qu’il n’avait plus de téléviseur.

Non, ce n’est pas “rien” : si tout le monde faisait pareil, ça diminuerait déjà sensiblement la consommation d’électricité.
Il ne faut pas non plus tomber dans l’extrémisme et tout supprimer d’un coup, hein. :wink:

GRITI

Je ne prends plus l’avion car ça pollue et que même si beaucoup de pays m’attirent, je trouve que notre pays est déjà un beau pays dont je n’ai pas fait le tour.
Je pars en vacances dans ma région, qui me suffit.
Je ne regarde pas la TV. Mes smartphones sont d’occasion et démodés mais je m’en fous. Aucun jeu ou réseau social sur mon smartphone.
Je n’ai acheté aucun produit high tech depuis plus d’un an.
Perso, si internet était coupé du jour au lendemain cela ne me gênerait pas…sauf pour l’administratif qui ne passe que comme ça pour certaines choses.
Si Youtube, Netflix, le ciné, les séries TV etc s’arrêtaient du jour au lendemain aucun problème pour moi. Si le réseau de téléphone mobile était HS du jour au lendemain pas de souci pour moi. Dommage que les abo Orange sur le RTC n’existent plus.
Même si en plein hiver j’avais une coupure de courant pendant un mois ou deux ce ne serait pas un problème (-5 à -10 l’hiver par chez moi).
Par rapport à ma conso électrique j’essaye de tendre de plus en plus pour le moins possible dépendre de l’électricité (ventes du frigo et du congélateur prévues). Le seul appareil dont je ne sois pas prêt à me passer est la machine à laver. Non remplacement d’appareils électriques/électroniques prévu ou remplacement par un appareil beaucoup moins énergivore. Genre un PC, portable ou non, remplacé par un raspberry Pi par exemple.
Ma dernière console est la x-box 360 donc pas toute jeune. Et je n’en rachèterai pas.
Personnellement je suis prêt à me passer de la plupart des élèments de confort moderne. J’ai pris le temps de tester certaines choses. J’ai pris le temps de réfléchir à ce que MOI je trouvais vraiment indispensable et vital. Donc je sais de quoi je peux me passer, et quasi instantanément. Ce que j’ai, je le garde car c’est déjà acheté, produit. Mais je n’achète plus rien (pourtant je suis geek) et j’essaye de passer sur des loisirs non numériques. Perso je suis prêt à me passer de tout cela. Quand j’entends les conversations autour de moi ou que je lis des réactions ou articles sur le net…je ne trouve pour ainsi dire personne qui est prêt à se passer de ces drogues modernes que sont le numériques et le high tech.
J’essaye d’appliquer le même genre de “philosophie” pour d’autres domaines que les nouvelles technologies (alimentation par exemple).
Les seules choses qui me manqueraient vraiment sans le high tech c’est écouter de la musique (on reviendrait aux groupes locaux en live), les sagas mp3/fictions audio et les appareils photos par rapport aux enfants (je reprendrais mon vieux reflex argentique mais en mitraillant moins…).

raymond_raymond

pourtant tu viens de répondre à ce message ce qui signifie que tu as internet et un tél récent ou ordi donc tu es un mauvais écolo, je vais en référé à déesse Greta qui va t’infliger une lourde sanction pour pollution.

GRITI

Comme signalé, internet est quasi indispensable pour certaines choses, surtout quand on habite un petit bled. De plus, c’est un formidable outil d’apprentissage aussi bien technique que psychologique et sociologique.
Quant au téléphone, c’est un modèle récent de 2014 que l’on m’a donné car mon vieux S4 ne fonctionne plus niveau réseau (j’ai encore une chose à tenter). Donc oui j’ai un téléphone récent sans identification faciale, lecteur d’empreinte, usb-c, recharge sans fil, encore sous android 4 jelly bean et avec un seul objetif pour l’appareil dorsal et surtout une batterie amovible.
Pour info, je ne me qualifie pas d’écolo.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles