Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France

Bastien Contreras
Publié le 19 septembre 2019 à 07h57
Centrale nucleaire

EDF a révélé que des problèmes techniques avaient été relevés sur des générateurs de vapeur, présents dans l'enceinte de plusieurs centrales nucléaires en France. D'après le groupe, ces défaillances seraient toutefois sans danger et ne nécessiteraient aucune action immédiate. Mais ce n'est pas à lui que revient le dernier mot.

Dans les centrales nucléaires (et thermiques), les générateurs de vapeur jouent un rôle majeur. En quelques mots, ils servent en effet à échanger de la chaleur produite au niveau du circuit primaire (comprenant le réacteur nucléaire) avec le circuit secondaire, où de l'eau se transforme en vapeur, faisant ainsi tourner la turbine produisant l'électricité.

Sept centrales nucléaires concernées au total

On retrouve donc ces composants dans l'ensemble du parc nucléaire français. Malheureusement, certains d'entre eux comporteraient des défauts de fabrication. Ces défaillances proviendraient de procédures non respectées par Framatome, filiale d'EDF spécialisée dans la conception de centrales nucléaires.

Au total, 16 générateurs de vapeur seraient concernés, présents sur six réacteurs en activité, au sein des sites de Blayais (Gironde), Bugey (Ain), Fessenheim (Haut-Rhin), Paluel (Seine-Maritime) et Dampierre (Loiret). De plus, d'autres composants défectueux auraient été repérés avant leur mise en service, dans les centrales de Flamanville (Manche) et Gravelines (Nord).

EDF va plaider l'absence de risque auprès de l'ASN

Mais selon le premier producteur d'électricité en France, il n'y a pas lieu de d'inquiéter. « À ce stade de l'instruction technique portant sur ces composants, EDF estime que les écarts constatés ne remettent pas en cause l'aptitude au service des matériels et ne nécessitent pas de traitement immédiat », a déclaré le groupe dans un communiqué.

Mais cette assurance affichée pourrait ne pas suffire. En effet, il revient à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) de se prononcer sur les conséquences de la découverte de ces défauts. Pour l'heure, l'organisme reste en attente d'éléments complémentaires, avant de mener l'enquête et de statuer, d'ici un mois d'après Bernard Doroszczuk, son président. In fine, l'ASN pourrait décider de « prendre des mesures conservatoires, qui pourront aller jusqu'à l'arrêt des réacteurs si nécessaire ».

Source : Le Figaro
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
megadub

C’est les limites de la transparence dans le nucléaire, du coup on va faire flipper tout le monde et encore basher la technologie alors que pour l’instant rien ne démontre un risque sérieux.

serged

Fukushima ne présentait aucun “risque sérieux” et pourtant…

zeebix

Oh la comparaison boiteuse, Fukushima s’est quand même pris un tsunami dans la tronche hein …

N’empêche que en France le plus jeune réacteur à 30 ans … je vois plus trop les risques, à part affoler tout le monde dans le vent c’est inutile de faire de fausses polémique juste pour le plaisir de cracher sur le nucléaire. une bonne surveillance et gestion suffit sans doute.

Nous n’avons pas de tremblement de terre puissant, pas de tsunami etc … pourquoi affoler tout le monde ?

Yahren

Ce genre de truc ne devrait avoir aucun risque sérieux ou non. Les experts se trompent souvent, les estimations peuvent être mauvaises comme fukushima ou bien il y a des choses non prises en compte. Les conséquences peuvent être tellement catastrophiques et on prend ça a la légère.

papem

Une catastrophe naturelle dans un pays où c’est hélas prévisible, n’a rien à voir avec le problème annoncé dans l’article. megadub tu as bien raisopn :slight_smile:

megadub

Si, si, le Japon avait été alerté des irrégularités sur la centrale bien avant l’accident :slight_smile:

megadub

Justement, Fukishima a rappelé à tout le monde à quel point il ne fallait pas sous-estimé les irrégularités et si il y a une chose en laquelle on peut avoir confiance c’est l’ASN, eux se foutent totalement des problèmes économiques que pourraient causer l’arrêt de centrale, tout ce qui compte c’est la sécurité.

Yahren

Fukushima s’est pris un tsunami oui. Et les experts disaient qu’ils avaient conçu un mur suffisamment haut au bord de l’eau pour ne présenter aucun risque. On connaît la suite… Et là ils se sont précipités pour en construire un plus haut, je sais pas si on doit s’en réjouir.

megadub

C’est là aussi innexacte : les simulations avaient montré le risque, juste que ça a été ignoré par l’autorité de sureté japonnaise. Dés 2008, le Japon avait connaissance des risques liés aux tsunami sur les centrales.

Source: https://www.bfmtv.com/international/un-rapport-souligne-un-defaut-de-preparation-avant-fukushima-212843.html

Phanou

Les japonnais ont joués avec le feu nucléaire, construire des centrales sur une île avec un risque sismique élève et des tsunamis :frowning:
Chez nous le plus dangereux c’est les centrales construite le long des fleuves qui présentent des risques de crue.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles