Boeing et Safran investissent dans EPS : vers l'électrification du transport aérien ?

Bastien Contreras
Publié le 19 septembre 2019 à 09h53
avion electrique

C'est l'histoire de deux géants industriels qui font un pas vers un transport aérien plus propre. Boeing et Safran ont investi dans la société Electric Power Systems (EPS), qui développe des batteries pour le secteur aéronautique, dans le but de faire voler des engins électriques ou hybrides.

Si le secteur automobile a déjà bien avancé en matière d'électrification, la question est plus délicate pour l'aéronautique. De fat, alimenter un vol entier nécessite une autonomie importante, et donc un certain nombre de batteries. Mais cumulées, celles-ci peuvent finir par peser lourd, nécessitant alors plus d'énergie, donc plus de batteries, et donc plus de poids... Un cercle vicieux.


Des batteries plus légères pour l'aviation

Cette problématique n'est cependant pas une fatalité pour certaines entreprises, et notamment pour Electric Power Systems (EPS), basée à Logan, dans l'Utah (États-Unis). La société développe des dispositifs de stockage d'énergie sûrs et légers, particulièrement destinés aux industries aéronautique et spatiale. Ses batteries équipent déjà des engins volants électriques, tels que le X57 de la NASA ou l'eFlyer 2 de Bye Aerospace.

Hier, l'entreprise américaine a reçu deux nouveaux soutiens de poids. En effet, EPS a conclu une levée de fonds, qui a vu l'arrivée de deux investisseurs majeurs : l'Américain Boeing et le Français Safran, à travers leurs fonds respectifs, Boeing HorizonX Ventures et Safran Corporate Ventures. Pour les deux industriels, l'idée de cette alliance de circonstance est d'aider EPS à « développer une base industrielle hautement automatisée, capable de produire à une échelle inédite des systèmes de stockage énergétique pour l'aviation », tout en réduisant le coût de ces batteries.


Cap sur la mobilité aérienne urbaine

Cependant, cela ne signifie pas que nous pourrons bientôt embarquer à plusieurs centaines dans un Boeing 747 100 % électrique pour un Paris-New York. Les avions concernés aujourd'hui sont plutôt des petits modèles à hélice, prévus pour transport entre deux et huit passagers.

Mais pour Boeing et Safran, l'enjeu se situe également dans la future mobilité aérienne en zone urbaine. Le marché en est à peine à ses balbutiements, mais les deux entreprises souhaiteraient d'ores et déjà prendre de l'avance. C'est le sens donné à leurs récents investissements : le constructeur américain s'est rapproché de Cuberg, qui développe une nouvelle génération de batteries à forte densité énergétique, tandis que l'entreprise française a acquis une participation dans Oxis Energy, qui produit des cellules lithium-soufre pour améliorer l'efficacité du stockage d'énergie.

Source : FlightGlobal
Bastien Contreras
Par Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
nirgal76

“vers l’électrification du transport aérien ?” Ben la question ne se pose pas, ça arrivera, la seule question c’est quand.
Quand à voler dans un boeing 747 électrique, faudra déjà que les 747 volent encore. En France ou en Angleterre, c’est déjà terminé. Ses jours sont comptés et il ne verra jamais l’électrique vu le temps que ça prendra.
Ne s’intéressent-il pas à ça plutot à EPS pour tout ce qui est du Electric Taxiing ? (car pour le transport de passagers comme on le connait, vu le poids des batteries pour un avion dont le soucis premier est le poids, c’est vraiment mais alors vraiment pas prêt d’arriver).

megadub

Ha ben c’est marrant, on me prenait pour un extrémiste écolo qui n’y connait rien quand j’en parlais sur un topic précédent :slight_smile: Dédicade à @Fulmlmetal :smiley:

Phanou

Pour les transport aérien je vois plus l’hydrogène
Pourquoi ne pas essayer de faire des dirigeable moderne capable de faire du 200-300 Km/h, je ne sais si c’est réaliste mais cela serai un compromis entre les TGV et l’avion.

Pyxis

Pour le moment la plupart des constructeurs et compagnies s’orientent vers des solutions hybrides : une génératrice à gaz produisant l’énergie pour alimenter des systèmes de propulsion électriques distribués (multi moteurs). L’avantage essentiel se trouve dans le rendement général d’un tel système car la turbine tourne à vitesse constante contrairement aux réacteurs classiques dont les vitesses de rotation varient en fonction des phases de vol

max_971

Je vois le future dans des TGV reliant des continents. ça prendra du temps pour faire les tunnels mais ce sera la seule solution si les conditions atmosphériques se dégradent.

megadub

Et la techtonique des plaques, on s’assoit dessus ?

philouze

l’hydrogène pour des drones lents à longue endurance oui, mais pas pour du transport de passager : pas de gain (même rendement énergétique que kéro+réacteurs efficients) et beaucoup plus de contraintes, doublé d’une énorme trainée pour le stockage a 700 bars.

la batterie actuelle c’est mort
la batterie solid possible pour de petites distance
la batterie lithium-air possible pour de moyennes distance avec une facture énergétique considérablement allégée
Pour de longues distances c’est cuit : la batterie non seulement garde à minima son poids au lieu de s’alléger par combustion comme le kéro… mais dans le cas du li-air elle s’alourdit en se vidant (par création d’oxyde de lithium) et à l’inverse se ré-allège en chargeant.

Fulmlmetal

Si tu lis bien l’article, ce que tu n’as visiblement pas fait, cela ne concernerait que les petits avions, jusqu’à 8 places (surement à faible distances), et les futurs vols urbains (sous entendu les taxi volants. en aucun cas cela ne fait mention de transports de masse ou de heavy liners.
A noter que Boeing, tout comme Safran, sont fortement intéressé par ces moteurs électriques surtout pour leur drone militaire. Ces un secteurs en forte évolution et ces moteurs electriques représentent une solution interessantes car ces avions sont très légers.
bref l’article se limite à l’aviation très légères, et probablement à courte autonomie, et plus probablement à certains matériels militaires d’observation (drone). Il n’a jamais été question dans ce sujet de l’aviation de transport de masse.

Fulmlmetal

Je ne vois pas d’où vous tirez cette affirmation. De tous mes magazines d’aviation et sites que je fréquente sur l’aviation, je n’ai jamais lu un article en ce sens. il y a evidemment des souhaits, des volonté mais la réalité actuelle faite que les coctrcuteurs savent que cela n’est pas envigeables pour les liners. ces techno hybrides se limiteront aux petits aviosn de 8 passagers max, et pour de courte distance (1000km max)

Fulmlmetal

Il reste encore de nombreux 747 en service, y compris en France. corsait les gardera jusqu’en 2021. Il y a aussi des B747 Fret qui n’ont jamais vraiment trouvé de remplacant.
La dernière version du 747 est le 747-8 qui est sorti en 2010, il a donc encore une longue carrière devant lui.
Le 747 se vend toujours (surotu la version Fret), chaque année, et encore en 2018, contrairement à l’A380 qui ne se vend plus depuis quelques années.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles