D'ici la fin de l’année, IKEA produira plus d'énergie qu'il n'en consomme

Bastien Contreras
Publié le 23 septembre 2019 à 16h51
IKEA
© Vytautas Kielaitis / Shutterstock.com

Les magasins de meubles IKEA s'engagent déjà pour lutter contre le dérèglement climatique, et le groupe compte poursuivre sur cette voie. L'entreprise a ainsi annoncé que sa production d'énergie renouvelable dépasserait sa consommation d'électricité d'ici fin 2019. Et ce ne serait qu'une étape vers des objectifs plus ambitieux encore.

Connaissez-vous bien IKEA ? Par exemple, saviez-vous que le siège social de l'entreprise d'origine suédoise se situe à... Delft, aux Pays-Bas ? Ou que son nom est un acronyme de « Ingvar Kamprad Elmtaryd Agunnaryd », du nom de son fondateur (Ingvar Kamprad), de celui de la ferme de ses parents et de celui du village où il a commencé son activité ?

Ou encore que l'entreprise s'impliquait dans le développement durable ?

Investissements dans l'éolien et le solaire

Pour preuve, le groupe Ingka, société-mère d'IKEA (et dont le nom vient... là aussi de celui de son fondateur), a annoncé une bonne nouvelle. En effet, l'entreprise avait déjà expliqué qu'elle comptait, d'ici 2020, produire une quantité d'énergie renouvelable au moins équivalente à sa consommation totale dans le monde. Or la semaine dernière, son P.-D.G., Jesper Brodin, a indiqué que cet objectif serait en fait atteint dès la fin de l'année 2019 !

Pour parvenir à ce résultat, IKEA a multiplié les investissements dans les filières de production écologiques, y injectant un total de 2,5 milliards d'euros ces dix dernières années. Le détaillant de meubles a, entre autres, racheté un parc éolien américain pour 300 millions de dollars, en 2014, et pris une participation, à hauteur de 200 millions de dollars, dans un autre situé en Allemagne, plus tôt cette année. Et il ne semble pas vouloir s'arrêter en si bon chemin, puisqu'il a récemment investi dans deux centrales solaires photovoltaïques aux États-Unis.


Objectif : « climate positive » en 2030

Par ailleurs, IKEA entend encore intensifier ses efforts pour encourager la production d'énergie renouvelable. À cet effet, le groupe compte vendre des panneaux photovoltaïques résidentiels dans ses magasins, dans l'ensemble des pays où il est implanté, d'ici 2025.

Enfin, à horizon 2030, l'entreprise prévoit de devenir « climate positive ». Cela signifie que d'ici un peu plus de dix ans, elle souhaite contribuer à réduire suffisamment les émissions de gaz à effet de serre pour compenser les rejets de ses propres magasins.

Source : Reuters
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (9)
marc6310

Et pour ce qui est de la déforestation ils font quoi ? Tout le monde a les yeux rivés sur l’énergie mais ce n’est pas la seule source de pollution et de destruction de la planète, loin de la.

cirdan

Connaissez-vous bien IKEA ?
Bonne question :

tmtisfree

Cela faisait au moins 5 news qu’on n’avait pas eu de propagande escro-réchauffiste.

Dans le bal énergétique, les EnR sont les intermittents du spectacle, subventionnées et choyées par les États aux frais des contribuables qui paient 2 fois (voir plus en France).

Les croyants vont pouvoir se déchaîner.

leulapin

Et sinon faire des meubles durables qui évitent de changer tous les 10-15ans et économiser ainsi le transport, la fabrication etc. ?

Parce que sinon la plupart des groupes industriels qui investissent dans l’énergie ne s’auto congratulent pas à ce niveau et contribuent à relativiser la part des énergies fossiles aussi…

leulapin

Là ça ne parle pas réchauffement, juste une boite multinationale qui investit dans les énergies renouvelables. Il y a 10000 raisons de le faire, l’appauvrissement des gisements faciles à exploiter ou les pb géopolitiques en sont deux qui n’ont rien à voir avec le réchauffement climatique. Communiquer en mode “bonne conscience faux cul” à la nordique en est une autre (tout en ayant des porte containers géants qui acheminent des meubles de chine/indonésie vers l’occident…).

Réchauffement largement avéré par ailleurs sinon comme étant accéléré par l’activité humaine, n’est pas forcément le croyant celui qui croit… ce n’est parce qu’on est hors consensus scientifique qu’on est plus malin.

tmtisfree

La 1ère phrase de l’article :

Les magasins de meubles IKEA s’engagent déjà pour lutter contre le dérèglement climatique,

Les EnR sont les pires énergies en terme de consommation de substrats naturels :


ce que confirme la Banque mondiale dans un rapport de 2017 : zéro carbone implique d’extraire 34 millions de tonnes (mt) de cuivre, 40 mt de plomb, 50 mt de zinc, 162 mt d’aluminum et 4800 mt de fer, d’augmenter l’extraction de néodyme de plus de 70 % au-dessus du niveau actuel et plus de 2500 % pour le lithium (batteries) :

Mais les escrolos sont tellement aveuglés par leur idéologie et sourd aux arguments qu’ils s’en foutent : chez eux les bonnes intentions trompent le principe de réalité.

Les EnR sont des techniques du XIVème siècle pour résoudre un non problème du XXIème siècle. Aucune n’est capable de soutenir une civilisation :


Le gaspillages de ressources financières dans ces inepties est heureusement en recul :

Retirer les œillères, ça aide parfois.

Elrix

Tu te rends compte que tu ne comprends même pas les graphiques que tu mets ?

Aucune analyse, que du vide (comme certains cerveaux)

stratos

si déjà Ikea arrête les transfos spécifiques, encore cette semaine je voulais faire un câble électrique avec un câble que j’avais récupéré sur un truc ikea qui était mort, et là l’olive impossible à récupérer, donc du plastique a jeter.
Bref Ikea beaucoup de jetable, sans parler du contre-plaqué qui est dure a recyclé avec toutes les colles dedans

orionb1

ben Ikéa offre justement de la top qualité, même en bas de gamme

en tout cas, jamais eu de mauvaise surprise avec eux et j’en ai quelques uns, des meubles hérité de la famille qui ont quelques dizaines d’années

sans compter que quand t’as perdu une pièce dans un déménagement ou avec le temps (abimé), ils t’envoient gratos par la poste, sans demander de ticket, la pièce de rechange nécessaire

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles