L’éolienne la plus puissante du monde équipera le plus grand parc éolien existant

Bastien Contreras
Publié le 02 octobre 2019 à 15h47
Éolienne Haliade X General Electric
© General Electric

Le groupe américain General Electric a annoncé l'ouverture prochaine du plus grand parc éolien jamais construit. Celui-ci fera appel à l'éolienne Haliade X, d'une puissance inédite, principalement construite en France.

General Electric continue d'investir dans les énergies renouvelables et à impliquer la France dans ses chantiers. Il y a quelques semaines, l'entreprise avait en effet donné le coup d'envoi du futur premier parc éolien marin français, au large de La Baule (Loire-Atlantique). Cette semaine, elle a dévoilé les contours d'un nouveau contrat, qui tirera profit des capacités de sa dernière machine productrice d'électricité à partir du vent.

Une éolienne record

Haliade X est présentée comme l'éolienne la plus puissante jamais fabriquée. D'une puissance nominale de 12 mégawatts, elle serait ainsi capable de générer six fois plus d'énergie qu'un modèle terrestre classique.

Autre particularité de l'édifice : il est majoritairement construit dans des sites français. Si les mâts, d'une hauteur de 100 mètres, sont fabriqués en Espagne, les turbines, elles, sont réalisées à Montoir-de-Bretagne (Loire-Atlantique) et les pales, de 107 mètres chacune, à Cherbourg (Manche).

Le nouveau modèle de General Electric a été présenté cet été, et deux prototypes ont déjà entamé leurs premiers tests.

Déjà deux contrats pour Haliade X

Même si Haliade X n'est pas encore complètement sur le marché, elle a déjà convaincu l'industrie. Ainsi, cette semaine, la branche « énergies renouvelables » de General Electric a annoncé que cette nouvelle création équiperait très certainement le futur « plus grand parc éolien du monde ». La décision n'est toutefois pas tout à fait définitive, l'industriel américain étant pour l'heure sélectionné en tant que « fournisseur privilégié », mais l'investissement devant être confirmé d'ici fin 2020, pour un démarrage en 2023.

Concrètement, le projet inclut trois parcs en mer du Nord, au large du Royaume-Uni, d'une puissance de 1,2 gigawatts chacun, pour un total encore jamais atteint. L'énergie produite par l'ensemble des éoliennes Haliade X, dont le nombre n'est pas encore connu, devrait suffire à alimenter 4,5 millions de foyers.

Pour le nouveau modèle de General Electric, cette bonne nouvelle intervient quelques semaines après la signature d'un premier contrat. En septembre dernier, le groupe américain avait en effet révélé avoir trouvé un accord avec l'entreprise énergétique danoise Orsted, pour la construction de deux parcs marins aux États-Unis, accueillant une centaine d'éoliennes Haliade X.

Source : Ouest-France
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
toug19

est-ce que le toujours plus grand est vraiment l’avenir?

gwlegion

ben le probleme de l’eolien, c’est toujours la disponibilité.

j’aimerais savoir, sur les parc existant, le ration puissance réele/puissance theorique ?

pas assez de vent : ca tourne pas
trop de vent : ca tourne pas …

bref, une production a mi-temps …

je vais pas non plus cracher dessus … un production de 1200 Mw/h , c’est pas negligeable … mais on peut pas se baser uniquement la dessus.

skatebikeman

Les mats fond 100m mais les pales 107m. Je suppose donc qu’il faut plusieurs mats pour une seule éolienne ?

Eths25

Quand je vois la pollution visuel des éoliennes vers chez moi, et que les machines ne tournent pas souvent…, je me demande si l’énergie éolienne est “l’avenir” de notre énergie.

Metaphore54

Le 12 mégawatts c’est en théorie reste à voir ce que ça produira en réel.

iksarfighter

Il en faut 80 comme ça et du vent tout le temps pour remplacer une centrale nucléaire.

lightpunk

“Est-ce que le toujours plus grand est vraiment l’avenir?”
Quand on multiplie par deux la longueur des pales on multiplie par 4 la puissance délivré, c’est pour ça que la tendance actuelle va dans ce sens.

Droz

Sur le dessin les pales on l’air effectivement plus longues que le mat.
La partie jaune doit faire 10m de haut minimum.

MPM2019

C’est sur que l’éolien c’est pas encore la panacée mais cette techno a encore des progrès à faire et a forcément une place dans les sources d"énergies du futur.

MPM2019

Quand je vois la pollution visuelle des ** centrales nucléaires** et des ** lignes haute tension ** vers chez moi, […]…, je me demande si l’énergie ** nucléaire ** est “l’avenir” de notre énergie

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles