Linky : une étude de l'ANFR ne relève aucune exposition anormale aux ondes radioélectriques

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 14 octobre 2019 à 09h06
compteur-linky.png
© Alexandre Boero pour Clubic

L'Agence nationale des fréquences a publié, en fin de semaine dernière, les résultats de mesures d'exposition du public aux ondes radiofréquences des très controversés compteurs, réalisées entre juin et décembre 2018.

L'année dernière, entre le mois de juin et le mois de décembre, l'ANFR a mené une étude d'importance en réalisant des mesures sur 178 lieux différents. Compris dans la bande 9 kHz - 100 kHz, le dispositif ne concernait que des compteurs Linky. Les mesures furent ouvertes à la fois aux particuliers et aux collectivités locales, et ont aussi bien concerné des habitations que des lieux publics, outre le fait d'avoir été réalisées en intérieur, souvent en milieu urbain. Elles ont en tout cas fourni d'importantes données sur l'exposition aux ondes électromagnétiques du public.

Les valeurs limites réglementaires bien respectées par les compteurs Linky

Au terme de cette étude, l'Agence nationale des fréquences note qu'aucun dépassement du niveau réglementaire d'exposition aux champs électromagnétiques n'a été relevé dans la bande 9 kHz - 100 kHz. Pour plus d'un cas sur deux (99 sur 178), aucune émission CPL (courants porteurs en ligne) n'a été détectée. Le temps de mesure moyen avait atteint une heure.


S'agissant de la bande de fréquence du CPL des compteurs Linky (dans la bande 35 kHz - 91 kHz), les niveaux de champ crête maximaux n'étaient que de 3,5 V/m et 0,17 µT, des valeurs extrêmement faibles. Celles-ci sont respectivement 25 et 37 fois inférieures aux valeurs limites réglementaires, fixées, elles, à 87 V/m et 6,25 µT. Rappelons que ces valeurs ont été définies par une recommandation européenne en 1999, puis appliquées en France par un décret datant du 3 mai 2002.

Durant la période, les valeurs moyennes sur 6 minutes ont aussi été relevées, et elles sont encore plus faibles, avec 0,015 V/m, soit 230 fois moins que la valeur crête maximale ; et 0,0006 µT, soit 275 fois moins que la valeur crête maximale. Les mesures furent réalisées à 20 cm du compteur, par défaut.

Analyse-mesures-Linky-2018.png
Illustration de la chaîne communicante liée au compteur électrique Linky (© ANFR)

Linky reste inoffensif

L'ANFR entreprend des mesures d'exposition aux ondes des compteurs Linky depuis 2016. Elles sont effectuées par des laboratoires de mesure accrédités par le COFRAC, le Comité français d'accréditation, en toute indépendance.

Le compteur Linky, de son côté, mesure l'énergie consommée dans un foyer en permanence, grâce à une installation électrique domestique. L'outil stocke cette valeur sous la forme d'un index. Le concentrateur, que l'on retrouve dans le transformateur de son quartier (ou de son village), questionne le compteur entre minuit et six heures du matin, une fois par jour, de façon à collecter les index stockés durant la journée qui vient de s'achever. C'est ensuite au tour du concentrateur de transmettre les données à un serveur informatique, via un réseau mobile.


Les échanges entre le compteur et le concentrateur se font grâce aux courants porteurs en ligne (CPL), des boîtiers rattachés à l'alimentation de la box internet et au décodeur TV. Transmettant en filaire, les compteurs Linky ne sont en théorie donc pas des émetteurs radioélectriques.

En revanche, des équipements radio Linky (ERL) peuvent être installés sur les compteurs. Fournis par les fournisseurs d'énergie, ils transmettent en temps réel les données du boîtier Linky en direction des appareils situés chez soi. Les ERL sont, eux, des émetteurs radioélectriques, puisqu'ils transmettent par radio. Mais seulement 1 % du temps, ce qui les rend inoffensifs.

Source : ANFR
Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
rsebas3620

en tous cas il est hors de question q’il vienne chez moi m’ajouter un module radio… quand vous appuiez sur + et - du compteur vous pouvez voir si le CPL est associé ou pas… dans le cas precis ou le compteur est non associé et qu’il est chez vous… vous etes en droit de demander a enedis de demander l’appairage cpl et non wifi… le compteur appartient certes a enedis… mais du fait qu’il est dans votre maison votre avis compte. le tribunal a deja repondu la meme chose

madforger

Comme si on pouvait encore croire un organisme d’état sur la non nocivité d’un phénomène après entre autres l’affaire Lubrizol, les contrerails…etc

Baxter_X

Il y a une passion autour de ce compteur que je n’ai jamais compris. Il semble en proie à beaucoup de légende.

BetaGamma

Les complotistes nous inventeront des membres de l’AFNR dépêchés pour cacher la vérité. Il s’agit en fait d’un appareil destiné à envoyer des ondes qui permettent de prendre le controle des cerveaux et de faire voter pour Macron, mais aussi qui donne certaines maladies permettant de financer les grands labos pharmaceutiques !

megadub

Oui, c’est tellement plus logique de croire des urluberlus qui racontent n’importe quoi sans le début d’une info sérieuse :slight_smile:

nickOh

Tellement pratique, sur un simple appel, je suis passé des heures pleines/heures creuses en heures normales, gratuitement et sans intervention.
J’ai bien entendu attendu de passer au linky pour faire la demande, sinon j’aurai du payer.

En vacances c’est pratique : on se connecte sur son compte enedis, et on peut surveiller que le courant n’est pas coupé, etc.

Personne dans le foyer n’est malade ni n’a la migraine depuis son installation, bref ça me rappelle un y a des années, lorsque les antennes relais poussaient partout et que “des gens” se sentaient pas bien donc ça venait forcément de là, le sujet n’est plus maintenant.

xxxholic

Le gars de Deus Ex Silicium sur youtube a très bien expliqué que ce n’est que du matériel électronique tout a fait standard. Il a même fait des test et démontré que c’est moins ‘dangereux’ qu’un répéteur wifi donc faudrait arrêter avec la parano à 2 balles, non on ne crains rien avec un compteur linky.

Nmut

L’ANFR est un organisme indépendant qui n’a que faire de la nocivité ou pas du Linky. Il donne le résultat de mesures et annonce qu’elles sont sous les seuils normailsés. Point.
Après, on peut discuter éventuellement sur la façon de mesurer ou la valeur des normes, ça ce sont des débats constructifs.
Il faut arrêter de partir sur des anneries ou des complots, et en ignorant les éventuels problèmes. Je ne comprendrais jamais les gens qui ne réagissent que par réflexes étranges, sans aucune réflexion en étant persuadés qu’ils ont “raison” alors que celle-ci n’a rien à voir avec leur réaction.
Ah, et les chemtrails (les contrails, c’est le nom technique, contraction de “condensation trails”), toute une histoire rigolote qui n’a aucun sens. J’aimerais savoir d’où ça vient :-)! Partir d’une observation visuelle normale (condensation à haute altitude) et en déduire que les gouvernements nous intoxiquent, c’est énorme. Ne serait-ce que parce que ces mêmes gouvernements en profitent tout autant que “nous” (c’est à dire pas beaucoup si on considère que les “éléments” sont lachés à 30000 pieds par 36000 avions seulement pour l’Europe)… Les effets du CO2, de l’ensemencement et le changement d’albedo, les particules rejetées sont bien plus importants.

atahonfl

Comme si l’ANFR allait aller contre le gouvernement… Quand aux tribunaux, il y a encore des neuneus qui croient en la “justice” dans ce pays???

Nmut

As tu une idée de ce qu’est l’ANFR? :smiley: Et d’ailleurs quel est le rapport entre Linky et le gouvernement???
Et quel est le rapport avec les tribunaux? Je pense que les magistrats seront bien contents d’apprendre que tu les as démasqué: ils sont tous des vendus au gouvernement. C’est d’ailleurs fou de voir qu’ils retournent tous leur veste à chaque changement de gouvernement… :stuck_out_tongue:

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles