À Piolenc, près d'Orange (Vaucluse), 47 000 panneaux photovoltaïques se tiennent désormais à la surface d'un lac artificiel aménagé sur une ancienne carrière. Cette centrale solaire flottante est actuellement la plus grande en son genre en Europe.
Installé par une PME française, Akuo Energy, le projet permet d'alimenter près de 4 400 foyers.
Un potentiel de 10 000 mégawatts
Les panneaux, qui sont tournés vers le sud, génèrent 17 mégawatts d'électricité. L'ensemble doit fournir de l'électricité verte à 4 373 foyers. Pour le président et cofondateur d'Akuo Energy, Eric Scotto, la mise en place de cette nouvelle centrale « est un tournant décisif pour le développement des énergies renouvelables. Avec Piolenc, on entend ouvrir le marché du solaire flottant et montrer qu'il n'y a plus d'obstacles sur le financement de ce type de projet ».Pour Akuo Energy, il s'agit de prouver que ces équipements flottants peuvent être compétitifs vis-à-vis de leurs homologues terrestres. D'après Eric Scotto, en retirant les surfaces (lacs, étangs, bassins hydroélectriques...) qui ne sont pas classées Natura 2000, il serait possible de produire 10 000 mégawatts de cette manière sur l'ensemble du territoire. Ce projet, dont la construction a débuté en 2018, a coûté 17 millions d'euros.
Le Syndicat des énergies renouvelables appelle la France à avancer sur la chaleur et l'électrique
Une réponse aux problèmes fonciers
Pour fonctionner, des panneaux ont été montés sur une structure de flotteurs baptisée Hydrelio. Celle-ci a été conçue par une autre PME française, Ciel et Terre, qui a déjà proposé des technologies semblables dans 11 autres pays du monde (notamment la Chine, les États-Unis et le Japon).L'installation d'une centrale sur l'eau pourrait aussi résoudre les désaccords. Le maire de Piolenc, Louis Driey, s'est adressé au fondateur de Ciel et Terre, Bernard Prouvost. Celui-ci a raconté avoir connu des conflits de voisinage par le passé. « J'avais vécu avec l'éolien des conflits de voisinage, des conflits juridiques, je ne voulais pas revivre cela avec le solaire ». Il poursuit sur la conception de la structure, dix ans auparavant : « À l'époque, j'avais anticipé que le foncier manquerait rapidement pour faire de grandes centrales solaires en France ou dans les pays à forte densité ». Les centrales n'empiètent pas sur les terrains, notamment agricoles.
Le chef de production d'Akuo, Marc Neyret, met aussi en avant la rapidité de construction d'une structure flottante. « Une centrale comme celle-là, cela se construit en quelques mois. Cela s'assemble par morceaux sur le bord, puis on les pousse pour créer des îles », dit-il.
Il en a résulté une surface de 17 hectares, faisant de la centrale la plus grande d'Europe. Mais pas pour longtemps : Akuo Energy est déjà sollicité pour la construction d'une autre centrale solaire flottante à Raissac d'Aude, en Occitanie. Sa capacité dépassera celle de Piolenc... d'un mégawatt.
Source : 20minutes