La plus grande centrale solaire flottante d'Europe ouvre dans le Vaucluse

Benoît Théry
Publié le 21 octobre 2019 à 16h40
Centrale solaire phovoltaique flottante
© Akuo Energy

À Piolenc, près d'Orange (Vaucluse), 47 000 panneaux photovoltaïques se tiennent désormais à la surface d'un lac artificiel aménagé sur une ancienne carrière. Cette centrale solaire flottante est actuellement la plus grande en son genre en Europe.

Installé par une PME française, Akuo Energy, le projet permet d'alimenter près de 4 400 foyers.

Un potentiel de 10 000 mégawatts

Les panneaux, qui sont tournés vers le sud, génèrent 17 mégawatts d'électricité. L'ensemble doit fournir de l'électricité verte à 4 373 foyers. Pour le président et cofondateur d'Akuo Energy, Eric Scotto, la mise en place de cette nouvelle centrale « est un tournant décisif pour le développement des énergies renouvelables. Avec Piolenc, on entend ouvrir le marché du solaire flottant et montrer qu'il n'y a plus d'obstacles sur le financement de ce type de projet ».

Pour Akuo Energy, il s'agit de prouver que ces équipements flottants peuvent être compétitifs vis-à-vis de leurs homologues terrestres. D'après Eric Scotto, en retirant les surfaces (lacs, étangs, bassins hydroélectriques...) qui ne sont pas classées Natura 2000, il serait possible de produire 10 000 mégawatts de cette manière sur l'ensemble du territoire. Ce projet, dont la construction a débuté en 2018, a coûté 17 millions d'euros.


Une réponse aux problèmes fonciers

Pour fonctionner, des panneaux ont été montés sur une structure de flotteurs baptisée Hydrelio. Celle-ci a été conçue par une autre PME française, Ciel et Terre, qui a déjà proposé des technologies semblables dans 11 autres pays du monde (notamment la Chine, les États-Unis et le Japon).

L'installation d'une centrale sur l'eau pourrait aussi résoudre les désaccords. Le maire de Piolenc, Louis Driey, s'est adressé au fondateur de Ciel et Terre, Bernard Prouvost. Celui-ci a raconté avoir connu des conflits de voisinage par le passé. « J'avais vécu avec l'éolien des conflits de voisinage, des conflits juridiques, je ne voulais pas revivre cela avec le solaire ». Il poursuit sur la conception de la structure, dix ans auparavant : « À l'époque, j'avais anticipé que le foncier manquerait rapidement pour faire de grandes centrales solaires en France ou dans les pays à forte densité ». Les centrales n'empiètent pas sur les terrains, notamment agricoles.

Le chef de production d'Akuo, Marc Neyret, met aussi en avant la rapidité de construction d'une structure flottante. « Une centrale comme celle-là, cela se construit en quelques mois. Cela s'assemble par morceaux sur le bord, puis on les pousse pour créer des îles », dit-il.


Il en a résulté une surface de 17 hectares, faisant de la centrale la plus grande d'Europe. Mais pas pour longtemps : Akuo Energy est déjà sollicité pour la construction d'une autre centrale solaire flottante à Raissac d'Aude, en Occitanie. Sa capacité dépassera celle de Piolenc... d'un mégawatt.

Source : 20minutes
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
gwlegion

heu … mais y’a pas de la vie la dedans ?

Si on masque le soleil a l’ecosysteme en dessous, on le destabilise pas ?

en plus du fait que la production est derisoire (17 Mw c’est franchement pas grand chose), en plus on detruit un ecosysteme tout entier …

Je trouve franchement pas ca terrible … si quelqu’un a plus d’arguments, je suis tres curieux.

Maga83

A priori… non… l’article parle d’un lac artificiel dans une ancienne mine… peu de chance de trouver des truites ou des goujons.

Par contre… bonjours les moustiques… les riverains vont être contents.

jeanlucesi

“à la surface d’un lac artificiel aménagé sur une ancienne carrière.”

jeanlucesi

Un potentiel de 10 000 mégawatts soit une fourniture d’électricité pour environ 2,6 millions de foyers.

notolik

Ben déjà c’est à Piolenc, donc au milieu de nul part mais pas très loin d’Avignon et encore moins d’Orange (la ville avec un fabuleux théâtre Romain que l’on peut visiter en VR et physiquement in situ).
Beaucoup d’endroits inondables (l’aigue), des pseudo-marécages un peu partout.
Il y avait déjà plein de lignes HT, une gigantesque carrière de gravier.
Ca ne dénature pas grand chose du paysage je trouve (j’y étais mi-juillet chez des amis).

Après, le site est un étang artificiel sensé alimenter les nappes donc coté écosystème je ne suis pas sûr qu’il y ait eu une génération spontanée d’espèce endémique…

Le maire a beaucoup communiqué sur les enquêtes qui ont été menées à ce sujet. Bon ok c’est pas une garantie, mais bon s’il faut tout rejeter systématiquement.

Je préfère qu’ils fassent ça sur un plan d’eau “mort” plustôt qu’ils plantent 500 éoliennes dans une vallée déjà bien défigurée par l’autoroute et le TGV…

C’est nécessaire, et il y avait tellement pire comme choix que je trouve ça très bien.

wawa911

Par rapport à une centrale nucléaire, cela représente quoi?

kroman

Malin pour échapper aux taxes foncières !

kroman

7x moins cher qu’un EPR en puissance installée.
Mais la durée de vie est environ 3x plus faible et la production moyenne journalière n’est que d’environ 11% de la puissance crête. Et il y a également le coût du stockage de l’énergie (stations de transfert d’énergie par pompage en France)…

Sinic

Une question pertinente. J’ai voulu trouver ce que représentait 10 000 MW (le potentiel du solaire flottant en France). J’ai vu que ça équivalait à l’ensemble de la production éolienne française entre janvier et septembre 2015. Mais je n’ai rien trouvé de plus pertinent sur ce chiffre

Avec une recherche rapide, je vois que la centrale nucléaire de Blayais, en Gironde, produit 3600 MW (4 réacteurs de 900 MW chacun).

MattS32

Tu peux même diviser par 5 : en France, le facteur de charge moyen du photovoltaïque est moins de 15% contre 75% pour le nucléaire.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles