La filière éolienne française se porte bien et continue de créer des emplois

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 22 octobre 2019 à 14h51
parc-éolien.jpg
© Pixabay

L'association France Énergie Éolienne a confirmé les bons chiffres du marché éolien hexagonal, le quatrième plus important en Europe.

L'éolien français avait des objectifs ambitieux pour 2018, notamment celui d'atteindre les 15 000 MW avant la fin de l'année. Ce dernier a été atteint puisque, selon l'association France Énergie Éolienne, voix historique des professionnels du marché dans le pays, 1 552 MW d'énergie éolienne supplémentaire ont été raccordés l'an dernier, portant la puissance totale raccordée à 15 309 MW au 31 décembre 2018.

La filière couvre 6 % de la consommation d'électricité française

En train, sur les routes ou au large lors de vos balades maritimes, vous aurez remarqué la présence de plus en plus importante (et parfois visuellement contestée) des éoliennes. La France en recense désormais 7 950, réparties au sein des 1 380 parcs que l'on retrouve sur tout le territoire. Cet agrandissement du parc global national permet à l'énergie éolienne de couvrir 6 % de la consommation d'électricité française. Un chiffre qui est appelé à grandir.


Même si la France prend du retard sur des pays comme l'Allemagne et le Royaume-Uni, elle reste le quatrième pays européen à avoir installé le plus d'éoliennes (derrière l'Espagne), et est loin d'avoir exploité en totalité le potentiel du dispositif. Avec une production totale de 362 TWh en 2018, l'énergie a couvert 14 % des besoins en électricité européens.

« Si la filière a atteint les objectifs qui lui étaient assignés, les défis à venir pour pérenniser cette dynamique sont nombreux. Seule une vraie stabilité législative et des engagements publics forts permettront d'accélérer la transition énergétique de notre pays », analyse Olivier Perot, président de l'association.

Près de 20 000 emplois liés à l'éolien en France

La croissance des installations est logiquement accompagnée d'une progression du nombre de personnes employées dans la filière : 18 200 en France en 2018, soit 1 100 emplois supplémentaires l'an dernier et une croissance de 6,4 % par rapport à 2017. Le développement de l'éolien maritime contribue à l'embellissement du secteur.


Les éoliennes entraînent aussi des retombées positives sur les collectivités locales, puisque chaque MW installé rapportera 15 000 euros par an. Un parc éolien moyen bâti rapporte ainsi un million d'euros de retombées fiscales chaque année. Et les coûts diminuent (« moins de 50 €/MWh pour l'éolien offshore et 63 €/MWh pour l'éolien terrestre »)

Alors que nous sommes au cœur d'une transition écologique, la filière éolienne est définitivement prête à assurer son rôle de moteur dans la transition énergétique.

Source : FEE
Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
sami17220

Evidemment qu’elle se porte bien, les subventions que ce lobby récolte profiteraient à n’importe qui, on plante des éoliennes dont le rendement est sujet à a caution, quand elles ne sont pas en panne, ils massacrent le paysage, et dans 40 ou 50 ans quand il faudra retirer les blocs de béton qui maintiennent les éoliennes, encore plus gros que les blockhaus de la dernière guerre, on fera comment ? Comme ceux qui sont restés sur nos côtes, parce que la ville à côté aurait aussi sautée ?

lepef32

Pendant que l’allemagne se rend compte qu’elle a fait fausse route, on est dans la joie, la bonne humeur, et l’argent du contribuable, en train de reproduire ce qu’ils ont fait 20 ans plus tard …

sami17220

Plus d’énergie atomique en Allemagne, ils ressuscitent leurs centrales à charbon et achètent notre énergie atomique, comme faux-culs, ce n’est pas mal…

montagne04

Il faut des parcs offshore;
d’une part, le rendement est meilleur (plus de vent et vents plus réguliers en mer),
d’autre part pas de problème de nuisance visuelle ou auditive, pas besoin de louer du foncier…
Nous avons près de 3.500 km de côtes en France, il y a de quoi faire…

montagne04

Pas d’accord avec cet article “contrepoints” : balancer des chiffres c’est facile, mais moi j’ai des sources : https://www.energy-charts.de/power.htm?source=all-sources&year=2019&month=9
on y voit clairement l’importance (variable évidemment) de la composante éolienne dans le mix énergétique Teuton. + de 65% dans les meilleures conditions ! Amusez-vous à analyser les tableaux, vous verrez c’est instructif.
(Ce sont les chiffres officiels en temps [presque] réel).

montagne04

Beaucoup de pays s’échangent leur production d’électricité.
https://www.energy-charts.de/exchange.htm
D’ailleurs l’Allemagne en vend beaucoup…

Thoach

Je vous conseille le livre “Eolienne : la face noire de la transition énergétique”. Ce récent ouvrage met en lumière toute l’escroquerie qu’est l’exploitation de l’énergie éolienne. Tout est chiffré et documenté, avec des témoignages et aveux édifiants complètement occultés par les médias d’information.

notolik

J’ai du mal a comprendre pourquoi il faudrait retirer les bases des éoliennes, mais bon…

Ta question porte elle-même la réponse : on fait comme avec les blockhaus.

C’est à dire :

  1. souvent rien.
  2. on les coules.

On les coules? Oui si la nature des sols le permet : on injecte de l’eau dessous sous pression, que l’on aspire ensuite (avec la terre/sable/…). La structure coule littéralement en 3 à 4 semaines.
Dans le même temps on filtre l’eau pour rejeter une boue sur l’édifice…Et l’ensevelir par 4 m.

En tout cas c’est la méthode qui a été utilisé en Aquitaine pour les faire disparaitre de nos côtes (touristiques)…

Thoach

Quelques arguments exposés dans le livre :

  • Facteur de charge très bas (20 % seulement, à deux ans de fonctionnement, 10 % au bout de 10 ans), à comparer aux 80 % d’une centrale nucléaire
  • Matériaux de construction non recyclables
  • Utilisation de 200 kg de terres rares en moyenne par éolienne (exploités dans des conditions déplorables en Chine et en Afrique)
  • Bilan C02 très mauvais si l’on tient compte de la construction (très polluante).
  • Une éolienne met deux ans pour produire l’énergie qu’elle a consommé pour sa construction (dans le meilleur des cas).
  • Une éolienne peut tuer jusqu’à 50 oiseaux par jour (rapaces et chauves-souris notamment).
  • L’espérance de vie réelle d’une éolienne est de 15 ans, suite à quoi il faut la remplacer (ou pas)
  • Le démantèlement est extrêmement coûteux et partiel (souvent on laisse le socle en béton car il est trop cher de l’enlever).
  • L’éolienne génère des infrasons à des quantités très élevées, et jusqu’à 10 km autour du mat.
  • Les éoliennes off-shore repoussent et dispersent les bancs de poissons et désorientent les animaux qui se repèrent grâce aux sons (baleines, tortues, etc).
  • Ne génère qu’un deux ou trois emplois locaux et permanents par parc. Le reste sont des emplois délocalisés à l’étranger.
  • Communication mensongère
  • Antidémocratiques
  • Innombrables affaires de pots-de-vins en France à destination d’élus
  • etc…
Thoach

Il faut retirer les bases des éoliennes car il est impossible de cultiver au dessus, même en laissant une épaisseur de terre conséquente. Mais cela coûte trop cher alors on laisse. Il faut se rappeler que les éoliennes sont exploitées sur de la SAU.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles