Après le greenwashing, les géants de la tech se lancent dans le greenspinning

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart, Spécialiste smartphone.
Publié le 28 octobre 2019 à 15h42
Eoliennes

Vous connaissiez le greenwashing, qui consiste pour les entreprises à faire passer des coups d'épée dans l'eau pour de véritables engagements écologiques ? Découvrez le greenspinning : la nouvelle lubie des géants de la tech pour se donner le rôle de chevaliers verts du monde moderne.



En quelques mots :

  • Amazon a annoncé cette semaine qu'il s'apprêtait à bâtir trois nouvelles fermes d'éoliennes aux États-Unis et au Royaume-Uni. Assez, nous dit l'article, pour alimenter en énergie une petite ville en énergie pendant un an

  • Même son de cloche du côté de Google, qui a annoncé des investissements à hauteur de 2 milliards de dollars pour favoriser l'énergie renouvelable. Facebook suit également le même chemin avec un partenariat sur l'énergie solaire noué avec la firme Longroad Energy.

  • Pour l'auteur de l'article, ces bonnes et vertes actions n'ont qu'une visée un brin hypocrite : se racheter une bonne conduite et espérer récupérer des bons points auprès du grand public suite aux scandales en cascade de ces derniers mois. Employés traités comme de la chair à canon pour Amazon, impôts impayés pour Google, confidentialité des utilisateurs bafouée pour Facebook... les bonnes raisons de lisser son image ne manquent pas pour les GAFA.
Pierre Crochart
Spécialiste smartphone
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (2)
raymond_raymond

Prochain épisode onsefoutdevotregueulening, moi je vais lancer le greenpayment, très efficace pour le climat, elle consiste à ne plus rien payer sur ces sites qui jouent sur cette propagande écolo-business, afin d’éviter des transactions et le réchauffement de la planète. Et dire qu’il y en a qui vont croire ces foutaises.

Johnlemonade

Et ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles