Vous connaissiez le greenwashing, qui consiste pour les entreprises à faire passer des coups d'épée dans l'eau pour de véritables engagements écologiques ? Découvrez le greenspinning : la nouvelle lubie des géants de la tech pour se donner le rôle de chevaliers verts du monde moderne.
Lire l'article sur Forbes :
« Big Tech's Renewable Energy Spend: Is This 'Greenspinning'? »
« Big Tech's Renewable Energy Spend: Is This 'Greenspinning'? »
En quelques mots :
- Amazon a annoncé cette semaine qu'il s'apprêtait à bâtir trois nouvelles fermes d'éoliennes aux États-Unis et au Royaume-Uni. Assez, nous dit l'article, pour alimenter en énergie une petite ville en énergie pendant un an
- Même son de cloche du côté de Google, qui a annoncé des investissements à hauteur de 2 milliards de dollars pour favoriser l'énergie renouvelable. Facebook suit également le même chemin avec un partenariat sur l'énergie solaire noué avec la firme Longroad Energy.
- Pour l'auteur de l'article, ces bonnes et vertes actions n'ont qu'une visée un brin hypocrite : se racheter une bonne conduite et espérer récupérer des bons points auprès du grand public suite aux scandales en cascade de ces derniers mois. Employés traités comme de la chair à canon pour Amazon, impôts impayés pour Google, confidentialité des utilisateurs bafouée pour Facebook... les bonnes raisons de lisser son image ne manquent pas pour les GAFA.