Dans un tweet publié jeudi dernier, Elon Musk a annoncé le lancement de la troisième version de son « toit solaire », qui est composé de tuiles ressemblant aux tuiles classiques installées sur les maisons, et dans lesquelles sont insérées de petits blocs photovoltaïques.
Lancées il y a trois ans, les tuiles solaires de Tesla ont subi plusieurs améliorations au fil des retours clients ayant participé aux installations des versions d'essai (1 et 2). Durant l'annonce des résultats financiers de la société ce 23 octobre, Elon Musk a expliqué aux investisseurs que la nouvelle itération des tuiles solaires était prête pour le « grand jeu ».
La V3 du toit solaire de Tesla est plus compétitive
Selon Tesla, grâce à cette troisième version, faire poser un toit solaire coûterait désormais moins cher que l'installation d'un nouveau toit classique sur lequel seraient placés des panneaux solaires.Pour illustrer cette annonce, le site web de Tesla propose dorénavant un outil d'estimation de prix pour le Solar Roof, affichant un coût de 34 000 $ environ pour un toit standard de 2 000 pieds carrés, une fois décomptées les incitations financières fédérales aux Etats-Unis. Un chiffre à comparer aux 42 500 $ que coûterait la pose d'un toit neuf de taille équivalente avec des panneaux photovoltaïques dessus.
Elon Musk précise néanmoins que le toit solaire « n'a pas de sens financier pour un logement dont le toit est relativement neuf ou récent ». Dans un message posté le 25 octobre, il ajoute que l'opération ne devient vraiment intéressante que si le toit de la maison doit être remplacé d'ici 5 ans. Dans le cas contraire, il recommande la pose de panneaux sur le toit existant.
To be clear, integrated solar tiles only make financial sense for new houses or replacement roofs. If your roof is more than 5 years away from replacement, solar retrofit is recommended https://t.co/mDoPO17YB9
— Elon Musk (@elonmusk) October 24, 2019
Les clients intéressés ont également la possibilité de demander un prix personnalisé pour prendre en compte les éventuelles incitations locales, toujours aux Etats-Unis. La commercialisation des tuiles solaires en Europe n'étant pas prévue avant 2020, au mieux...
Bientôt 1000 installations par semaine aux USA ?
D'après Elon Musk, la production des tuiles solaires devrait augmenter dans les prochains mois afin de parvenir à « 1 000 installations chaque semaine » aux Etats-Unis. Ce serait une accélération majeure puisque seuls quelques centaines de toits solaires ont été posés durant les deux premières années (octobre 2016 à septembre 2018) de commercialisation, comme l'avait révélé le média américain CNBC.Au-delà des tuiles solaires, Tesla réalise également des investissements de R&D sur les processus de pose eux-mêmes pour réduire leur temps d'installation. Ici aussi, l'objectif est de faire en sorte que la pose d'un toit solaire devienne plus rapide que celle d'un toit classique avec panneaux photovoltaïques en plus. Sachant que les tuiles de Tesla bénéficient d'une garantie de 25 ans et d'une résistance au vent de 130 km/h.
Source : Techcrunch.