Le Solar Roof de Tesla, moins coûteux qu’un toit neuf avec panneaux solaires

Aymeric Pontier
Par Aymeric Pontier, Spécialiste environnement.
Publié le 30 octobre 2019 à 09h06
Tesla Solar Roof

Dans un tweet publié jeudi dernier, Elon Musk a annoncé le lancement de la troisième version de son « toit solaire », qui est composé de tuiles ressemblant aux tuiles classiques installées sur les maisons, et dans lesquelles sont insérées de petits blocs photovoltaïques.

Lancées il y a trois ans, les tuiles solaires de Tesla ont subi plusieurs améliorations au fil des retours clients ayant participé aux installations des versions d'essai (1 et 2). Durant l'annonce des résultats financiers de la société ce 23 octobre, Elon Musk a expliqué aux investisseurs que la nouvelle itération des tuiles solaires était prête pour le « grand jeu ».

La V3 du toit solaire de Tesla est plus compétitive

Selon Tesla, grâce à cette troisième version, faire poser un toit solaire coûterait désormais moins cher que l'installation d'un nouveau toit classique sur lequel seraient placés des panneaux solaires.

Pour illustrer cette annonce, le site web de Tesla propose dorénavant un outil d'estimation de prix pour le Solar Roof, affichant un coût de 34 000 $ environ pour un toit standard de 2 000 pieds carrés, une fois décomptées les incitations financières fédérales aux Etats-Unis. Un chiffre à comparer aux 42 500 $ que coûterait la pose d'un toit neuf de taille équivalente avec des panneaux photovoltaïques dessus.

Elon Musk précise néanmoins que le toit solaire « n'a pas de sens financier pour un logement dont le toit est relativement neuf ou récent ». Dans un message posté le 25 octobre, il ajoute que l'opération ne devient vraiment intéressante que si le toit de la maison doit être remplacé d'ici 5 ans. Dans le cas contraire, il recommande la pose de panneaux sur le toit existant.


Les clients intéressés ont également la possibilité de demander un prix personnalisé pour prendre en compte les éventuelles incitations locales, toujours aux Etats-Unis. La commercialisation des tuiles solaires en Europe n'étant pas prévue avant 2020, au mieux...

Bientôt 1000 installations par semaine aux USA ?

D'après Elon Musk, la production des tuiles solaires devrait augmenter dans les prochains mois afin de parvenir à « 1 000 installations chaque semaine » aux Etats-Unis. Ce serait une accélération majeure puisque seuls quelques centaines de toits solaires ont été posés durant les deux premières années (octobre 2016 à septembre 2018) de commercialisation, comme l'avait révélé le média américain CNBC.

Au-delà des tuiles solaires, Tesla réalise également des investissements de R&D sur les processus de pose eux-mêmes pour réduire leur temps d'installation. Ici aussi, l'objectif est de faire en sorte que la pose d'un toit solaire devienne plus rapide que celle d'un toit classique avec panneaux photovoltaïques en plus. Sachant que les tuiles de Tesla bénéficient d'une garantie de 25 ans et d'une résistance au vent de 130 km/h.

Source : Techcrunch.
Aymeric Pontier
Spécialiste environnement
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
lapoulaille

Et quid de l’efficacité ?

PPano

Et durée de vie…

nirgal76

ben ca depends de tellement de facteur. Ensoleillement, albédo de la surface (il va produire plus dans un paysage enneigé que bien vert), vitesse à laquelle ça va se salir (si t’as des pigeons malade dans la région), orientation…mais oui, ce serait bien de comparer le rendement par rapport à une solution classique (et à moyen terme aussi, pas juste instantané, la route à Ségolène perdait 50% de production par an par exemple)

orionb1

Et du coût de la main d’oeuvre … ou de la maintenance ?

Christian3

Quid du prix en Europe ? Cela m’intéresse beaucoup. L’Europe a t’elle la volonté dassurer ainsi une indépendance énergétique

mcbenny

Quand tu as un toit standard plus des panneaux solaires et que tu dois changer tes panneaux, bah tu changes tes panneaux. Avec sa solution, tu changes ton toit, au prix fort.

redosk

Parce que tu connais les détails quant au prix, à comment se passe le remplacement, si ça change quelque chose par rapport à des panneaux standards ?

Elrix

Tu changes ton toit tous les jours ?

mcbenny

Ils disent que c’est moins cher que la solution toit neuf plus panneaux, pas moins cher qu’un toit seul ou que des panneaux seuls, et c’est tout à fait normal. Donc le changement pour cause de panneaux défectueux/fin de vie, va forcément être plus cher que juste changer des panneaux, puisque tu changes le toit + le panneau (à l’échelle des tuiles).

mcbenny

Non, mais un panneau solaire a une durée de vie moindre qu’un toit, donc tu vas devoir changer tes tuiles solaires alors que tu n’aurais pas encore changé tes tuiles non-solaires, tu aurais juste changé les panneaux => surcoût différé.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles