La firme française et le service de météorologie ont annoncé, mardi, développer un outil permettant d'optimiser la gestion de la production d'électricité renouvelable, à destination des producteurs et agrégateurs de l'énergie verte.
Atos et Météo France, c'est l'association d'un géant français, leader international de la transformation digitale, et du service hexagonal officiel de la météorologie et de la climatologie. Les deux acteurs ont publiquement annoncé, via un communiqué de presse publié le mardi 12 novembre, s'être associés en vue du développement d'une plateforme de prévision des productions d'électricité renouvelable à destination des professionnels du secteur.
Pour mieux anticiper les besoins
Les installations vouées à la production de l'électricité renouvelable, comme les éoliennes ou les panneaux solaires photovoltaïques, ont un rôle croissant alors que le monde vit une période de transition énergétique. Mais leur production dépend, par définition, des conditions météorologiques, qui ont une réelle influence.Reportage : Comment la géothermie couvre 100 % des besoins énergétiques de Villages Nature Paris
C'est ainsi que la plateforme développée par Atos et Météo France doit permettre aux producteurs et agrégateurs d'électricité renouvelable de disposer d'un véritable outil aidant à prévoir la quantité de ressources vertes disponibles. Ils pourront alors anticiper leurs besoins de production et les conditions d'équilibre du système. Cela devrait aider à améliorer l'intégration des énergies renouvelables au sein du réseau électrique français et européen.
Des algorithmes qui se perfectionnent grâce au machine learning
Pour faire vivre la plateforme, Atos utilise son portefeuille de services Codex, alimenté par le Big Data et l'analytique. Cette dernière se nourrit des données météorologiques fournies par Météo France, mais aussi d'informations sur les équipements physiques en place et des historiques de production.Les sous-sols alsaciens, riches en lithium, pourraient booster la production française de batteries
La plateforme conjointement développée par les deux entités utilise des algorithmes qui évoluent grâce au machine learning, dans le but de proposer des prévisions toujours plus précises, et de fournir un service de météo-sensibilité. « Alors que le marché européen est en pleine expansion, cette plateforme répond aux enjeux croissants des acteurs du secteur de l'énergie en permettant d'ajuster la flexibilité du réseau d'électricité. Nous sommes très heureux de cette nouvelle coopération avec Météo-France », a déclaré le directeur du marché Énergie et Utilités d'Atos, Franck Chevalley.
Source : Communiqué de presse