Grève : la CGT bascule des foyers en heures creuses, l'électricité devient un enjeu

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 16 décembre 2019 à 09h28
électricité-compteur-fils.jpg
© Pixabay

Ces derniers jours, la CGT Énergie a multiplié les opérations coup-de-poing pour lutter contre le projet de réforme des retraites du gouvernement.

On n'en parle forcément moins que la mobilisation paralysante des cheminots, conducteurs et salariés de la SNCF et de la RATP, mais la CGT Énergie a mené plusieurs actions en France ces derniers jours, pour clamer son désaccord avec la réforme des retraites défendue par Édouard Philippe et ses ministres. Ses membres ont notamment coupé l'électricité dans certaines entreprises et basculé des foyers en heures creuses. Des actions qui, dans l'esprit, rappellent celles des Gilets jaunes sur les péages .

L'électricité, nouvelle arme de contestation

Beaucoup considèrent aujourd'hui que manifester dans des cortèges et dans les rues ne suffit plus, et que des actions de terrain peuvent avoir davantage de poids et d'impact sur la politique menée par le gouvernement.


Après le discours du Premier ministre devant le Conseil économique, social et environnemental (CESE) du mercredi 11 décembre, le Syndicat CGT lyonnais de l'Énergie a décidé, en assemblée générale, de passer des usagers en heures creuses, de bloquer des sites de travail en les plongeant dans le noir complet, de filtrer l'accès devant les centrales nucléaires, de baisser massivement la production pour fragiliser le réseau, de couper plusieurs préfectures et également des banques, ou de mettre en place des opérations péages gratuits.

En faisant de l'électricité une arme de contestation, l'appel du syndicat n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd, et plusieurs actions ont effectivement été répertoriées dans le pays.

Des actions un peu partout en France

Dans le Rhône, d'où est parti l'appel, les électriciens et les gaziers ont basculé 80 000 foyers en heures creuses, manifestant ainsi « leurs revendications de gagner l'inscription dans la Constitution que l'énergie n'est pas une marchandise, mais un bien de première nécessité, dont l'accès doit être garanti à toutes et tous ». Au départ, des coupures pures et simples d'électricité étaient évoquées.


Les électriciens et gaziers se disent « en lutte pour une autre répartition des richesses et pour une société, plus juste et plus solidaire ». Outre les réformes des retraites, les manifestants s'opposent au projet de réforme Hercule, qui vise à privatiser une partie de leur métier.

À Bordeaux, les manifestants sous la bannière CGT Énergie se sont organisés pour couper l'électricité ou le gaz de certaines entreprises, parmi lesquelles Cdiscount, Decathlon ou Lidl, et en ont profité pour rétablir le courant chez les plus précaires, qui n'en bénéficiaient plus à cause des impayés.


Du côté de l'Hérault, les salariés d'Enedis qui s'étaient déclarés en grève se sont introduits dans la centrale d'alimentation électrique pour également opérer la bascule en heures creuses, mais sur l'ensemble du réseau cette fois.

À Sauclières, dans l'Aveyron, les grévistes auraient provoqué une importante panne entraînant une coupure qui aurait privé 33 000 foyers d'électricité de courant. Plusieurs quartiers ainsi que le centre hospitalier ont alors été coupés d'électricité. Pour ce dernier, les générateurs de secours ont fort heureusement pu prendre le relais le temps que les choses reviennent à la normale. Perpignan et Salanque sont parmi les autres villes à avoir été impactées par les actions menées par la CGT Énergie.

Source : CGT Énergie
Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Yannick2k

passer tout le monde en heures creuses est enfin une bonne idée (mais faire les robin des bois un peu moins), comme ouvrir les péages ou ce genre de choses… ça évite « d’embêter » les gens qui no’ont rien demandé !!! surtout ceux qui n’ont pas les moyens de ce payer un taxi pour aller bosser…

serged

Je les soutiens bien sûr…

Mais le passage en « heures creuses », ça marche toujours avec les Linky ?

jedi1973

Coupûre du courant une demi journee sur Clermont Ferrand a la Pardieu, certains magasins ( Darty, Decatlon,…) plus de courant.
Par normale quand meme, le droit de greve ne veut pas dire le droit de faire ce qu’on veut et d’empecher les autres de travailler.
Je comprend les actions mais je les soutiens pas avec ces methodes datant des annees 50, les grandes glorieuses des syndicats… on est au 21ieme siecle, faudrait peut etre evoluer, comme aller embeter autour de l’elysee, bloquer les rues adjacentes, ou couper le courant dans les lieux frequenté par les membres du gouvernement !!! On ne fait pas chier ceux qui sont susceptibles de vous soutenir !!!

brice_wernet

Le droit de grève n’est pas un droit de sabordage ou même sabotage de l’entreprise. Les grévistes devraient subir les conséquences d’actes de ce genre.
En France, on a l’impression que la grève c’est l’impunité. Par contre, on s’offusque que des militaires puissent dans des zones en guerre assassiner et violer.
Ces gréviste, je ne donne pas cher de leur morale s’ils étaient militaires…

papem

ça va peut-être compenser les périodes de l’année ou EDF oublie d’envoyer les impulsions heures creuses, et qu’un abruti vous explique au téléphone que ça vient de votre relais jour-nuit.

papem

Ben moi je ne soutiens pas des gens qui comptent sur le contribuable pour payer leur retraite dorée.

notolik

« Beaucoup considèrent aujourd’hui que manifester dans des cortèges et dans les rues ne suffit plus »
C’est surtout que manifester est devenu bien trop dangereux : voler ton entreprise ne risque pas de te faire perdre un œil…

Merci Macron pour le travail exemplaire de ta police.

megadub

Va pas falloir qu’ils se fassent choper par la direction par contre :confused:

megadub

Les manifs syndicales se passent bien mieux parce qu’ils ont un vrai service d’ordre qui évite les débordements. C’est pas comparable avec les gilets jaunes qui ne cherchent que l’affrontement, bien aidé par les blacks blocs.

Urleur

non, galère de transport, faire la queue à l’essence, etc… sachant qu’ils ont un 13e mois (ratp par exemple), sans compter le nombres d’avantages (prime vapeur ?), alors non je soutiens simplement ceux qui milite pour la retraite seulement !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles