Grève : les compteurs Linky victimes de la grogne du syndicat CGT Énergie

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 20 décembre 2019 à 15h42
compteur-linky.png
© Alexandre Boero pour Clubic

Plusieurs milliers de compteurs ont été déconnectés dans les Pyrénées-Orientales ces derniers jours, pour soutenir les foyers limités en approvisionnement.

Il y a quelques jours, nous vous rapportions les opérations menées par la CGT Énergie qui, pour lutter contre le projet de réforme des retraites conduit par Édouard Philippe, a coupé l'électricité dans certaines entreprises et institutions - avec quelques boulettes en prime - et basculé des foyers en heures creuses, un peu partout en France et notamment dans le Rhône. Dans une logique de faire de l'électricité une nouvelle arme de contestation au service de la justice sociale, le syndicat a cette fois ciblé les compteurs Linky, du côté des Pyrénées-Orientales.

La CGT Énergie ne veut pas que des familles soient privées d'électricité en fin d'année

Mercredi 18 décembre, la CGT Énergie a débranché des milliers de compteurs Linky dans le département de la région Occitanie. Le compteur nouvelle génération d'Enedis limitait l'approvisionnement en électricité de ménages ayant généré des retards de paiement, pour les contraindre à payer leur facture.


Le syndicat, par la voix du secrétaire général de la branche des Pyrénées-Orientales Xavier Charreyron, a ainsi justifié son action de déconnexion en affirmant : « on n'a pas le droit de priver d'énergie des familles dans le besoin ».

De son côté, Enedis a noté que 70 de ses concentrateurs avaient subi des actes de malveillance. La société, ex-ERDF, a indiqué que les baisses de puissance étaient initiées à la demande des fournisseurs d'électricité comme EDF ou Total Direct Énergie et annoncé son intention de porter plainte.

Les syndicalistes vont poursuivre la lutte durant les fêtes

Les concentrateurs ciblés par les syndicalistes alimentaient plusieurs milliers de foyers, qui n'ont ainsi pas subi de coupure de courant. « On est là, à jouer au chat et à la souris, car il n'y a plus de dialogue social. La précarité énergétique se développe, c'est grave », a poursuivi Xavier Charreyron.


Après les coupures d'électricité de la semaine dernière, la grosse zone commerciale de Plan-de-Campagne, près de Marseille, a été plongée dans le noir jeudi matin, entre 11h00 et 14h00. Selon le président des commerçants de la zone, il s'agissait bien de coupures volontaires, même si la CGT des Bouches-du-Rhône affirme le contraire.

Les opérations visant à rétablir l'électricité dans les foyers bridés ou privés d'énergie devraient tout de même se poursuivre durant les fêtes. La CGT Énergie a publié un communiqué de presse, le 19 décembre, dans lequel elle déclare que « la lutte doit se poursuivre en mettant notamment en avant notre capacité de solidarité, pas une seule famille ne doit passer les fêtes de fin d'année à la bougie » !

Source : L'Indépendant
Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Synthox

heu, et la trêve hivernale ? ça n’existe plus ?, il me semblait que c’était interdit de couper ou réduire la puissance de novembre à mars…

Sinon oui c’est une des fonctions du compteur linky que peronne ne veut, moi le 1er, car un accident peut arriver à tout le monde et avoir un retard dans le paiement aussi !

kaks56

« on n’a pas le droit de priver d’énergie des familles dans le besoin »
Dans ce cas là, qu’ils leur prêtent leurs maisons et leurs bagnoles…

Azarcal

Il est effectivement interdit de suspendre l’énergie pendant la trêve hivernale, mais le fournisseur peu « réduire » a 3kw le contrat concerné

TofVW

Eh bah je te parle d’expérience, non ça n’existe plus! Suite à un souci avec mon fournisseur d’électricité, Enedis a coupé l’électricité chez moi l’année dernière, début décembre (avec un bébé de 7 mois).
J’ai porté plainte auprès du Procureur, j’ai eu comme retour « plainte non recevable ».

Comment te dire que lorsqu’on te traite de cette façon, tu n’as plus aucun scrupule à arnaquer l’Etat dès que l’occasion se présente?

TofVW

Je sais bien, j’ai lu tout ce que je pouvais lire, et crois-moi que j’ai cité les textes officiels. Mais quand le proc’ te dit « J’m’en bats les couilles », tu veux faire quoi?
J’aurais pu monter plus haut et aller au tribunal, mais c’est du temps, et des frais, que je n’ai pas.

Maga83

C’est pas toi qui doit faire la procédure mais une association de défense des consommateurs.

Toi… t’es rien pour un juge.

L’association va monter un dossier béton avec tous les articles de loi qui vont bien (précarité, endettement, etc…)… et cerise sur le gâteau… ça marche en hiver mais aussi en été.

TofVW

Ah… bon, je vais essayer de me renseigner. Ça peut passer, même si c’est arrivé il y a plus d’un an?

Maga83

Non, c’est pas rétro actif… sauf si tes enfants, tes vieux parents sont morts de froid… si tu te chauffes à l’électrique.

Mais c’est un cas extrême.

TofVW

Ouaip, bah voilà, je peux laisser tomber, quoi.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles