Des batteries lithium-soufre pour porter l’autonomie de nos téléphones à 5 jours ?

Benjamin Cabiron
Publié le 06 janvier 2020 à 15h00
batterie smartphonne

Cette nouvelle batterie au lithium-soufre pourrait bien constituer le futur des modèles utilisés dans les véhicules électriques et nos téléphones portables. Moins coûteuse, meilleur stockage de l'énergie, moins polluante à terme, elle présente bien des avantages.

La problématique des batteries est plus que jamais actuelle. Remplacement du lithium par du sodium, modèle lithium-CO2 rechargeable ou encore batterie graphène, de multiples idées sont exploitées chaque année.

Des téléphones qui tiendraient cinq jours

Les chercheurs de l'université Monash à Melbourne ont développé un nouveau type de batteries lithium-soufre (Li-S). D'après l'étude publiée dans la revue Science Advances, le récent prototype qu'ils ont déployé serait « le plus efficace au monde ».

Concrètement, elle est capable de maintenir une efficacité de 99 % sur plus de 200 cycles. Jusqu'à présent, il était impossible d'exploiter ce type de batterie, puisque la capacité était si importante qu'elle se désagrégeait au fur et à mesure que l'ensemble se chargeait et se déchargeait. Les chercheurs ont donc concentré leurs efforts sur cette problématique, en donnant aux particules plus d'espace, pour mieux se dilater et se contracter. Un enjeu de taille quand on sait que leur variation de volume est d'environ 78 %.


À partir de cette avancée significative, il serait possible d'obtenir une pile équilibrée, dotée d'une résistance adéquate. De grandes quantités d'énergie pourront ainsi être exploitées par différents périphériques, comme nos téléphones portables ou encore les voitures électriques. Les scientifiques prédisent notamment une autonomie d'environ 1 000 km (621 miles) pour une voiture électrique ou cinq jours pour un smartphone.

Un avantage énergétique

Dans un contexte contemporain de transition énergétique, ces batteries auraient un impact environnemental bien moins important que celles actuelles (Li-ion). Le soufre est un élément abondant sur Terre, qui a la particularité d'être bon marché. Conséquence logique, les voitures électriques pourraient connaître une baisse de prix à l'avenir.

Même si l'équipe explique être « sur le point de les commercialiser », il faudra passer l'étape de la production à grande échelle. Des essais supplémentaires seront menés durant cette année, assortis de nouvelles conceptions pour les différents périphériques qui en seraient équipés.


Les chercheurs pourraient toutefois se heurter à un problème éthique : si de considérables quantités de soufre et de cobalt devaient être importées, les constructeurs devraient logiquement se tourner vers la République démocratique du Congo. Mais cette industrie emploie de nombreux travailleurs mineurs...

Source : Engadget
Benjamin Cabiron
Par Benjamin Cabiron

Passionné depuis toujours par les nouvelles technologies. Je suis avec un œil vigilant le développement de la confidentialité sur le net. Également grand amateur de culture japonaise, j'engloutis les romans de Haruki Murakami ou le dernier anime avec un malin plaisir.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
SlashDot2k19

Pas grave, on fermera les yeux…

Blap

Un smartphone qui tient 5 jours ? Woaw ! C’est pas comme si c’était difficile depuis au moins Android, suffit de bien tout configurer aux petits oignons.

Nmut

Tout à fait, comme on ferme les yeux sur la plus grosse utilisation du cobalt: le retrait du souffre du pétrole (la boucle est bouclée!).

Trantor

«  » elle est capable de maintenir une efficacité de 99 % sur plus de 200 cycles""
Ça veut dire quoi pour la suite?
Elles ne perdraient qu’ 1% tous les 200 cycles, ou elles s’effondreraient au delà de 200?
Quelqu’un sait?

suRy

Si elle explose, ça sent le pet ou pas?

ariakas

Donc clairement, l’écologie ne sert à rien puisque l’évolution normale technologique apporte la solution à nos problèmes.
On nous impose une taxe carbone, une taxe sur l’essence qui est en réalité rigoureusement inutile puisque, allez, dans 20 ans ! cette technologie sera pleinement opérationnelle.
Je dis 20 ans histoire d’être large et de laisser une marge de manoeuvre à tout mouvement réfractaire logique.

sebzuki

je pense que oui ^^

Morphiphi

Ouaip, tout à fait d’accord ! J’ai un Mi 9T (donc avec une batterie conséquente) mais qui tient les 5 jours à l’aise avec une utilisation normale et variée ! Il faut juste bien désactiver tout ce qui est inutile, ne pas laisser tourner le GPS, le bluetooth et le Wifi en permanence quand il n’y en a pas besoin, et baisser la luminosité, tout ça avec un mode sombre. Je suis certain que d’autres appareils sont capables de la même chose.

cpicchio

à chaque saison sa nouvelle technologie de batterie… en espérant que la phase d’industrialisation soit concluante :slight_smile:

kikounet

Là où il faut surtout fermer les yeux c’est que le dernier paragraphe est un concentré d’informations déformées au fil des repompes entre la source d’origine et cet article.

On pourra déjà constater qu’il n’existe pas dans le source donnée par clubic (https://www.engadget.com/2020/01/06/lithium-sulfur-battery-powers-phones-for-five-days/) ni dans la source de cet article (https://www.monash.edu/news/articles/supercharging-tomorrow-australia-first-to-test-new-lithium-batteries, soit le communiqué de presse des chercheurs)

Mais d’où sort ce paragraphe me direz-vous? J’ai retrouvé le même paragraphe sur https://siecledigital.fr/2020/01/06/une-batterie-lithium-soufre-pourrait-tout-changer/ qui lui indique comme source https://www.newscientist.com/article/2228681-a-new-battery-could-keep-your-phone-charged-for-five-days/

Nous pouvons donc constater que :
« However, lithium-sulphur batteries may face similar ethical problems to lithium-ion batteries. The metal oxides in lithium-ion batteries are typically nickel, cobalt or manganese, which are expensive and diminishing in natural stores. They also have associated ethical problems: a significant proportion of cobalt is sourced by child miners in the Democratic Republic of the Congo, for example. »

devient à la traduction
« En revanche, un problème éthique pourrait à nouveau se poser : l’extraction du cobalt et du souffre provient généralement de République démocratique du Congo, où le travail des enfants est monnaie courante »

(vous noterez au passage que le soufre fait une apparition magique à la traduction, ce qui est complétement con surtout quand on balance avant que le soufre est très abondant sur Terre)

Au final je ne suis pas capable de dire si la production de ce type de batterie sera éthique ou pas (pas trouvé de source indiquant la présence de cobalt dans ces batterie, l’article https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/chimie-cette-batterie-peut-alimenter-votre-smartphone-pendant-5-jours-56762/ semble indiquer la présence de manganèse) mais je suis sûr que ce n’est pas lisant clubic que je le saurais

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles