Transformer de l'eau de pluie en énergie, c'est une idée que bon nombre de personnes (scientifiques comme particuliers) ont déjà eue : ici au Mexique, là en Azerbaïdjan...
Autant de petites idées auxquelles des chercheurs de l'université de Hong Kong ont ajouté la leur. Selon eux, le générateur qu'ils ont mis au point serait l'un des plus efficaces à ce jour.
Des scientifiques développent un matériau réduisant les émissions de CO2 issues du pétrole
À quand des parapluies générateurs d'électricité ?
L'appareil est présenté sur le site de l'université. Il utilise une structure semblable à un transistor à effet de champ pour produire de façon ponctuelle une tension importante.Le professeur Wang, de l'université de Hong Kong, a ainsi déclaré : « Nos recherches montrent qu'une goutte de 100 microlitres (1 microlitre correspond à un millionième de litre, ndlr.) d'eau libérée à partir d'une hauteur de 15 cm peut générer une tension supérieure à 140 V, soit la puissance nécessaire pour allumer 100 petites lumières LED. L'équipe affirme que cette tension est "des milliers" de fois supérieure à celle générée par les anciens générateurs, qui ne disposaient pas encore de la structure actuelle ».
L'allumage de cette centaine de LED ne durerait cependant qu'un instant. Les chercheurs ont donc conçu un système à base de deux électrodes : lorsqu'une goutte tombe, elle relie les deux électrodes et créé un circuit fermé. De cette façon, le système pourrait gérer des précipitations plus soutenues.
Cela dit, il reste encore du travail aux chercheurs pour produire une alimentation continue à partir de l'eau de pluie. À terme, toutefois, le système pourrait être adapté pour que des objets fréquemment frappés par l'eau de pluie - comme les parapluies - puissent générer de l'énergie.
Source : Engadget