Générer de l'électricité à partir de la pluie ? L'idée de nouveau sur la table

Benoît Théry
Publié le 16 février 2020 à 12h00
Pluie
© Pixabay

Transformer de l'eau de pluie en énergie, c'est une idée que bon nombre de personnes (scientifiques comme particuliers) ont déjà eue : ici au Mexique, là en Azerbaïdjan...

Autant de petites idées auxquelles des chercheurs de l'université de Hong Kong ont ajouté la leur. Selon eux, le générateur qu'ils ont mis au point serait l'un des plus efficaces à ce jour.


À quand des parapluies générateurs d'électricité ?

L'appareil est présenté sur le site de l'université. Il utilise une structure semblable à un transistor à effet de champ pour produire de façon ponctuelle une tension importante.

Le professeur Wang, de l'université de Hong Kong, a ainsi déclaré : « Nos recherches montrent qu'une goutte de 100 microlitres (1 microlitre correspond à un millionième de litre, ndlr.) d'eau libérée à partir d'une hauteur de 15 cm peut générer une tension supérieure à 140 V, soit la puissance nécessaire pour allumer 100 petites lumières LED. L'équipe affirme que cette tension est "des milliers" de fois supérieure à celle générée par les anciens générateurs, qui ne disposaient pas encore de la structure actuelle ».

L'allumage de cette centaine de LED ne durerait cependant qu'un instant. Les chercheurs ont donc conçu un système à base de deux électrodes : lorsqu'une goutte tombe, elle relie les deux électrodes et créé un circuit fermé. De cette façon, le système pourrait gérer des précipitations plus soutenues.

Cela dit, il reste encore du travail aux chercheurs pour produire une alimentation continue à partir de l'eau de pluie. À terme, toutefois, le système pourrait être adapté pour que des objets fréquemment frappés par l'eau de pluie - comme les parapluies - puissent générer de l'énergie.

Source : Engadget
Benoît Théry
Par Benoît Théry

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour le digital painting, la 3D, la plongée, l'artisanat, les fêtes médiévales... Du coup, j'ai toujours des apprentissages sur le feu. Actuellement, j'apprends à sourire sur mes photos de profil.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (5)
tinou7789

Bin quand on clique sur la source, ça met l’article de Engadget, y’a les sources tout en bas en fait.

keyplus

i am charging in the rain…

pemmore

Tout objet susceptible d’être magnétisé qui se déplace est censé pouvoir créer de l’énergie électrique, ça doit pas être bien costaud, car l’eau c’est franchement pas bien magnétique

ramses_deux

Je pense que tu es a coté @Pemmore Fanch.

Dans un premier temps, il n’est pas nécessaire pour un objet d’être magnétisé ou de générer un quelconque champs magnétique pour qu’il puisse être utilise a créer de électricité.
Un objet en mouvement peut transférer une partie de son énergie (cinétique) a tout système prévu pour en capturer son mouvement et le transformer en énergie - par quelque moyen que ce soit.

Dans un second temps et dans cet article précis il s’agit de générer de électricité a partir des précipitations (la pluie). C’est la chute des objets « gouttelettes » qui importe. Pas du medium « eau ». Une « pluie » de petite billes en bois aura le même effet toute proportions gardées, mais il ne pleut pas de gouttelettes de bois sur terre il me semble…

Une partie de la force cinétique des gouttelettes de pluie est transformée en énergie a leur impact sur un dispositif de capture. Plus la masse d’une gouttelette est élevée plus celle-ci va générer un volume d’énergie a l’impact, relatif a sa vitesse.

Exemple donne dans la source de la source de l’article;

« “Our research shows that a drop of 100 microlitres [1 microlitre = one-millionth litre] of water released from a height of 15 cm can generate a voltage of over 140V, and the power generated can light up 100 small LED lights,” »

toast

« générer une tension supérieure à 140 V, soit la puissance nécessaire pour allumer 100 petites lumières LED ».
Donc ils arrivent à passer de volt à puissance sans même faire mention de l’ampérage.
OK, ça donne envie de croire à fond à ces explications…

Edit : Bon en fait, quand on remonte à la source, on s’aperçoit juste que ça a été traduit avec les pieds : Ça génère 140V ET la puissance nécessaire… Et non pas ça génère 140V soit la puissance…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles