BP : objectif neutralité carbone d'ici 2050 pour le géant des hydrocarbures

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 13 février 2020 à 16h54
BP-plateforme.jpg
© BP

Le géant britannique a dévoilé, mercredi, son ambition concernant les émissions polluantes. La firme se donne trois décennies pour atteindre la neutralité carbone.

Comme de nombreux autres acteurs, BP a aussi décidé de présenter son plan destiné à atteindre la neutralité carbone d'ici 2050. La firme britannique, qui se dit « en pleine mutation », a dévoilé, mercredi 12 février, une liste composée de dix objectifs, plus ou moins détaillés, censés dessiner sa stratégie. Le nouveau Directeur Général irlandais du groupe, Bernard Looney, qui a pris ses fonctions il y a une semaine à peine, aura la lourde tâche de porter ce projet.

Des ambitions élevées, mais peu de précisions

BP indique vouloir réduire les émissions polluantes émanant de ses activités propres, qui correspondent à 55 millions de tonnes d'équivalent CO2 par an, mais aussi celles liées au gaz et au pétrole qu'elle produit. L'entreprise procédera à des mesures de méthane sur ses principaux sites de traitement de pétrole et de gaz d'ici 2023, de façon à réduire l'intensité de méthane de 50 %.


BP affirme vouloir également aider ses clients à réduire leurs émissions en réduisant de moitié l'intensité carbone des produits que la firme vend, c'est-à-dire la quantité de gaz à effet de serre émise par une unité d'énergie produit. Et ce toujours d'ici 2050.

Si l'ambition du groupe britannique est noble, la façon de l'atteindre reste dans l'ensemble assez floue. « Le monde n'est pas si simple, l'ensemble du système énergétique doit être transformé et chacun a une contribution à apporter : producteurs et vendeurs d'énergie, décideurs politiques et tous ceux qui utilisent l'énergie », a commenté le Directeur Général Bernard Looney.

Les pub faisant l'apologie de la réussite de BP dans les hydrocarbures ? C'est terminé !

Le groupe envisage d'investir dans des sociétés et de miser sur des politiques qui soutiennent les objectifs de zéro émission de gaz à effet de serre en mettant fin par exemple aux publicités visant à vanter la réputation de BP. « Nous avons besoin d'une transition rapide vers la neutralité carbone. Ce sera certainement un défi mais également une fabuleuse occasion », a indiqué B. Looney.


Le plus dur commence maintenant pour BP qui, après avoir « répondu » aux attentes d'organisations comme Greenpeace et pris officiellement conscience de l'urgence climatique, va devoir convaincre ses actionnaires sur le long terme. Ce jeudi, son action était en baisse de près d'environ 3 %.



Source : BP
Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (9)
BetaGamma

Qui peut croire une entreprise petroliere anglo-saxonne avec Trump et Johnson aux commandes ?

Popoulo

Qui peut croire tous ces escrolos et leurs élucubrations de CO2 version fin du monde ?

toug19

Neutralité Carbone pour les pétroliers ça veut dire reconversion totale ou disparition. Ils vont espérer jouer sur la compensation en plantant des arbres… Mais il faudrait 2 ou 3 planètes pour avoir assez de place pour les arbres nécessaires pour eux.

toug19

Tu peux expliquer ta pensée? Je ne suis pas sur de comprendre.

toug19

C’est toi et les producteurs de pétrole les escrocs (toi tu es plutôt un ignorant) qui tentent sans cesse de décrédibiliser ceux qui œuvrent pour la réduction des émissions de CO2.

Nmut

BP « escrolos »??? Marrant comme réaction. :stuck_out_tongue:
Je suppose que tu parles en général avec une réaction instinctive, mais pas de l’article.

Il faudrait que tu essaies de faire fonctionner ton cerveau en version analyse et tu regardes les chiffres qui sont têtus malheureusement. Et si tu n’arrives pas à appréhender ces chiffres (normal quand on est pas habitué à manipuler des grandes valeurs), je peux juste de poser quelques chiffres simples pour te faire réfléchir: une voiture rejette juste par sa consommation environ 30 tonnes de CO2 (200000km à 5l/100) ce qui fait un volume (CNTP) d’environ 15000 mètres cube, soit 20 voitures pour remplir entièrement le stade de France. Imagine ce que les 1 milliard+ de véhicules produisent (et ce n’est que 10% du total de CO2 rejeté) … Cela n’aurait AUCUN effet?
Le problème n’est pas de savoir si il y a un problème, il est déjà là et commence à nous couter cher, mais si on peut limiter les dégâts.

fawaz

Vas dire ça aux Australiens.

zoup01

Neutralité carbone de la part d’une entreprise de production de produit pétrolier, c’est quoi ? Un suicide ?

Ca laisse 30 ans pour planter suffisamment d’éoliennes pour compenser 30% de la production mondiale d’électricité.

Qui vivra verra…

trollkien

lol ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles