L'éolien a, en 2019, fourni 15% de l'électricité consommée en Europe

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 19 février 2020 à 14h56
parc-éolien.jpg
© Pixabay

Lentement mais sûrement, la part de l'énergie éolienne augmente chaque année un peu plus sur le continent européen.

La filière continue de se développer. Le rapport publié par WindEurope, une association européenne qui fait la promotion de l'utilisation de l'énergie éolienne, nous apprend que l'Europe a installé quelque 15,4 gigawatts (GW) supplémentaires en 2019. Malgré les signaux globalement positifs et une croissance des chiffres, l'organisation affirme que le secteur progresse encore trop lentement pour rentrer dans les clous du fameux Green Deal, le pacte vert européen.


Une capacité éolienne de 205 GW en Europe

En 2019, les éoliennes ont représenté environ 15 % de l'ensemble de la consommation d'électricité en Europe. En comparaison aux années précédentes, ce résultat est en croissance puisque cette part, dans l'UE, atteignait 14 % en 2018 et 11,6 % en 2017.

Avec 15,4 gigawatts supplémentaires l'an dernier, dont 3,6 GW en offshore (en mer), ce qui constitue d'ailleurs un record en termes d'installations, l'Europe dispose désormais d'une capacité éolienne de 205 GW.

Parmi les principaux acteurs de l'éolien en 2019, le Royaume-Uni est celui qui a installé le plus grand nombre de parcs éoliens, avec 2,4 GW, onshore et offshore confondus. Puis suivent l'Espagne (2,3 GW en onshore), qui fait un bond historique, l'Allemagne (2,2 GW onshore et offshore), la Suède (1,6 GW en onshore) et la France (1,3 GW en terrestre uniquement).


Les objectifs du « pacte vert » de l'UE difficilement atteignables

Si l'Allemagne fut le leader de l'industrie éolienne européenne dans le passé, le pays stagne relativement, notamment sur le pan des installations terrestres, avec 1,1 GW supplémentaire en 2019. C'est son plus bas total depuis le début du 21e siècle.

Les résultats allemands sur le secteur ont été en partie compensés par la belle croissance de l'éolien espagnol, qui n'avait pas généré autant d'installations depuis 2009. La Suède, elle, a atteint son record cette année, alors que la France a timidement progressé, du fait de conditions climatiques délicates et de retards administratifs divers, qui ont eu pour conséquence de freiner la construction des nouveaux parcs éoliens.

L'Europe va devoir se retrousser les manches si elle veut au moins se rapprocher des objectifs fixés par le pacte vert à 1 000 milliards d'euros, qui consiste en une production électrique issue pour moitié de l'éolien, d'ici 2050.



Source : WindEurope
Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Michel_Quatrevers

Combien d’hectares de paysages ruraux et de fonds marins bétonnés et ravagés pour permettre aux urbains de « continuer à vivre et consommer comme aujourd’hui », en plantant des éoliennes partout sauf chez eux ? Détruire la nature pour défendre la planète, quelle arnaque!

Mrpolnar

Moi je trouve ça plus beau qu’une centrale nucléaire. Et une éolienne se démonte en quelques jours contre plus de 20 ans pour une centrale nucléaire. Après chacun ses goûts.

Palou

Pourquoi tant de mensonges

Palou

ça, c’est la théorie, parce que les 1000 à 1500 tonnes de béton au pied restent sur place et que les pales ne sont pas recyclables

rexxie

Quelle exagération! Une éolienne ne détruit rien du tout, elle aide à minimiser la destruction générale par les hydrocarbures.
Une éolienne, à part la petite empreinte de son pied, n’a pas d’impact sur la flore et la faune avoisinante.
C’est joyeux une éolienne, c’est blanc et joli à voir tourner et ces grands vire-vent sont surtout un signe du grand changement amorcé vers une planète plus propre d’énergie infiniment renouvelable et gratuite.

Il n’y a que la propagande des cartels de l’énergie sale qui se sentent menacés (à raison) qui nous décrivent les énergies douces comme polluantes et laides. C’est complètement faux. C’est mille fois moins polluant que le gaz, le charbon ou le pétrole.

tfpsly

Quelle exagération! Une éolienne ne détruit rien du tout, elle aide à minimiser la destruction générale par les hydrocarbures.

Ça devrait idéalement. Sauf qu’en pratique, ça a été utilisé par des (anti-) écolos pour réduire la production nucléaire, pas la production charbon/gaz/pétrole. Voir le contre-exemple allemand.


Petite baisse du charbon en 2019 heureusement.

Pour moi (et toi aussi semble-t’il), le but devrait être de réduire le gaz+charbon+pétrole. Pas de réduire des sources énergies déjà propres.

oxydus

UNE éolienne, c’est jolie. Mais à 2MW maxi chacune, il faut un parc d’au moins 900 éoliennes pour remplacer Fessenheim. C’est tout de suite moins joli dans le paysage.

bmustang

OUI ! Mais c’est pour autant que l’électricité a baissé ?

rexxie

Les nouvelles éoliennes vont jusqu’à 12 MW, donc 75. Et considère qu’une seule de 2MW fourni 1150 domiciles!

Pi_upi_u

Ouai polluons autant à la construction, prenons plus de place, impactons les migrations d’oiseaux ainsi que les terrains de chasse et refaisons ça tout les 20 ans !

Comme la voiture électrique, on remplace un mode de pollution par un autre mais au final ça change rien :).

On se voile tellement la face ahah, dans 100ans, les reportages historiques seront des comédies ! Ils ne pourront peut être pas bien respirer mais au moins ils rigoleront.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles