Énergie solaire : la France vise une capacité de production de 44 GW d'ici 2028

Benoît Théry
Publié le 24 avril 2020 à 10h45
Assemblée Nationale

Le Journal Officiel daté du mardi 21 avril a mentionné la mise en application de deux textes attendus depuis longtemps. Le plus important est celui de la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE), qui fixe la future évolution des sources d'énergie en France. Le pays prévoit ainsi d'atteindre au mieux 44 GW d' « énergie radiative du soleil » en 2028.

L'autre texte porte sur la stratégie nationale bas-carbone (SNCB), qui fixe les « objectifs de plafonds d'émissions de gaz à effet de serre de la France » jusqu'en 2033.


Un gigawatt solaire de plus chaque année

La PPE détaille des prévisions pour cinq types d'énergie : les éoliens terrestres et offshore, le solaire, l'hydroélectrique et la méthanisation. Pour chaque type d'énergie, le gouvernement s'est fixé un objectif à atteindre d'ici à 2023. Pour 2028, il prévoit des options « basses » et « hautes ». Ainsi, pour le secteur hydroélectrique par exemple, la capacité installée actuelle est de 25,5 GW selon EDF. Celle-ci doit atteindre 25,7 GW en 2023, puis entre 26,4 et 26,7 GW en 2028.

Si les objectifs de cette PPE sont tenus, les éoliens terrestres et maritimes ainsi que le solaire observeront les augmentations les plus sensibles. L'évolution la plus importante est celle du solaire, qui doit atteindre 20,1 GW en 2023, puis entre 35,1 et 44,0 GW en 2028. Dans le meilleur des cas, l'éolien passera également de 24,1 GW à 2023 à 34,7 GW en 2028. La capacité de l'éolien maritime augmentera pour atteindre 2,4 GW en 2023 et 6,2 GW en 2028.

À noter que cette PPE fixe des objectifs sur 10 ans jusqu'en 2028. Si leur inscription au Journal Officiel n'intervient que maintenant, leur application a débuté au second semestre 2019. La PPE donne d'ailleurs des détails sur les moyens entrepris pour atteindre ces divers objectifs : le photovoltaïque au sol doit faire l'objet chaque année de deux appels d'offre représentant 1 GW de capacité installée. Celui-ci sera complété de trois appels d'offres par an pour le photovoltaïque sur bâtiment, à hauteur de 300 MW. L'éolien terrestre doit disposer de deux appels d'offre de 925 MW, mais uniquement à partir du second semestre 2020.


Un tiers d'émission en moins d'ici 2033

La PPE mentionne également d'autres objectifs visant à réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Par rapport à 2012, la France compte réduire de 80 % sa consommation de charbon en 2028. Elle devra également compter un nombre conséquent de voitures propres, c'est-à-dire trois millions de véhicules électriques et 1,8 million de véhicules hybrides d'ici 2028. D'ici 2023, l'Hexagone doit compter 100 000 points de recharge publics pour les véhicules électriques, et entre 400 et 1 000 stations pour véhicules à hydrogène d'ici 2028.

Ces moyens doivent satisfaire les objectifs d'émission fixés par une autre publication du Journal Officiel. La SNCB fixe les budgets carbone de la France par secteurs sur les périodes 2019-2023, 2024-2028 et 2029-2033. Ainsi, tous secteurs confondus (hors émissions et absorptions associées à l'usage des terres et à la foresterie), les émissions de la France en 2015 se sont établies à 458 mégatonnes de CO2. D'ici la fin de l'année 2023, ce chiffre doit être ramené à 422 mégatonnes, puis à 359 en 2028 et à 300 mégatonnes en 2033. Ce qui représente une baisse d'un tiers des émissions sur une période de 18 ans.

Sources : Journal Officiel, PV-Magazine et EDF
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
TotO

Des chiffres qui ne veulent rien dire sans contexte… Comme par exemple la consommation électrique moyenne en France ces dernières années qui et d’environ 500 TWh selon RTE !

1 GW solaire installé par an revient à augmenter la production 660 GWh … Soit environ 5 TWh de plus dans 8 ans. Ainsi nous passerons de 36 GW à 44 GW solaires en 2028 soit environ 40 TWh de production en plus quand on peut espérer une consommation de 400 TWh d’ici la, c’est à dire 10% du besoin énergétique en France.

A titre de comparaison, l’Espagne installe environ 4 GW (4x plus) solaire soit environ 20 TWh de plus produit chaque année, pour un besoin en consommation d’environ 250 TWh (2x mois).

molotofmezcal

Ils ne devraient pas trop se presser pour le solaire/éolien, autant profiter cette décennie de notre parc nucléaire.
D’autant que vu le dynamisme de ces technologies, investir en masse dans le solaire est bien, mais serait obsolète à peine quelques années plus tard. Autant attendre qu’il ait atteint un rendement suffisant si on ne veut pas renouveler les parcs tous les 4 matins, que ça coûte un bras et que cela soit au final pas si ‹ vert ›.
On devrait surtout se concentrer sur l’individuel en attendant , plus facile à renouveler avec des résultats rapidement visibles. Il y a bien des plans d’ampleur nationale concernant l’isolation, pourquoi ne pas s’en inspirer pour le photovoltaïque.

Enfin bon pour moi ca serait le plus sensé au vu de notre situation, mais je ne suis pas un politique et encore moins un expert.

TotO

Je me demande surtout pourquoi il n’est pas imposé à chaque nouvelle construction (maisons, immeubles, centres commerciaux, industries, …) d’avoir du photovoltaïque sur les toits.

molotofmezcal

Et ca fait un moment que je me demande la même chose.

jaceneliot

Sans entrer dans les détails on rappellera juste quelques faits :

  • Éolien et solaires sont inutiles sans stockage, du moins passé un certain pourcentage dans la production

  • La puissance installée est souvent exprimée comme le maximum du parc, ce qui a finalement peu de rapport avec l’énergie récoltée sur l’année (pas ou peu de production la nuit, quand il fait moche, etc.).

  • Le solaire consomme encore beaucoup (trop) de ressources naturelles, ce qui fait que son bilan carbonne est pas si bon. Quand on rajoute le stockage, on est même assez mauvais.

  • Le stockage coûte très très cher pour l’instant, et fonctionne pas très bien.

strigensky

Moi je comprend pourquoi sans vouloir de provocation.

Sinic

Je n’ai pas saisi comment vous en arrivez à ces chiffres. Etant donné que l’on parle d’une puissance installée et non constante, comment pouvez-vous affirmer qu’un Gw installé augmentera de telle quantité de GWh la production ? (à moins bien sûr qu’il s’agisse d’une moyenne, mais même dans ce cas, cela reste très aléatoire :slight_smile: )

yalefeu

la vraie question est : ou est ce que l’on place le curseur du bon rendement d’un panneau solaire ? Actuellement le rendement « moyen » des panneaux solaires voltaiques est de 15 % voire 18% pour les meilleurs mais beaucoup plus onéreux.
On peut certes voir le verre à moitié vide et se dire que ce n’est pas suffisant… et attendre…
mais attendre quel rendement ?? (ils atteignent certes des 30% avec des cellules à base de pérovskites mais pour l’instant seulement en laboratoire) et à quel prix ?? et dans combien de temps ??
Ajouter à cela que lorsqu’ils auront atteint le « bon » rendement, il n’y aura pas de décision politique de dire : Dans 5 ans, tous les toits des immeubles devront etre equipés de panneaux solaires nouvelle génération …
donc au final, ce sera toujours remettre à plus tard ce qui pourrait deja commencer à etre fait, non ?

Furax

Ca coute relativement cher, et avec déjà les normes auxquelles ont a droit (parasismique qui dans ma région augmente le coût de 10%, et je ne suis qu’en niveau 3), ça finirait par faire beaucoup niveau financier.
Après dans l’idée je suis complètement d’accord mais perso par exemple je voudrais bien en mettre chez moi, mais pour avoir du correct, pour le moment financièrement je ne peux pas, et question rentabilité dans le temps on oublie si on pense à ça.

molotofmezcal

C’est pour cela que ça dépend pour beaucoup de la situation de chaque pays il me semble, et le fait est qu’en France nous avons un gros parc nucléaire.
Quand je vois des graphiques qui montrent l’évolution de la production d’énergie solaire comparée à chaque pays, ça fluctue énormément et ça évolue d’année en année en fonction de la génération de leurs panneaux photovoltaïques. Donc je me dis juste qu’en France vu notre situation il est plus rationnel d’attendre un certain rendement. Après c’est a nous de placer le curseur en fonction de nos intérêts, mais sur ce point je suis mal placé et j’y connais trop peu pour avoir un avis.
Je faisais avant tout une réflexion générale de bon sens, rationnelle.
Je ne suis pas contre un plan ambitieux et d’envergure pour le photovoltaique a court terme, mais si c’est pour que cela soit totalement obsolète dans 15ans, je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle si c’est uniquement pour nous donner bonne conscience… Bon ça ferait certainement des heureux, notamment du côté des fournisseurs chinois :grin:.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles