Dans les médias et sur les réseaux sociaux la question s'est posée de nombreuses fois ces dernières semaines : « Et si le confinement était l'occasion de changer nos habitudes ? ». Il a en tout cas modifié notre consommation électrique. Monsieur Bidouille nous en dit plus.
En quelques mots :
- En temps normal, l'énergie peut être pilotée, la production pouvant être réduite ou augmentée selon les besoins. Pour cela, les experts se basent sur les situations passées pour prédire la consommation des jours à venir. « Apprendre du passé pour comprendre le futur », comme dit Monsieur Bidouille.
- Mais le confinement est une situation exceptionnelle, ce qui implique que les spécialistes ne disposent pas d'informations antérieures sur lesquelles se baser pour prédire la consommation. Cela dit, en l'espace de deux semaines, ces prédictions avaient déjà beaucoup gagné en fiabilité.
- Il n'en reste pas moins que le confinement a entraîné des baisses spectaculaires de la consommation électrique de la France métropolitaine, jusqu'à - 20 % certaines semaines par rapport à une situation « normale ». À cela, il faut ajouter des creux de consommation lors de certains événements, par exemple lors des discours d'Emmanuel Macron...
- Des baisses aussi importantes peuvent poser problème dans la gestion des centrales, qui ne peuvent pas être totalement stoppées. En revanche, elles continuent de donner la priorité aux énergies renouvelables.