Baisse de la consommation d'électricité en France depuis le confinement

Benoît Théry
Publié le 29 avril 2020 à 12h37

Dans les médias et sur les réseaux sociaux la question s'est posée de nombreuses fois ces dernières semaines : « Et si le confinement était l'occasion de changer nos habitudes ? ». Il a en tout cas modifié notre consommation électrique. Monsieur Bidouille nous en dit plus.

En quelques mots :

  • En temps normal, l'énergie peut être pilotée, la production pouvant être réduite ou augmentée selon les besoins. Pour cela, les experts se basent sur les situations passées pour prédire la consommation des jours à venir. « Apprendre du passé pour comprendre le futur », comme dit Monsieur Bidouille.

  • Mais le confinement est une situation exceptionnelle, ce qui implique que les spécialistes ne disposent pas d'informations antérieures sur lesquelles se baser pour prédire la consommation. Cela dit, en l'espace de deux semaines, ces prédictions avaient déjà beaucoup gagné en fiabilité.

  • Il n'en reste pas moins que le confinement a entraîné des baisses spectaculaires de la consommation électrique de la France métropolitaine, jusqu'à - 20 % certaines semaines par rapport à une situation « normale ». À cela, il faut ajouter des creux de consommation lors de certains événements, par exemple lors des discours d'Emmanuel Macron...

  • Des baisses aussi importantes peuvent poser problème dans la gestion des centrales, qui ne peuvent pas être totalement stoppées. En revanche, elles continuent de donner la priorité aux énergies renouvelables.
Benoît Théry
Par Benoît Théry

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour le digital painting, la 3D, la plongée, l'artisanat, les fêtes médiévales... Du coup, j'ai toujours des apprentissages sur le feu. Actuellement, j'apprends à sourire sur mes photos de profil.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Blues_Blanche

C’est aussi les entreprises qui ne chauffent pas, ont éteint les appareils ou n’utilisent plus de machines électriques.

cirdan

C’est assez évident avec la baisse d’activité industrielle, en partie compensée par une utilisation accrue à l’intérieur des foyers. Moins d’énergie consommée, ça fait partie des quelques côtés positifs de cette situation.

MarkTheKing

De nombreuses entreprises laissent les ordinateurs des salariés allumés toute la nuit « pour appliquer des MAJ »…

thekillers11

et les beaux jours sont de retour, donc pas de chauffage !

loko

simplement l’arrêt de toutes les remontées mecaniques.

Nmut

Cette partie là est complètement prévisible.

La conso est relativement réduite et de toute façon c’est toujours le cas. Donc rien d’exceptionnel ici non plus.

C’est quand même là que l’on voit que, contrairement aux idées reçues, les particuliers consomment une bonne partie de la production d’électricité! :stuck_out_tongue:

ketchupilevrai

ou pour que les admins mines des coin ;p

Blues_Blanche

Personnellement j’ai arrêté pas mal d’appareils qui fonctionnent 24/24h toute l’année et même débranché les petits transfos. Les besoins en éclairage ne sont pas les mêmes non plus.
J’imagine que pas mal d’activités artisanales utilisent des outils ou machines ou appareils électriques dans des endroits mieux éclairés qu’a la maison. Les éclairages des magasins aussi n’ont rien d’anodin…

kroman

« creux de consommation lors de certains événements, par exemple lors des discours d’Emmanuel Macron »
Avec tous ceux qui ne le supportent pas et coupent leur poste ça doit faire un gros trou en effet :upside_down_face:

Cmoi

J’ai vu des enseignes allumées…alors que les boutiques/agences étaient fermées depuis plus d’1 mois…Il y a toujours beaucoup de gaspillage.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles