Lancée en 2018, la sonde spatiale BepiColombo a pris ses premiers clichés de Mercure.
Conçue par les agences spatiales européenne (ESA) et japonaise (JAXA), la sonde BepiColombo est récemment passée au-dessus de la plus petite planète du système solaire, dépourvue d'atmosphère : Mercure. L'objectif de l'ensemble de la mission est de mieux comprendre la plus proche voisine du Soleil.
Quatre photos annonçant le début des opérations
Le samedi 2 octobre à 01 h 34 (heure française), la sonde BepiColombo est passée pour la première fois au-dessus de Mercure pour prendre les premiers clichés de la planète, profitant d'une fenêtre de quatre heures à 199 km de la surface. Jusqu'à présent, seule la NASA avait réussi à approcher Mercure de la sorte ; il faudra désormais attendre le 5 décembre 2025 pour que l'engin entre en orbite de la planète.
Sa sonde étant arrivée du côté nocturne de la planète, la photo la plus proche n'a pu être enregistrée qu'à environ 1 000 km de la surface. Elle permet toutefois de découvrir certains des plus gros cratères d'impact constellant le sol de Mercure.
Valetina Galluzzi, co-investigatrice du système d'imagerie SIMBIO-SYS de BepiColombo, a déclaré à l'occasion de la publication de ces images : « c'était un sentiment incroyable de voir ces images […]. Cela m'a vraiment fait plaisir de rencontrer la planète que j'étudie depuis les toutes premières années de ma carrière de chercheuse, et je suis impatiente de travailler sur de nouvelles images de Mercure à l'avenir ».
Source : ESA