Thunderbolt : Intel autorise finalement les cartes d'extension

Romain Heuillard
Publié le 18 novembre 2013 à 09h38
Intel s'est finalement décidé à « étendre rapidement le taux de pénétration du Thunderbolt », sa connectique haut de gamme à très haut débit (10 à 20 Gb/s). Il lance pour ce faire le programme Thunderbolt Ready, qui permet aux fabricants de proposer des cartes d'extension Thunderbolt.

Jusqu'à présent le Thunderbolt ne pouvait qu'être intégré d'origine à un ordinateur, on ne pouvait l'ajouter dans un second temps. Ce non pas en raison de limitations techniques, mais d'une politique arbitraire d'Intel. Or les contrôleurs Thunderbolt sont assez onéreux, et la connectique peu utilisée. Les fabricants ne l'ont par conséquent pas généralisée, et l'ont réservée à leurs produits haut de gamme.

000000BE04036056-photo-logo-thunderbolt.jpg

Dorénavant les possesseurs d'ordinateurs de bureau pourront acquérir une carte d'extension Thunderbolt, comme ils ont toujours pu acquérir une carte USB 3.0 ou FireWire.

Une simple carte PCI-Express... mais de nombreux prérequis

Cette carte, qui prend la forme d'une carte PCI-Express x4, doit néanmoins remplir plusieurs conditions, dont plusieurs arbitraires. Elle doit pour commencer exploiter l'interface Thunderbolt 2, la plus onéreuse, mais pas la première. Elle requiert en outre un connecteur GPIO, sans qu'on sache encore à quoi il sert.

Mais certaines cartes mères qui remplissent ces conditions — telles que des Asus à chipset Z77 qui disposent pourtant d'un connecteur TB_HEADER explicite, comme l'a remarqué Hardware.fr — n'y auront pas droit, du moins pas dans un premier temps. La première carte mère Thunderbolt Ready et la seule à ce jour est effectivement l'Asus Z87 Pro. Intel semble donc réserver son programme aux cartes mères à chipset de la série 8, pour plateforme Haswell.

La carte Asus ThunderboltEX II sera disponible au cours du mois de décembre 2013, à un prix encore inconnu. Puis d'autres fabricants proposeront des cartes mères et des cartes d'extension certifiées en 2014, comme l'a annoncé Intel sur son blog.

Reste à savoir si Intel finira par autoriser les solutions pour cartes graphiques externes, après avoir fait retirer de la vente les premières existantes.

0190000006844008-photo-asus-thunderboltex-ii.jpg
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles