Le concept de la carte graphique externe va-t-il finir par se démocratiser ? Étudié de longue date, il n'a jusqu'ici jamais pris, en partie parce qu'il était nécessaire, pour en profiter, de passer par des interfaces propriétaires ne garantissant aucune compatibilité avec d'autres modèles. L'arrivée d'interfaces rapides comme Thunderbolt ou, dans une moindre mesure, l'USB 3.0, pourrait sans doute contribuer à changer la donne.
Au Computex, Silverstone se dit prêt à tenter le pari et présente le T004, un boîtier en aluminium anodisé conçu pour accueillir une carte graphique au format PCI-Express. Alimentée par un bloc au format SFX, elle est branchée sur un PCB dédié, qui lui même communique avec un connecteur Thunderbolt, permettant d'assurer la liaison avec un PC. Si l'on dispose d'un ordinateur portable muni lui aussi d'un contrôleur Thunderbolt, on peut donc y connecter ce boîtier, et profiter de la carte graphique dédiée pour améliorer les performances de sa machine en matière de 3D.
Si Thunderbolt parvient bien à percer, Silverstone propose là une solution interopérable, à même sans doute de séduire ceux qui aimeraient bien de temps adjoindre une carte graphique à leur portable pour du jeu ou du calcul. La solution ne sera cependant pas économique : au coût de la carte graphique, il faudra en effet ajouter celui d'un boîtier alimenté de ce type, qui devrait se révéler important. Ici, Silverstone fait appel à sa propre alimentation SFX 450W 80 Plus Bronze, largement à même d'alimenter une carte 3D récente.
La commercialisation de ce produit n'a pour l'instant pas été décidée de façon sure, Silverstone préférant logiquement attendre de voir si Thunderbolt se fraie bien un chemin chez le consommateur final.