C'est désormais acté, Disney a racheté la 21st Century Fox pour un montant total de 71.3 milliards de dollars. Une somme toute substantielle que le géant américain du divertissement consent à débourser pour renforcer ses positions sur le streaming.
Avec ce rachat de la Fox, Disney peut en effet préparer tranquillement le lancement de sa plateforme de streaming Disney+, attendue plus tard dans l'année. La firme devient également actionnaire majoritaire de Hulu (service de SVoD actuellement réservé au marché américain), qu'elle prévoit d'exporter mondialement. En outre, l'imposant catalogue de licences jusque alors détenues par la Fox tombe désormais dans l'escarcelle de Disney.
Avatar, Deadpool, The Simpsons... désormais sous la bannière de Disney
Déjà en position de force sur le secteur du cinéma, Disney devrait donc gagner du muscle sur petit écran. Une large exploitation des franchises bien connues de la Fox est donc à prévoir, Bob Iger (CEO de Disney) appelant à créer « une société de divertissement dynamique et globale ».Comme le rappelle TechCrunch, ce rachat de la Fox par Disney ne concerne pas les divisions News et Sport de l'entreprise, qui passent de leur côté sous l'égide de la Fox Corporation. Il fait cependant suite à une longue période de duel (et surtout d'enchères) entre Comcast et Disney, qui souhaitaient tout deux acquérir les branches TV et Cinéma de la Fox.
Notons enfin que cette acquisition doit déboucher sur une importante vague de licenciement dans les rangs de la 21st Century Fox. Jusqu'à 4 000 postes pourraient être impactés.