C'est un véritable coup de tonnerre qui est venu frapper les super-héros Marvel, au pire moment possible. En effet, Disney et Sony n'ont pas renouvelé leur accord autour de Spider-Man, ce qui obligera le tisseur de toile à se retirer du fameux MCU, soit l'univers cinématographique Marvel.
Heureusement, il y a encore de l'espoir...
Une histoire de gros sous
Depuis la trilogie orchestrée par Sam Raimi, les droits sur l'univers de Spider-Man appartiennent bien à Sony. C'est pourquoi pendant longtemps, l'homme araignée a été absent du Marvel Cinematic Universe. Fort heureusement pour les fans, un deal avait été trouvé entre Disney et la firme japonaise.Ce contrat stipulait que Marvel (et donc Disney) ne pouvait toucher « que » 5% des revenus générés par les films lors du premier jour de leur sortie (une clause assez courante dans le milieu), Sony empochant tout le reste. Sauf qu'à l'heure de renégocier cet accord, les discussions ont tourné au vinaigre.
En effet, selon Deadline, Disney aurait demandé un financement à hauteur de 50% de la part de Sony pour les futures productions Spider-Man. La marque japonaise aurait alors refusé, en demandant de conserver le deal tel qu'il était. Disney aurait décliné la proposition à son tour et les deux entreprises se seraient quittées là-dessus. Or cette impasse a de lourdes répercussions, puisque Tom Holland, alias Peter Parker, ne pourra plus apparaître dans les films de l'univers cinématographique Marvel. Étant donné les éléments teasés dans Spider-Man : Far From Home, cela ne doit clairement pas arranger les scénaristes.
Spider-Man ne quittera pas les salles obscures pour autant
Cela ne veut cependant pas dire que les productions Spider-Man disparaîtront du grand écran. En effet, les deux prochains films prévus avec Tom Holland pourront bien être tournés, mais sans Kevin Feige, le président de Marvel Studios. Ces nouveaux épisodes devront donc être des histoires indépendantes de celles des Avengers, ces derniers ne pouvant plus y apparaître. Il n'en fallait pas moins pour mettre le feu aux poudres sur les réseaux sociaux (#SaveSpiderMan).Néanmoins, il ne faut pas non plus « paniquer » suite à cette annonce. Le site Variety est venu rapidement nuancer les propos de Deadline en affirmant qu'un nouvel accord peut encore être trouvé. Pour le moment, les deux entités n'auraient pas véritablement entamé les négociations.
Précisons que Spider-Man : Far From Home a atteint 1,1 milliard de dollars de recettes dans le monde. La film va d'ailleurs ressortir aux USA avec une scène supplémentaire.
Source : Variety, Deadline, IGN