Sony et Disney ne renouvellent pas leur accord : Spider-Man devra disparaître du MCU

Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier, Spécialiste Gaming.
Publié le 21 août 2019 à 17h17
Spider-Man Far From Home
© Sony Pictures / Marvel

C'est un véritable coup de tonnerre qui est venu frapper les super-héros Marvel, au pire moment possible. En effet, Disney et Sony n'ont pas renouvelé leur accord autour de Spider-Man, ce qui obligera le tisseur de toile à se retirer du fameux MCU, soit l'univers cinématographique Marvel.

Heureusement, il y a encore de l'espoir...

Une histoire de gros sous

Depuis la trilogie orchestrée par Sam Raimi, les droits sur l'univers de Spider-Man appartiennent bien à Sony. C'est pourquoi pendant longtemps, l'homme araignée a été absent du Marvel Cinematic Universe. Fort heureusement pour les fans, un deal avait été trouvé entre Disney et la firme japonaise.

Ce contrat stipulait que Marvel (et donc Disney) ne pouvait toucher « que » 5% des revenus générés par les films lors du premier jour de leur sortie (une clause assez courante dans le milieu), Sony empochant tout le reste. Sauf qu'à l'heure de renégocier cet accord, les discussions ont tourné au vinaigre.

En effet, selon Deadline, Disney aurait demandé un financement à hauteur de 50% de la part de Sony pour les futures productions Spider-Man. La marque japonaise aurait alors refusé, en demandant de conserver le deal tel qu'il était. Disney aurait décliné la proposition à son tour et les deux entreprises se seraient quittées là-dessus. Or cette impasse a de lourdes répercussions, puisque Tom Holland, alias Peter Parker, ne pourra plus apparaître dans les films de l'univers cinématographique Marvel. Étant donné les éléments teasés dans Spider-Man : Far From Home, cela ne doit clairement pas arranger les scénaristes.

Spider-Man ne quittera pas les salles obscures pour autant

Cela ne veut cependant pas dire que les productions Spider-Man disparaîtront du grand écran. En effet, les deux prochains films prévus avec Tom Holland pourront bien être tournés, mais sans Kevin Feige, le président de Marvel Studios. Ces nouveaux épisodes devront donc être des histoires indépendantes de celles des Avengers, ces derniers ne pouvant plus y apparaître. Il n'en fallait pas moins pour mettre le feu aux poudres sur les réseaux sociaux (#SaveSpiderMan).

Néanmoins, il ne faut pas non plus « paniquer » suite à cette annonce. Le site Variety est venu rapidement nuancer les propos de Deadline en affirmant qu'un nouvel accord peut encore être trouvé. Pour le moment, les deux entités n'auraient pas véritablement entamé les négociations.

Précisons que Spider-Man : Far From Home a atteint 1,1 milliard de dollars de recettes dans le monde. La film va d'ailleurs ressortir aux USA avec une scène supplémentaire.

Source : Variety, Deadline, IGN
Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
epi2mais

Waoh… trop fort holyood, ils ont réussi à virer un super héro…

Vanilla

Je comprend pas, Marvel a vendu Spiderman à vie quand Sony a fait les films???
Fallait vraiment être stupide… suffisait de faire un contrat de quelques années… ils auraient récupérer leurs droits au moins!!!

Adramelech

Les négociations sont pas terminées.
Je doute que ça en reste là. Les deux parties ont trop à perdre.

pitou-01

Un peu de lecture expliquant un peu l’accord qui lié les 2 entreprises et 2-3 autres choses.

On remarquera que dès 2017, il n’était pas sur que spidey allait rester dans le MCU.

obyoneone

fick ov sony 3000 times. ps5, tv : boycott

playAnth95

Disney qui se gave déjà assez en veut encore plus, j espère que la phase 4 du MCU qui s’annonce peu intéressante fera un big flop et qu ils vont enfin proposer de nouvelles choses .

Kriz4liD

surtout que Sony ne dépense presque rien, Disney s’occupe de tout et Sony récupère les bénefs

Koin-Koin

En fait c’est un petit peu plus compliqué que ça.
Marvel a octroyé les droits d’exploitation cinéma de la licence Spiderman à Sony il y a quelques années avec les conditions habituelles de ce genre de deal, à savoir que si la licence n’est pas exploitée durant trois ans, Sony perd la licence.
C’est d’ailleurs pour ça qu’il y a eu un reboot.
Là où ça devient drôle, c’est qu’entre temps Disney a acquis Marvel. C’est ce qui a permis d’obtenir l’accord pour que Spidey apparaisse dans les films MCU. C’est donc Disney qui est maintenant propriétaire de la licence Spiderman qui doit obtenir l’obtenir le droit de l’utiliser auprès de Sony qui en est l’exploitant jusqu’à ce que son droit d’exploitation retourne à Disney d’une manière ou d’une autre.

Dahita

Les derniers Marvel sont nuls a pleurer. Il y a tellement de super heros qu’on ne sait plus qui fait quoi, pourquoi, comment… Les scenarios sont devenus insipides, les acteurs sans charismes, la moitie des films qui sortent sont des (mauvais) reboot.

On aurait plus a gagner a avoir un film sur Spiderman seul que dans ces super productions ennuyantes. Quoi qu’il arrive, ce n’est pas une situation qui va m’empecher de dormir.

Blackalf

Même avis, je trouve que ce n’est pas une bonne idée de faire dans la surenchère en augmentant sans cesse le nombre de super-héros, ça ne fait au final que les déprécier en ne leur donnant plus aucune épaisseur ni importance…on est clairement dans l’optique la quantité plutôt que la qualité neutre

Ceci dit , il y a peut-être aussi un côté “tout le monde n’aiment pas les mêmes super-héros, alors on va tous les mettre dans le même film et comme ça on attirera les fans de chacun d’eux” paf

Et je ne suis pas plus optimiste pour l’avenir…Thor parmi les gardiens de la galaxie ? non mais vous imaginez des dialogues entre lui et Quill ? (et on a déjà un aperçu dans Avengers : End game) ça va être du niveau de la maternelle 19022607171932975

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles