Dimanche 14 avril, c'était évidemment le retour tant attendu de Game of Thrones et le premier épisode de la saison 8 qui a explosé tous les records, y compris en termes de piratage.
Les plus courageux ont sans doute regardé l'épisode en « live » dans la nuit de dimanche à lundi, mais ils étaient également très nombreux à regarder l'épisode un peu plus tard, grâce (entre autres) au piratage.
54 millions de versions piratées en 24 heures
En effet, le premier épisode de cette nouvelle (et dernière) saison de Game of Thrones, Winterfell, a été piraté pas moins de 54 millions de fois en seulement 24 heures selon Muso, une société spécialisée dans la lutte contre le piratage. Cette même société annonce d'ailleurs que les sept premières saisons font partie des 25 séries TV les plus piratées ce mois d'avril.Muso indique : « Malgré les efforts considérables déployés à l'échelle mondiale pour lutter contre le piratage au cours des deux dernières années, ces données montrent que les consommateurs sont toujours poussés vers des sources non-autorisées pour trouver du contenu ».
Malgré le piratage, le premier épisode de la huitième saison de Game of Thrones a été regardé légalement (via une plateforme HBO donc) par 17,4 millions de personnes.
L'Inde et la Chine, rois des pirates
C'est en Inde que ce dernier a été le plus piraté, avec 9,5 millions de copies, puis en Chine, avec 5,2 millions de copies.Par ailleurs, dans l'Empire du Milieu, ce premier épisode a été raccourci de six minutes à cause de la censure locale, ce qui aurait éventuellement poussé certains à obtenir (illégalement donc) une version occidentale de ce premier épisode, dénué de la moindre censure.