2023 aura assurément été une très belle année pour le cinéma d'animation. Car entre Ninja Turtles: Teenage Years, Nimona, Spider-Man: Across the Spider-Verse et bien d'autres, se cache une dernière petite pépite venue cette fois de chez nous : Mars Express. Voici notre critique, bien entendu sans spoilers !


L'histoire : en l’an 2200, Aline Ruby, détective privée obstinée, et Carlos Rivera, son partenaire androïde, sont embauchés par un riche homme d’affaires afin de capturer sur Terre une célèbre hackeuse. De retour sur Mars, une nouvelle affaire va les conduire à s’aventurer dans les entrailles de Noctis, la capitale martienne, à la recherche de Jun Chow, une étudiante en cybernétique disparue.

Si comme nous vous avez apprécié la série d'animation Lastman, vous pouvez gagner cinq minutes en arrêtant immédiatement de lire cette critique et directement foncer au cinéma voir Mars Express (on plaisante, restez ! On est bien !). Une grande partie de l'équipe derrière le show est de retour pour ce long métrage : le studio parisien Everybody on Deck, le réalisateur Jérémie Périn, le scénariste Laurent Sarfati ou encore Fred Avril et Philippe Monthaye à la musique. Tout ce beau monde a l'habitude de collaborer, et ça se voit.

L'affiche de Mars Express. © Everybody on Deck
L'affiche de Mars Express. © Everybody on Deck

Un univers extrêmement riche et passionnant

Difficile en effet de trouver une réelle fausse note à la partition jouée devant nous pendant 1 h 30. On pourra peut-être regretter une fin un peu brutale, un personnage principal qui manque un peu de matière, ou encore un style visuel qui pourrait sembler modeste en comparaison de celui des films (à gros budget) cités en introduction. Mais, il s'agit là finalement de détails rapidement oubliés et pardonnés quand l'on constate la solidité d'absolument tout le reste.

Aline et Carlos, un duo qui marche à fond. © Everybody on Deck
Aline et Carlos, un duo qui marche à fond. © Everybody on Deck

La première chose à relever est que si vous appréciez regarder ou lire de la SF pour avoir un aperçu potentiel du futur et de ses technologies, vous allez être servis. En un (trop !) court long métrage, vous allez poser les yeux sur plus d'idées et de concepts qu'en six saisons de Black Mirror ou en 2 h 13 de The Creator, pourtant pas le plus avare des films. Certaines idées ont, certes, déjà été vues ailleurs (coucou, Love, Death and Robots), mais Mars Express brille par sa générosité, sa cohérence et son intelligence dans ce domaine. Presque tout est utile au scénario et expliqué (ou non) juste comme il faut, sans jamais prendre la spectatrice ou le spectateur par la main plus que de raison.

IA pas d'OS : c'est un film robot pour être vrai. © Everybody on Deck

Impossible de ne pas remarquer que le film provient d'esprits passionnés de science-fiction qui, certes, multiplient les références inévitables, mais les dépassent à chaque fois pour proposer quelque chose d'unique, de marquant. C'est un vrai tour de force d'avoir condensé autant de matière en si peu de temps sans rendre le tout indigeste. Mais aussi riche qu'un univers soit, il n'est rien sans une bonne histoire derrière.

Un sujet déjà d'actualité sur les robots et les IA

Si vous n'avez pas déjà regardé la bande-annonce de Mars Express, nous vous invitons à continuer pour conserver quelques surprises, car celle-ci dévoile un petit peu trop son intrigue. Nous devons néanmoins, dans le cadre de cette critique, évoquer un élément qui ne l'est pas dans le synopsis : l'importante place des robots et des intelligences artificielles dans la société au cœur du scénario. Dans le fond de cette enquête policière bien ficelée, mais finalement plus un prétexte qu'autre chose, ce sont en effet d'autres sujets centraux et chers à la SF qui sont surtout évoqués. Mais nous n'en dirons pas plus pour ne pas vous gâcher l'expérience de la découverte.

Dans Mars Express, il y a juste ce qu'il faut d'action. © Everybody on Deck

Une nouvelle fois, il est évident que les scénaristes maîtrisent leur sujet, sans jamais oublier d'instiller une touche d'humour efficace au mix, régulièrement émouvant et toujours pertinent. Au risque de sonner comme un disque rayé : si vous avez aimé le mélange et le rythme proposés par Lastman, vous serez comme à la maison avec Mars Express. Comme évoqué en introduction, l'histoire du personnage d'Aline manque finalement un peu d'intérêt. En revanche, celle de son partenaire Carlos fonctionne très bien et devrait laisser sa marque.

Attention, le film propose quelques scènes brutales. © Everybody on Deck

Saluons enfin le solide travail de doublage de l'ensemble du casting. À l'image de l'animation, efficace et dynamique, Léa Drucker, Daniel Lobé, Mathieu Amalric, Sébastien Chassagne ou, encore, Usul font un travail admirable pour donner vie à Mars Express. Des étoiles plein les yeux, nous avons déjà hâte de découvrir le prochain projet d'Everybody on Deck et de Jérémie Périn.

Mars Express multiplie les décors réussis © Everybody on Deck

Mars Express est proposé au cinéma depuis le 22 novembre 2023.