Avertisseurs de radars : les fabricants entrent dans le jeu de l'État

Romain Heuillard
Publié le 01 juin 2011 à 16h47
Suite et fin pour l'« affaire » des avertisseurs de radars ? C'est en tout cas ce qu'augure l'accord conclu entre le ministre de l'intérieur Claude Guéant et l'AFFTAC, qui représente pour rappel les fabricants d'avertisseurs de radars, relayé lundi par nos amis de Turbo.

00F0000004286808-photo-winkango-max.jpg

Le gouvernement a beau sauver les apparences en jouant à son tour sur les mots, les avertisseurs de radars ne seront finalement pas interdits. Si l'AFFTAC parlait dans un premier temps d'« appareils d'aide à la conduite », ceux-ci troqueront dorénavant leur fonction « avertisseur de radar » pour une fonction « avertisseur de zone dangereuse ». On va donc comme prévu vers une mise en conformité détournée.

Des avertisseurs de zones dangereuses à défaut de panneaux

Les fabricants entrent ainsi dans le jeu de l'État, qui continue d'assurer que les radars sont mis en place aux abords des zones dangereuses, bien qu'il maintienne pour l'heure le retrait des panneaux alertant, de fait, de ces dernières.

Car au-delà de cette pirouette purement sémantique, les avertisseurs continueront donc à alerter, de fait, de l'emplacement des radars.

Les grands gagnants sont donc les fabricants d'avertisseurs, dont l'attrait des produits fera un bond si le gouvernement maintient sa décision de démonter les panneaux, ce qu'il compte pour l'heure décidé à faire. On risque en tout cas de ne plus pouvoir compter sur l'AFFTAC pour défendre cette mesure décriée.

Avertisseur de radar : découvrez des offres à bas prix sur notre comparateur de prix !
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles