Pentax O-GPS1 : géolocalisez vos photos et faites de l'astronomie

Romain Heuillard
Publié le 03 juin 2011 à 10h42
Pentax a annoncé ce matin un module GPS innovant, l'« O-GPS1 », qui a plus d'une corde à son arc pour se démarquer de la concurrence. L'une d'elle fera des appareils photo reflex compatibles des alliées de choix pour la photo d'astronomie.

0140000004316830-photo-pentax-o-gps1.jpg

Un as de l'astronomie

L'« O-GPS1 » est effectivement muni d'une fonction « Astrotracer » qui permet à l'appareil de compenser la rotation de la Terre pour éviter l'apparition de trainées lumineuses sur les clichés d'astres en pose longue (jusqu'à 300 secondes).

Le mouvement de notre planète est déterminé à partir de la latitude obtenue par le GPS, l'orientation de l'appareil au moyen de son accéléromètre et de son capteur magnétique, ce qui permet au système de stabilisation mécanique de parcourir le mouvement opposé par translation du capteur.

Une géolocalisation enrichie

Au-delà de la latitude, de la longitude, de la latitude et de l'heure universelle (UTC), fournies comme à l'accoutumée par le récepteur GPS, l'« O-GPS1 » ajoute également aux métadonnées de chaque photo l'azimut (la direction), en détournant la fonction première du capteur magnétique du stabilisateur mécanique pour en faire un compas électronique.

L'« O-GPS1 » tire d'ailleurs de cette aptitude une fonction de navigation élémentaire, indiquant à l'écran de l'appareil la direction et la distance séparant le photographe de l'emplacement d'une précédente prise de vue ou d'un point d'intérêt importé au moyen d'un logiciel fourni.

Réservé aux reflex maison

Le module GPS de Pentax s'enfiche comme la plupart sur la griffe porte flash des reflex de la marque. Contrairement à ses concurrents il communique avec l'appareil au travers de cette dernière, plutôt que par un cordon externe, et n'est par conséquent compatible qu'avec une sélection d'appareils : le K-5, le K-r et le 645D, ce dernier étant privé de fonction « Astrotracer » faut de stabilisation mécanique. Il puise enfin son énergie d'une pile AAA dédiée et est étanche à une pluie légère.

Le « Pentax O-GPS1 » sera commercialisé à partir de la mi-juin au prix public de 229 euros.

0140000004316832-photo-pentax-o-gps1-sur-un-boitier.jpg
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles