« CoPilot GPS » est une nouvelle application pour smartphone ou tablette iOS ou Android, variante freemium de l'application existante CoPilot Live. Conformément à ce modèle, l'application et ses fonctions essentielles sont gratuites, tandis que les fonctions avancées sont payantes.
En l'occurrence, le guidage est bel et bien gratuit, mais les instructions vocales sont facturées 20 euros une bonne fois pour toute, ce qui rend « CoPilot GPS » moins onéreuse que CoPilot Live à prestations relativement équivalentes, facturée 25 euros. Les cartes en 3D, les limitations de vitesse, l'affichage réaliste des carrefours seront toutefois facturés en sus, mais à des prix non communiqués. L'information trafic reste quant à elle facturée 10 euros/an.
Par rapport à une solution comme Google Maps Navigation ou Nokia Maps, « CoPilot GPS » présente l'intérêt de stocker d'origine la cartographie d'un pays entier dans la mémoire du terminal, et non d'avoir recours à un téléchargement à la volée, couteux voire inabordable à l'étranger. Cette cartographie inclut des milliers de points d'intérêt (POI) et prend en charge la recherche via Bing ou Wikipédia, et l'application offre par ailleurs les fonctions habituelles de planification de trajets à étapes multiples, d'itinéraires alternatifs (par glisser-déposer en l'occurrence), de mode piéton ou de partage sur les réseaux sociaux.
L'application « CoPilot GPS » sera disponible au printemps sur l'Android Market et l'App Store.
CoPilot Live interfacé avec la Renault Twingo
ALK a également profité du MWC pour annoncer qu'il avait conclu un partenariat avec Renault. Le constructeur n'abandonne pas TomTom, qui équipe la Clio et au-delà, mais il intègre dorénavant l'application CoPilot Live à la Twingo, au travers d'un iPhone et de l'autoradio optionnel Oxygen, muni d'un dock iPhone, et non en première monte.
Une nouvelle application « e-Renault » permettra donc d'interfacer l'iPhone, l'application CoPilot Live et/ou l'application d'éco-conduite Renault, au système multimédia de la Twingo : les instructions vocales entraineront par exemple la coupure automatique de la radio.
Le jour où le smartphone deviendra le centre névralgique de la voiture approche donc à grand pas !