skobbler : OpenStreetMap et un tarif très abordable pour rivaliser avec TomTom

Romain Heuillard
Publié le 19 juin 2012 à 09h03
Déjà disponible dans plusieurs pays, l'application de guidage « skobbler » débarque aujourd'hui en France, avec un positionnement inédit qui la rend digne d'intérêt.

05246376-photo-logo-skobbler-gps-navigation-2.jpg

Sur le marché concurrentiel du guidage sur smartphone, « skobbler GPS Navigation 2 » offre un compromis entre les solutions gratuites exclusivement en ligne ou reposant sur un modèle freemium, telles que Nokia Maps, Waze ou prochainement l'application native Plans, et les solutions complètes à plus de 50 euros, telles que TomTom ou Navigon.

Pour 1,59 euros, « skobbler » propose d'origine des fonctions souvent réservées aux solutions complètes, telles qu'une interface soignée, le guidage vocal et même les alertes de radars fixes et mobiles.

Il repose pour ce faire sur la cartographie collaborative OpenStreetMaps (OSM), qu'il réplique sur ses propres serveurs et qu'il associe à des algorithmes maison adaptés au guidage routier. Mais OSM n'étant pas initialement destiné à cet usage, certaines fonctions comme l'affichage des panneaux ou le guidage par file restent l'apanage de cartographies dédiées comme celles de feu Tele Atlas (désormais TomTom) ou de Navteq (filiale de Nokia). « skobbler » permet malgré tout de signaler des erreurs en vue de leur correction chez tous les utilisateurs, selon un principe semblable à TomTom MapShare.

« skobbler » propose bien des options sous la forme d'achats in-app, à l'instar des applications freemium, mais son coût total dépassera difficilement la quinzaine d'euros. Les principales options sont effectivement les cartes hors ligne, puisqu'elles sont d'origine téléchargées à la volée, d'un seul pays pour 3 euros, de tout un continent pour 6 euros ou du monde entier pour 10 euros. Notons qu'il est possible d'acquérir la cartographie mondiale mais de ne stocker au cas par cas que les pays dont on a besoin, pour économiser de l'espace de stockage.

L'application intègre enfin une fonction communautaire « sko-Pilot », permettant dans un premier temps de signaler les radars fixes et mobiles aux autres utilisateurs, sans supplément de coût.

« skobbler GPS Navigation 2 » est donc disponible dès à présent sur l'App Store français, et prend en charge l'iPhone et l'iPad, y compris en définition Retina.

000000F005246378-photo-skobbler-gps-navigation-2.jpg
000000F005246380-photo-skobbler-gps-navigation-2.jpg
000000F005246382-photo-skobbler-gps-navigation-2.jpg
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles