TomTom est particulièrement ponctuel : l'éditeur avait effectivement annoncé un lancement « au mois d'octobre », lors de la présentation de l'application à l'IFA.
L'application Android offre les mêmes avantages et inconvénients que celle pour iOS : elle est payante et relativement onéreuse, face à la concurrence gratuite ou presque, mais elle offre en contrepartie un guidage entièrement hors ligne (y compris le calcul d'itinéraire, contrairement à Google Navigation) et des fonctionnalités avancées (synthèse vocale, guidage sur voie, radars ou zones de danger, itinéraires en fonction du jour de la semaine et de l'heure, info trafic précise). Par rapport à l'application iOS, il ne manque que l'intégration de Foursquare, toute récente.
Les habitués de l'application iOS ou même des GPS autonomes du fabricant ne seront pas dépaysés, mais l'application Android inaugure malgré tout une interface à l'esthétique épurée, rappelant le Modern UI de Windows 8 (anciennement interface Metro).
Réservé aux smartphones de précédente génération
Notons une grosse lacune au moment du lancement : pour l'heure l'application n'est compatible qu'avec les terminaux dont l'écran affiche une définition WVGA (800 x 480 pixels) ou FWVGA (854 x 480 pixels). C'est le cas de la plupart des smartphones de la précédente génération, mais de quasiment aucun des modèles de dernière génération, qui affichent plutôt une définition HD (1280 x 720 pixels). L'éditeur promet fort heureusement qu'il prendra en charge des définitions supérieures, mais sans communiquer de délai.« TomTom pour Android » est quoi qu'il en soit disponible dès à présent sur le Google Play Store. L'application est en promotion pour le lancement : elle est vendue 35 euros avec la cartographie de France (contre 40 euros sur l'App Store) ou 45 euros avec celle d'Europe occidentale (contre 60 euros). Notons que les cartographies de TomTom sont désormais mises à jour gratuitement à vie.
GPS TomTom : découvrez des offres à bas prix sur notre comparateur de prix !