Le numéro un européen des appareils de guidage routier dédiés renouvelle finalement son entrée de gamme. Il a effectivement lancé la semaine dernière les TomTom Go 40, 50 et 60, variantes économiques de ses GPS de dernière génération. Ils ne diffèrent qu'un peu des modèles milieu et haut de gamme lancés il y a un peu moins d'un an et présentent par conséquent un rapport prix prestation intéressant pour ceux qui préfèrent un appareil dédié à une application mobile.
Face à des solutions gratuites populaires pour smartphones, TomTom mise sur son service d'info trafic, le plus fiable selon une étude de l'Institut de recherche des transports de l'Université du Michigan qu'il a commandée au printemps 2013. Ce service facturé 24 à 50 euros/an sur les applications et sur les anciens modèles est désormais gratuit, tout comme ceux de Google Maps ou de Waze (racheté par Google), y compris sur ces nouveaux modèles d'entrée de gamme. Il en va de même pour la cartographie, mise à jour gratuitement au travers de la communauté Map Share puis des mises à jours certifiées trimestrielles.
Toutefois les Go 40, 50 et 60 sont dépourvus de carte SIM, contrairement aux Go 5000 et 6000, ils doivent se connecter à Internet via Bluetooth au travers du smartphone et du forfait mobile de l'utilisateur, comme les Go 400, 500 et 600. Il vaudra donc mieux prévoir un chargeur pour le téléphone, le partage de connexion étant gourmand en énergie.
Du résistif et non du capacitif pour principale différence
Tout comme les Go x000 et x00, les nouveaux Go x0 bénéficient par ailleurs de l'interface et du moteur de navigation NavKit « entièrement repensés ». Ils bénéficient eux aussi des commandes vocales, et affichent la même définition de 800 x 480 pixels. Ils ne se distinguent finalement que par leur écran tactile résistif, plutôt que capacitif multipoint, et par leur support de fixation à ventouse intégré, à la fois plus et moins pratique.Les TomTom Go 40, 50 et 60 à écrans de 4,3, 5 et 6 pouces sont disponibles dès à présent pour respectivement 160, 180 et 200 euros. À titre de comparaison, les Go 5000 et 6000 intégrant leurs propres cartes SIM sont vendus 300 et 360 euros.
Articles relatifs
- TomTom Traffic 7.0 : alerte d'embouteillage et premiers pas vers les prévisions
- TomTom Go : info trafic à vie et nouveau moteur de navigation (màj)
GPS TomTom : découvrez des offres à bas prix sur notre comparateur de prix !