TomTom Go 40, 50 et 60 : des GPS connectables avec info trafic gratuite

Romain Heuillard
Publié le 19 mai 2014 à 12h59
TomTom a renouvelé la semaine dernière l'entrée de gamme de ses GPS. Les nouveaux modèles permettent à leur tour de bénéficier gratuitement du réputé service d'information trafic maison.

Le numéro un européen des appareils de guidage routier dédiés renouvelle finalement son entrée de gamme. Il a effectivement lancé la semaine dernière les TomTom Go 40, 50 et 60, variantes économiques de ses GPS de dernière génération. Ils ne diffèrent qu'un peu des modèles milieu et haut de gamme lancés il y a un peu moins d'un an et présentent par conséquent un rapport prix prestation intéressant pour ceux qui préfèrent un appareil dédié à une application mobile.

0190000007367567-photo-tomtom-go-60.jpg

Face à des solutions gratuites populaires pour smartphones, TomTom mise sur son service d'info trafic, le plus fiable selon une étude de l'Institut de recherche des transports de l'Université du Michigan qu'il a commandée au printemps 2013. Ce service facturé 24 à 50 euros/an sur les applications et sur les anciens modèles est désormais gratuit, tout comme ceux de Google Maps ou de Waze (racheté par Google), y compris sur ces nouveaux modèles d'entrée de gamme. Il en va de même pour la cartographie, mise à jour gratuitement au travers de la communauté Map Share puis des mises à jours certifiées trimestrielles.

Toutefois les Go 40, 50 et 60 sont dépourvus de carte SIM, contrairement aux Go 5000 et 6000, ils doivent se connecter à Internet via Bluetooth au travers du smartphone et du forfait mobile de l'utilisateur, comme les Go 400, 500 et 600. Il vaudra donc mieux prévoir un chargeur pour le téléphone, le partage de connexion étant gourmand en énergie.

Du résistif et non du capacitif pour principale différence

Tout comme les Go x000 et x00, les nouveaux Go x0 bénéficient par ailleurs de l'interface et du moteur de navigation NavKit « entièrement repensés ». Ils bénéficient eux aussi des commandes vocales, et affichent la même définition de 800 x 480 pixels. Ils ne se distinguent finalement que par leur écran tactile résistif, plutôt que capacitif multipoint, et par leur support de fixation à ventouse intégré, à la fois plus et moins pratique.

Les TomTom Go 40, 50 et 60 à écrans de 4,3, 5 et 6 pouces sont disponibles dès à présent pour respectivement 160, 180 et 200 euros. À titre de comparaison, les Go 5000 et 6000 intégrant leurs propres cartes SIM sont vendus 300 et 360 euros.

012C000007368209-photo-tomtom-go-60.jpg

Articles relatifs

GPS TomTom : découvrez des offres à bas prix sur notre comparateur de prix !
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles